Des plages de sable fin, un vieux port pittoresque, une île presque sauvage et des calanques colorées… la ville de La Ciotat est une excellente destination pour un court séjour ou bien des vacances entières.
Voici notre guide avec les choses incontournables à faire à La Ciotat et plein de photos.
Ce guide est complètement indépendant, basé sur nos expériences. Nous avons visité la région de façon anonyme, en faisant nos propres choix, et en payant nos factures entièrement.
1. Vieux port et bateaux pointus
Pour bien s’imprégner de la ville et de son ambiance, il faut prendre le temps de flâner le long du vieux port. Ici, les yachts ne font pas 3 étages de hauts et vous pouvez donc découvrir un lieu assez pittoresque, avec l’église qui trône fièrement. Nous adorons l’ambiance du vieux port et c’est pour cela que c’est une de nos villes préférées sur la Côte d’Azur.
Sur l’eau, ne manquez pas les vieux gréements avec les panneaux qui expliquent leurs histoires, Et un peu plus loin, toutes ces barques basses colorées sont des bateaux traditionnels de la région: ils sont appelés « les pointus ». Ce sont des bateaux de pêche et leur apparition remonterait à la fin du XIXe siècle.
Sur terre, ne manquez pas le cadran équatorial et la statue du tribunal de pêche.
Voir notre article dédié au vieux port de La Ciotat.
2. Promenade du front de mer
Ce que nous avons particulièrement apprécié à La Ciotat, c’est la belle longueur de la baie. Cela permet de faire une longue promenade au bord de l’eau et des plages.
Depuis la promenade de front de mer de La Ciotat, nous avons apprécié les vues dégagées, surtout quand on avance vers la ville avec le Cap de l’Aigle au bout. C’est toujours assez surprenant.
La promenade est plus ou moins proche de la mer mais toujours très agréable.
3. Les ruelles de la vieille ville
Comme toutes les vieilles villes de la région, vous trouverez à la CIotat des ruelles étroites, des bâtiments colorés et des aperçus de la mer entre les bâtiments.
Certaines ruelles sont très vivantes alors que d’autres sont beaucoup plus calmes. Ces vieux centres offrent toujours une ballade dans le passé très agréable.
Vous pourrez y découvrir des petits magasins amusants, des chapelles, des volets colorés…
4. Calanque de Figuerolles
Hors du centre-ville, le lieu à ne pas manquer à la Ciotat est la Calanque de Figuerolles. C’est une des plus belles plages de la Côte d’Azur (à notre avis – voir notre liste).
Nous avons eu un coup de cœur pour ce paysage coloré où les roches ocre, érodées pendant les millions d’années, rencontrent des eaux aux variations de turquoise.
En plus, elle est accessible à pied depuis le vieux port en moins de 30 minutes. Découvrir un tel lieu naturel presque en centre-ville est exceptionnel!
En savoir plus dans notre article sur la calanque.
OÙ SÉJOURNER À La Ciotat
Option 1: côté vieux port
Profitez du charme de la vieille ville, du port et de tous les restaurants.
Nous recommandons:
- Hôtel Best Western Vieux-Port avec sa piscine sur le toit – voir prix, photos et disponibilité
Option 2: côté plage
Avec vue sur la mer et accès direct aux plages. Nous recommandons:
- Aparthotel A Deux Pas de L’Eau – voir prix, photos et disponibilité
- Hôtel Rose Thé – voir prix, photos et disponibilité
5. Tour de l’Île-Verte
Juste en face de la Ciotat, dans le prolongement de Cap de l’Aigle, se trouve l’Île-Verte. Elle est accessible par une navette en seulement 15 minutes avec de belles vues pendant la traversée (achat des billets sur le bateau, en cash).
C’est une toute petite île. Vous pouvez en faire le tour en moins d’une heure (donc entre deux navettes): vous y verrez deux forts, des bunkers, plusieurs calanques dont deux avec une petite plage et de magnifiques panoramas tout autour.
Voir notre article dédié à l’Île-Verte
6. Plages de La Ciotat
En plus de ses calanques, La Ciotat a aussi de belles plages de sable avec des pentes douces qui sont idéales pour les enfants. Elles sont aussi assez longues, ce qui permet de faire de belles longueurs de nage.
Vous avez par exemple la Grande-Plage, la Plage Lumière, la PLage des Capucins…
Elles offrent toute de belles vues sur la baie avec l’Île-Verte et le Cap de l’Aigle en arrière-plan.
De plus, la Plage Lumière a un important dispositif Handiplage pour accueillir un maximum de profils différents.
Voir notre article dédié aux plus belles plages de La Ciotat.
