La Côte d’Azur, célèbre pour ses plages ensoleillées et ses eaux turquoise, recèle également des joyaux botaniques qui émerveillent les sens. Tout au long de cette région baignée de soleil, des jardins enchanteurs s’épanouissent, témoignant de l’amour que porte la Provence à la nature.
Dans cet article, nous vous invitons à une escapade verdoyante à travers les plus beaux jardins de la Côte d’Azur: exotiques, méditerranéens, historiques ou créé par des architectes renommés…
Cet avis est complètement indépendant, basé sur nos expériences. Nous avons visité la région de façon anonyme, en faisant nos propres choix, et en payant nos factures entièrement.
Plus beaux jardins de la Côte d’Azur: carte et sélection
Vous trouverez ci-dessous une carte pour vous aider à localiser notre sélection des 10 plus beaux jardins le long de la Côte d’Azur, afin que vous puissiez décider lesquels peuvent être inclus dans votre road trip.
La Côte d’Azur n’a pas de limite officiellement définie. Nous choisissons la vision moderne qui s’étend de Cassis à Menton.
À l’époque où ces jardins ont été créés, une passion pour l’acclimatation et la diffusion d’espèces rares venues des quatre coins du monde était déjà présente, rendue possible par le climat méditerranéen. Grâce à des initiatives publiques et privées, certains sont toujours là, pour notre plus grand plaisir.
1. Jardins de la Villa d’Ephrusi
Pourquoi visiter?
Visiter les jardins de la Villa Ephrussi de Rothschild est une expérience enchanteresse qui incarne le luxe de la Côte d’Azur. Les jardins, soigneusement aménagés, sont un véritable chef-d’œuvre paysager, où l’on peut admirer une variété de magnifiques arbres, des parterres de fleurs colorées et des jeux d’eau. L’ensemble crée une atmosphère de conte de fées, où chaque recoin révèle une nouvelle découverte botanique. De plus, les vues imprenables sur la baie de Villefranche-sur-Mer, depuis les terrasses en surplomb, ajoutent une touche de romantisme à cette escapade. Ce jardin et sa villa sont un symbole de l’élégance et de la beauté qui caractérisent la Côte d’Azur.
Comment s’y rendre et conseils
- Dans la Villa Ephrussi de Rothschild
- À l’est de Nice sur la péninsule du Cap Ferrat
- Nice à la Villa = 30 min de route
- Monaco à la Villa = 30 min
- Cannes à la Villa = 1h15
- Prix: 16 euros – détails et horaires sur site officiel
- Ouvert toute l’année
- Il y a un parking dédié mais qui se remplit en milieu de journée.
- C’est un lieu très populaire, nous vous recommandons une visite le matin et un déjeuner sur place, le restaurant proposent de belles salades.
- Gagnez du temps en achetant vos tickets d’entrée
- Ou réservez un tour depuis Nice pour voir les plus belles villas de la région – voir programme
2. Jardin Exotique d’Èze
Pourquoi visiter?
Le jardin exotique d’Èze est une destination incontournable pour les amateurs de nature et de vues panoramiques à couper le souffle. Ce jardin botanique exceptionnel abrite une superbe collection de cactus et de plantes succulentes, offrant une immersion totale dans le monde des espèces exotiques. Tout en déambulant dans ce jardin remarquable, vous serez émerveillé par les vues imprenables sur la côte méditerranéenne scintillante d’un côté, et les montagnes de l’autre. L’emplacement du jardin, dans le magnifique village médiéval d’Èze, permet également de combiner une expérience culturelle riche avec une exploration botanique. C’est une harmonie parfaite entre la beauté naturelle, la biodiversité exotique et le charme historique de la région.
C’est un incontournable de la Côte d’Azur.
Comment s’y rendre et conseils
- Entre Nice et Monaco
- Nice à Èze = 25min de route
- Monaco à Èze = 15min
- Cannes à Èze = 50min
- Prix 7 euros – détails et horaires sur site officiel
- Ouvert toute l’année
- Il y a un grand parking souterrain payant, ou un parking plus loin du village avec navette
- Vous pouvez venir en bus depuis Nice ou Monaco, ou en taxi
- Attention la station de train d’Eze est au niveau de la plage, 400m plus bas. Si vous y arrivez, il faut prendre un bus ensuite ou bien randonnée (mais la pente est raide)
- Il y a aussi des tours organisés au départ de Nice – voir le programme
Plus de photos dans notre article.
NOS CONSEILS POUR LOUER VOTRE VOITURE EN Provence
- Comparez les prix sur notre plateforme préférée: DiscoverCars – un des sites les mieux notés.
- Choisissez une voiture suffisamment puissante (les routes sont escarpées) mais compacte (certains passages sont étroits).
- Pensez à l’assurance complète (certaines routes sont tortueuses et étroites).
