Envie de verdure durant votre visite de Monaco? Nous vous conseillons de vous rendre dans le Jardin Japonais situé dans le quartier du Larvotto. Bien que petit, ce jardin respecte les principes de la pensée zen. Il a été créé par l’architecte paysagiste japonais Yasuo Beppu, à la demande du Prince Rainier III en 1994. C’est un endroit idéal pour faire une pause dans l’agitation trépidante de la ville!
Voici nos conseils utiles pour planifier votre visite du Jardin Japonais dans la Principauté de Monaco.
Ce guide est complètement indépendant, basé sur nos expériences. Nous avons visité la région de façon anonyme, en faisant nos propres choix, et en payant nos factures entièrement.
Visiter le Jardin Japonais de Monaco en vaut-il la peine?
Oui, il mérite une visite. Les coins de verdure sont toujours appréciables dans la Principauté. Même si l’on fait rapidement le tour de ce petit jardin, il offre un certain dépaysement en associant tradition japonaise et essences méditerranéennes. Nous avons apprécié d’observer les nombreuses carpes koï du grand bassin et nous promener sur les ponts japonais qui le traversent.
C’est d’ailleurs un des plus beaux jardins de Monaco et l’une des meilleures activités de la ville.
Ce que vous pouvez voir
Le portail principal
Le portail principal permet aux visiteurs de s’immerger directement au pays du soleil levant! Nous vous conseillons de prendre le temps de lire les panneaux explicatifs qui jalonnent la visite. Grâce à cela, nous avons appris que les tuiles utilisées sur cette entrée massive provenaient de l’île japonaise d’Awaji. Au Japon, les tuiles ont remplacé les toits de paille, trop fragiles, à partir du XVIIe siècle (ère Edo). Enfin les tuiles « diables », installées à chaque extrémité du portail, permettaient autrefois de chasser les mauvais esprits. En tout cas, nous avons trouvé qu’elles donnaient un joli aspect décoratif à cet ensemble!
La Pierre Fontaine et autres sculptures
Une fois entrés, nous nous sommes dirigés sur notre gauche. Nous sommes tombés sur la Pierre Fontaine. Installée dans un petit bassin, cette sculpture tout en rondeur et décorée par des signes japonais, nous a intrigués. C’est en réalité de cette pierre que provient la source s’écoulant dans le grand bassin. Symboliquement, elle assure la prospérité de la Principauté. À côté et tout au long du parcours, vous verrez des lanternes en pierre décoratives. À l’origine, elles permettaient aux fidèles d’allumer des bougies en l’honneur des divinités près des temples japonais.
La terrasse couverte et ses poupées japonaises
Vous ne pourrez pas manquer la terrasse couverte du jardin. C’est en effet le bâtiment traditionnel japonais le plus imposant du parcours, et également notre coup de cœur de la visite. L’intérieur est ouvert sur le grand bassin, et offre la plus belle vue sur son pont rouge cintré japonais. Des vitrines, exposant des objets traditionnels japonais, sont installées dans ce bâtiment. Ainsi, nous avons pu observer cette magnifique poupée, ainsi qu’une réduction d’armure de Samouraï, offert au Prince Rainier III à l’occasion de la purification du Jardin Japonais.
Le grand bassin et ses carpes
Nous avons ensuite traversé le grand bassin, en prenant le temps de nous installer au bord pour apercevoir les carpes koï. Une grande variété de ces carpes évoluent dans le bassin. Nous avons appris à les reconnaître grâce à un panneau explicatif reprenant leur nom japonais. Si nous avons bien compris leurs différences, cette jolie carpe semble être une Ochiba Shigure.
La Maison de Thé
Après avoir traversé le bassin, nous avons été attirés par cette petite maison traditionnelle, appelée la « Maison de Thé ». Sur son fronton, nous avons remarqué 2 signes japonais et leur équivalent français, à savoir « Ga-én » qui signifie « Jardin de Grace », en hommage à la princesse Grace de Monaco. Vous remarquerez que l’entrée est très petite. C’est un parti pris volontaire, visant à imposer aux hôtes une certaine humilité. C’est dans ce type de maison qu’ont lieu les cérémonies du thé au Japon. Nous n’avons malheureusement pas pu y entrer, elle était fermée.
Le paysage sec
À côté de la Maison de Thé, vous serez peut-être surpris de voir cette étendue de petites pierres, qui contraste avec le reste du jardin plus verdoyant. En ce qui nous concerne, nous avons été quelque peu étonnés par les formes dessinées sur le sol. Le cartel nous a permis de comprendre que ces lignes représentaient des îles émergeant de l’eau. Cela nous a rappelé la configuration du grand bassin, comportant plusieurs petites îles réalisées avec des galets. Cette étendue, appelée « paysage sec », est composée de pierres du Cap Corse.