7. Sports nautiques et adrénaline
La baie de La Ciotat est aussi exceptionnelle pour profiter de nombreuses activités sur la mer ou sur terre. Vous pouvez par exemple:
- Faire un tour en kayak vers l’Île-Verte et la calanque de Figuerolles – voir programme et disponibilité
- Faire un parcours d’escalade au Trou du Souffleur – voir programme et disponibilité
- Faire de la planche à voile et autres sports nautiques
- Faire l’expérience du paddle-board – voir programme et disponibilité
- Découvrir les calanques sous un angle différent en faisant de la spéléologie – voir programme et disponibilité
8. Calanque de Mugel
Si, comme nous, vous adorez les paysages de calanques, il y en a une deuxième à découvrir. Elle est un peu moins impressionnante que celle de Figuerolles, mais elle est aussi belle avec une vue directe sur l’Île-Verte.
L’eau est azur et transparente, idéale pour voir les poissons, oursins et étoiles de mer.
Vous pouvez aussi vous promener autour, dans le parc pour profiter de la nature juste à côté de la ville.
NOS CONSEILS POUR LOUER VOTRE VOITURE EN Provence
- Comparez les prix sur notre plateforme préférée: DiscoverCars – un des sites les mieux notés.
- Choisissez une voiture suffisamment puissante (les routes sont escarpées) mais compacte (certains passages sont étroits).
- Pensez à l’assurance complète (certaines routes sont tortueuses et étroites).
- Il y a beaucoup de demande, réservez-le tôt.
9. Fresques de l’église Notre-Dame de l’Assomption
Au cœur de la ville, découvrez l’église Notre-Dame-de-l’Assomption. Impossible de la manquer alors qu’elle domine le port. Nous avons beaucoup apprécié son architecture romane, sobre et élégante (construite entre 1603 à 1625). Et une fois à l’intérieur, la sobriété est secouée par une série de 3 fresques modernes, interprétation biblique par un artiste local. Une petite visite rapide, mais surprenante.
Voir notre article dédié à l’église.
10. Vue depuis la chapelle Notre-Dame-de-la-Garde
Un peu plus loin hors de la ville, se trouve une petite chapelle sur la hauteur des falaises: la chapelle Notre-Dame-de-la-Garde qui date du XVIIe siècle (mais modifiée au XXe). C’est la gardienne des navigateurs. Depuis son emplacement, on voit parfaitement la baie de La Ciotat et le Bec de l’Aigle.
Attention, le parking est minuscule et les stationnements autour sont privés. Nous vous recommandons de venir à pied.
11. Cinéma Eden-Théâtre
Une autre particularité de la ville de La Ciotat est son lien avec le cinéma.
Ne manquez pas de vous arrêter au cinéma Eden-Théatre. Il est considéré comme le plus ancien cinéma commercial du monde. Il a été construit en 1889. C’est ici qu’en 1895, Louis Lumière fait la démonstration du cinématographe avec l’arrivée du train en gare. Et le 21 mars 1899, la première séance commerciale de cinéma a lieu avec 250 spectateurs.
Des visites touristiques sont organisées et durent 1h30. En savoir plus.
12. Route des Crètes: vues sur la Ciotat et Cassis
Nous vous conseillons de prendre aussi un peu de hauteur. La Route des Crêtes entre La Ciotat et Cassis offre des paysages spectaculaires. C’est une des plus belles routes de la Provence.
Au début de la route, vous pourrez vous arrêter plusieurs fois pour admirer la baie de La Ciotat. Puis les vues se tourneront vers la baie de Cassis avec des falaises impressionnantes.
Il faut compter 30min de route effective mais plus longtemps pour profiter de tous les points de vue.
Ce qui surprend le plus dans la ville de La Ciotat, c’est qu’entre celle ville pittoresque et ces formations rocheuses impressionnantes, on trouve un chantier de construction navale encore en activité aujourd’hui! Pour en savoir plus sur les 150 ans d’histoire de construction navale, rendez-vous au musée. Vous y découvrirez les techniques, les outils, les matériaux utilisés mais aussi de nombreuses maquettes de bateaux.
Voir l’actualité du musée ici.
14. Musée Ciotaden
L’autre musée de la ville est le musée consacré à la ville de La Ciotat. Au travers de 13 salles, vous découvrez différents aspects de l’histoire de la ville: les amphores retrouvées dans les fonds marins, les premières boules du jeu de pétanques, l’art sacré dans la région, l’histoire des frères Lumière et, bien sûr, beaucoup d’information sur la construction navale.
Voir notre article dédié au musée.
15. Randonnée de la grande arche de La Ciotat
Et pour finir, voici une autre activité plus nature.
Nous ne sommes pas en Utah, mais vous pouvez quand même voir une magnifique arche naturelle à proximité de La Ciotat. Elle est aussi appelée « Pont Naturel de Terrevaine »
Elle est visible depuis la Route des Crêtes mais vous pouvez vous y rendre à pied.
Il n’y a pas trop de balisage et différentes façons de s’y rendre. La randonnée vous amène aussi à une autre formation rocheuse appelée la Dent du Chat.