- Il y a beaucoup de demande, réservez-le tôt.
3. Jardin Botanique de Menton: Val Rahmeh
Pourquoi visiter?
Le jardin botanique de Menton Val Rahmeh est une oasis de fraîcheur luxuriante au cœur de la chaleur méditerranéenne de la Côte d’Azur. Ce jardin remarquable est une véritable explosion de couleurs et de biodiversité, où chaque coin révèle une richesse végétale fascinante. Nous avons particulièrement été émerveillés par la section aquatique, où des plantes aquatiques exotiques créent un environnement enchanteur. C’est un endroit où la nature est reine, et où la passion pour les plantes et la conservation de la biodiversité sont palpables à chaque étape de votre tour du monde botanique.
Comment s’y rendre et conseils
- Dans la ville de Menton
- Centre de Menton à Val Rahmeh = 20min à pied, 5 min en voiture
- Nice à Val Rahmeh = 45 min de route
- Ouvert toute l’année
- Prix 7 euros – détails et horaires sur site officiel
- Il y a des places de parking près de l’entrée du jardin
- Si vous venez à pied, c’est un peu sur les hauteurs, mais le retour sera en descente
4. Domaine de Rayol
Pourquoi visiter?
Le Domaine du Rayol, conçu par le célèbre paysagiste Gilles Clément, est une destination unique qui allie harmonieusement nature et culture. Le jardin repose sur trois concepts majeurs: le jardin en mouvement, le tiers paysage, et le jardin planétaire. Ces concepts permettent de découvrir une diversité de plantes provenant de différentes régions du monde, dans un contexte où on laisse libre cours à la nature. Il n’est pas manucuré. Le luxuriant jardin du Domaine du Rayol est un véritable terrain d’aventure pour les amoureux de la nature, avec une multitude de sentiers à explorer. Chaque chemin réserve des surprises, avec parfois des vues panoramiques sur la mer.
Comment s’y rendre et conseils
- Dans la ville de Rayol, entre Saint-Tropez et Toulon
- Saint-Tropez au Domaine de Rayol = 45 min de route
- Toulon au Domaine de Rayol = 1h de route
- Ouvert toute l’année
- Prix 14 euros – détails et horaires sur site officiel
- Plusieurs parkings plus ou moins proches de l’entrée
- Le parc est très en pente, portez de bonnes chaussures pour tout explorer, sinon il faut rester sur la route principale
OÙ SÉJOURNER SUR LA Côte d’Azur
Nos sélections indépendantes pour trouver l’hébergement de vos rêves:
5. Jardin de la Villa Thuret
Pourquoi visiter?
Contrairement aux autres jardins, la Villa Thruret est un site de recherche scientifique. L’équipe y travaille sur l’acclimatation depuis 1857.
C’est un magnifique jardin un peu moins orienté sur le côté visuel pour les touristes, mais qui vous permet de découvrir quelques superbes arbres. Georges Sand mentionne dans son œuvre Lettres d’un voyageur en 1868 : « …Le plus beau jardin qu’elle ait vu de sa vie… ».
Il est très calme et un peu moins visité que les autres ce qui permet de se perdre dans la contemplation et d’écouter les bruits de la nature.
Comment s’y rendre et conseils
- Sur le Cap d’Antibes
- Antibes à la Villa Thuret = 10 min de route
- Cannes à la Villa Thuret = 30 min de route
- Nice à la Villa Thuret = 50 min de route
- Ouvert toute l’année, sauf les samedis, dimanches et jours fériés
- Entrée gratuite – détails et horaires sur site officiel
- Des places de parking dans la rue
- Parc facile à explorer avec une légère pente
6. Jardin de Musée Renoir de Cagnes
Pourquoi visiter?
Ce jardin est souvent listé dans les musées mais rarement dans les liste des plus beaux jardins. C’est pourtant celui qui nous a le plus émus.
Lorsque vous vous promenez au milieu de ses énormes oliviers aux racines et troncs âgés et tordus, et avec les bonnes odeurs de Provence, il est facile de comprendre pourquoi Renoir était si inspiré. Nous avons ressenti cette inspiration nous-même.
Certes ce n’est pas un jardin avec plein d’essence ou des plantes exotiques, mais c’est l’exemple parfait de ce qui a inspiré tant d’artistes dans la région.
Et en prime, vous y avez une vue sur le village des Haut-de-Cagnes.
Comment s’y rendre et conseils
- Dans la ville de Cagnes, entre Nice et Antibes
- Nice au Musée Renoir = 30 min de route
- Antibes au Musée Renoir = 30 min de route
- Cannes au Musée Renoir = 40 min de route
- Ouvert toute l’année, sauf les mardis
- 6 euros – détails et horaires sur site officiel
- Parking sur place
- Parc facile à explorer avec une légère pente
7. L’île jardin de Saint-Honorat
Pourquoi visiter?