La cascade
Enfin, nous devions mentionner la belle cascade de ce jardin, devant laquelle nous sommes restés quelques minutes. Nous voulions profiter du bruit la chute de l’eau dans le bassin, qui recouvrait presque les tumultes de la vie citadine. Les cascades sont importantes dans la symbolique japonaise. Par leur verticalité, elles expriment la puissance de l’homme et de la nature, et renvoient aux montagnes divines du pays du soleil levant.
Le Jardin Japonais à Monaco: accès
Où se trouve le jardin?
- Le jardin est situé dans le quartier du Larvotto dans la Principauté de Monaco.
- Pour s’y rendre, il faut compter une dizaine de minutes de marche depuis la célèbre Place du Casino.
Accès en voiture et parking
Le parking le plus proche (2min à pied) est le parking souterrain du Portier. Il est payant pour un stationnement d’1h et plus, et il est ouvert 24/24h.
NOS CONSEILS POUR LOUER VOTRE VOITURE EN Provence
- Comparez les prix sur notre plateforme préférée: DiscoverCars – un des sites les mieux notés.
- Choisissez une voiture suffisamment puissante (les routes sont escarpées) mais compacte (certains passages sont étroits).
- Pensez à l’assurance complète (certaines routes sont tortueuses et étroites).
- Il y a beaucoup de demande, réservez-le tôt.
Accès en transports en commun
Il est facile d’accéder au Jardin Japonais en transports en commun. Vous trouverez l’arrêt « Portier » à 2min à pied du parc. Il est desservi par les lignes de bus 5, 6 et 1, qui passent également par le centre de Monaco. Pour planifier votre itinéraire, nous vous conseillons de consulter site officiel du réseau de transports en commun ici.
Accès en tour organisé
Le Jardin Japonais est une étape dans certains tours organisés. Par exemple, vous pouvez opter pour une visite de Monaco en bus à arrêts multiples, le jardin étant le 3e stop de la visite. Réservez dès maintenant votre tour.
Difficultés de visite
Le jardin est en grande partie accessible. Seuls quelques passages peuvent être étroits (notamment près de la cascade) pouvant rendre la circulation difficile en cas d’affluence.
Visite du Jardin Japonais de Monaco: conseils utiles
Horaires et prix
- 1er avril au 31 octobre: ouvert tous les jours de 9h à 18h45.
- 1er novembre au 31 mars: ouvert tous les jours de 9h à 17h45.
Les visites sont gratuites.
Combien de temps
Comptez 20min à 1h de visite, si vous souhaitez ou non vous installer pour quelque temps au bord du bassin.
Meilleur moment
Nous vous conseillons de privilégier une visite le matin afin de vous protéger de la chaleur et du soleil méditerranéen. En effet, le jardin (excepté dans la terrasse couverte), comprend peu d’endroits ombragés. De plus, ce parc est de petite taille et la circulation peut être difficile en cas de forte affluence.
Sens de visite
Vous trouverez un plan à l’entrée du jardin. En raison de sa taille restreinte, vous ne risquez pas de vous perdre. En ce qui nous concerne, nous avons commencé par le côté gauche, puis traversé le bassin pour rejoindre la Maison du Thé, la cascade et le paysage sec.
Se restaurer
Il est interdit de pique-niquer ou de grignoter dans ce jardin protégé labellisé « Espace Vert Écologique ». En revanche, il se trouve à proximité de nombreux restaurants. Nous vous conseillons ensuite de vous rendre à la Plage du Larvotto. Sur le chemin, vous trouverez de bonnes adresses (Avenue 31, La Table d’Élise, Song QI…), que nous avons listées dans notre article sur les meilleurs restaurants où manger à Monaco.
Hôtels
Le quartier du Larvotto, dans lequel se trouve le Jardin Japonais, comprend des hôtels de qualité. Voici nos recommandations si vous voulez séjourner à Monaco:
OÙ DORMIR À Monaco
Option 1: À Monte-Carlo
Découvrez des palaces de luxe dans le quartier le plus prisé de Monaco:
- Hôtel de Paris – voir prix, photos et disponibilité
- Hôtel Hermitage – voir prix, photos et disponibilité
- Hôtel Métropole – voir prix, photos et disponibilité
Option 2: Au Larvotto
À proximité de la plage du Larvotto, vous trouverez de splendides hôtels resorts.
Nous recommandons:
- Monte-Carlo Bay Hotel & Resort – voir prix, photos et disponibilité
- Le Méridien Beach Plaza – voir prix, photos et disponibilité
Option 3: Au Port-Hercule
Des boutiques hôtels, avec de superbes vues sur le port et le Rocher.
- Hôtel Miramar – voir prix, photos et disponibilité
- Port Palace – voir prix, photos et disponibilité