Voici le chemin Alltrails que vous pouvez suivre.
Et si vous ne voulez pas le faire seule, vous pouvez rejoindre une randonnée guidée – voir les détails.
ENCORE UN PEU DE Patience
Toutes les photos, cartes, informations, bonnes adresses pour réussir votre séjour en Provence, seront bientôt réunies dans un seul ebook!
Si vous souhaitez être informé de la publication de notre guide sur la Provence, inscrivez-vous:
Que faire à La Ciotat: autres idées
Jardin de la ville et ses statues
Au détour d’une des rues de la ville, vous arrivez peutêtre au jardin. Si c’est le cas, prenez 10 minutes pour allez voir les 4 oeuvres d’art qui raconte le patrimoine historique de La Ciotat:
- La statue en bronze de la Locmotive qui reprénsete l’arrivée du train en gare en référence au premier fim de Louis Lumière
- La statue en bronze « L’Arroseur Arrosé » en référénce au films de Louis Lumière projeté en 1895
- La statue du joueur de pétanque, pour rendre hommage à ce sport né à La Ciotat en 1908.
- La statue de Michel Sinon avec sa guenon Zaza. Cet acteur populaire aimait cette ville avec passion.
Chapelle des Pénitents Bleus
Pas loin du Eden-Théâtre, se trouve une autre chapelle. Elle aussi est assez sobre. Elle a été érigée en 1626 dans un style barique.
A l’intérieur ont lieu des expositions d’artistes locaux. N’hésitez pas à entrere pour admirer ses arges et ouvertures en hauteurs surprenantes.
Que faire à la Ciotat quand il pleut: La Halle Lumière
Etant dans la ville du cinéma, pourquoi ne pas prendre le temps d’aller voir un film. La Halle Lumière, construite en 1895, était un marché couvert. Mais elle devient très tôt un cinéma en 1913!
Quel lieu historique pour une nouvelle exéprience du 7ème art!
La Ciotat avec des enfants: Jeux
La Ciotat est une ville très agréable avec des enfants: les plages ont une pente douce, la ville est facile à explorer à pied…
Du côté du port de plaisance, vous trouverez une belle aire de jeu où les enfants semblent vraiment bien s’amuser et où les parents peuvent profiter de très belles vues sur la mer.
Que faire à proximité de La Ciotat
La région regorge de jolies villes, de village, de magnifiques paysages. Parmis nos activités préférées:
- Découvrez les calanques entre Marseille et Cassis en bateau, soit depuis le vieux port de La Ciotat soir depuis Cassis
- Visiter la charmante ville de Cassis avec son port pittoresque et ses superbes vues sur les falaises Soubeyranes – à 30 minutes de route
- Découvrez le vieux port de Sanary-sur-Mer et ses bateaux traditionnels – à 30 minutes de route
- Partez explorer Marseille avec ses nombreux musées et son patrimoine religieux – à 45 minutes de route
- La ville de Toulon et sa rade avec des navires de guerre – à 35 minutes de route
- La ville d’Aix-en-Provence avec ses ruelles historiques et l’inspiration qu’elle à apporter de Cézanne – à 1hde route
- …
Visiter la Ciotat: conseils & questions fréquentes
Où manger à La Ciotat
La Ciotat a une belle offre de restaurants dans toutes les catégories. Parmi nos préférés:
- Restaurant Couleurs de Shimanti (réserver très en avance) – fusion Japon et Méditerrannée
- Restaurant Kitch & Cook pour du fait maison savoureux
- Restaurant Les 3 Secs pour un excellent rapport qualité-prix
Voir notre sélection des meilleurs restaurants de La Ciotat (à venir).
Où se garer à la Ciotat
Le parking le plus simple est celui à côté de port de plaisance. Il est en extérieur. Mais il y a aussi un large parking souterrain: Parking Le Vieux Port qui est aussi central.
La Ciotat mérite-t-elle une visite?
Oui, La Ciotat mérite une visite, et même un séjour. C’est une ville qui reste discrète mais qui a vraiment su nous enchanter: le charme de son port, dominé par une élégante église, ses longues plages de sable doré et ses calanques accessibles à pied!
La Ciotat une atmosphère paisible que nous vous recommandons si vous cherchez un peu plus d’authenticité.
PLANIFIER VOTRE VOYAGE SUR LA Côte d’Azur
- Inspiration
Plus beaux paysages en 30 photos
Que faire sur la Côte d’Azur
Plus beaux villages
Meilleures plages de la Côte d’Azur
Plus beaux jardins
Meilleurs tours à bateau (à venir)
Plus belles îles
Lieux secrets
- Conseils pratiques
Réussir son voyage sur la Côte d’Azur (à venir)
Louer une voiture en Provence – à Nice – à Cannes – à Marseille – à Aix-en-Provence.
Itinéraires: 5 jours – 1 semaine – 10 jours
Idées week-end: best-of – romantiques – luxe – insolites