L’île de Saint-Honorat, un trésor caché de la Côte d’Azur, est une destination idéale pour les amoureux de la nature et de la tranquillité. Sur cette île jardin, les moines perpétuent depuis des siècles l’art de prendre soin de magnifiques arbres, vignes et plantes, créant ainsi un véritable havre de paix. Loin de l’agitation de la Côte d’Azur, l’île de Saint-Honorat offre une escapade calme où le temps semble ralentir. En plus de ses plages paisibles et de ses criques isolées, les magnifiques jardins qui entourent le monastère ajoutent à son charme et invitent à la contemplation et à la méditation.
Comment s’y rendre et conseils
- Départ en bateau depuis Cannes
- 15min de traversée (ferry opéré par le monastère)
- Nice au Musée Renoir = 30 min de route
- Antibes au Musée Renoir = 30 min de route
- Cannes au Musée Renoir = 40 min de route
- Ouvert toute l’année
- 6 euros – détails et horaires sur site officiel
- Il est très facile de faire le tour de l’île à pied
8. La variété des jardins de Monaco
Pourquoi visiter?
Monaco est aussi riche en jardins, mais ce qui distingue la ville c’est la variété de type de jardin que vous pouvez voir. Ce n’est pas courant. Vous pouvez profiter:
- Du jardin exotique sur les hauteurs de la ville avec de magnifiques succulents et des vues mer et montagne (comme dans le village d’Èze)
- De la roseraie, un jardin de style anglais avec plus de 315 espèces de rosiers (un de nos préférés)
- Du jardin japonais, assez petit mais magnifique et si différent. C’est comme être transporté dans un autre pays.
- Les jardins du Casino de Monte-Carlo dans un style plus paysager
- Le jardin Saint-Martin avec des plantes méditerranéennes
Comment s’y rendre et conseils
- Un peu partout dans Monaco
- Nice à Monaco = 50 min de route
- Cannes à Monaco = 1h30
- Ouverts toute l’année
- Entrée libre pour la plupart d’entre eux
- Attention, Monaco a des falaises et des pentes assez fortes. Le jardin exotique, entre autres, a des allées en pente.
9. Jardin Serre de la Madone à Menton
Pourquoi visiter?
Le jardin Serre de la Madonne est une invitation à un voyage botanique à travers le temps et les continents. Créé avec passion par le Major Lawrence Johnston entre 1924 et 1939, ce jardin révèle des essences rares du monde entier, méticuleusement agencées en terrasses. Au sommet du parc se dresse une vieille ferme provençale, ajoutant une touche d’authenticité à cette oasis de verdure.
Loin de l’agitation du centre de Menton, ce jardin offre une retraite paisible où l’on peut se perdre parmi les senteurs enivrantes des plantes méditerranéennes et explorer les trésors botaniques de Johnston.
Comment s’y rendre et conseils
- Dans la ville de Menton
- Centre de Menton à la Serre de la Madone = 40min à pied, 10 min en voiture
- Nice à la Serre de la Madone = 45 min de route
- Ouvert toute l’année, sauf en novembre et décembre
- Fermé les lundis
- Prix 10 euros – détails et horaires sur site officiel
- Il y a un parking
- Attention, le jardin est en pente assez forte
10. Jardin du château de la Napoule
Pourquoi visiter?
Les quatre jardins du Château de la Napoule forment un ensemble harmonieux qui mérite d’être exploré. Ces jardins offrent un mélange captivant de zones méticuleusement aménagées et de secteurs plus sauvages, créant ainsi une expérience botanique variée.
Avec leurs panoramas imprenables sur la mer Méditerranée, ces jardins vous invitent à la contemplation et à la détente. Le contraste saisissant entre les jardins verdoyants et le château aux pierres rouges ajoute une dimension visuelle et architecturale unique à la visite.
Comment s’y rendre et conseils
- A l’ouest de Cannes
- Cannes au château de la Napoule = 20 min de route
- Nice au château de la Napoule = 45 min
- Ouvert d’avril à septembre, tous les jours
- Prix 7 euros (ou 4 euros pour les jardins uniquement) – détails et horaires sur site officiel
- Plusieurs parkings à proximité
- Le jardin est facile à explorer
Label « Jardin remarquable »
La France a établi un Label des « Jardins remarquables » pour identifier les jardins avec un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique.
Sur la Côte d’Azur les jardins avec ce label sont:
- Jardin botanique de la Villa Thuret
- Jardin exotique d’Èze
- Jardin de la villa Fort France à Grasse
- Jardin de l’Argelière à La Gaude
- Citronneraie du mas, Flofaro, Val Rahmeh et Serre de la Madonne à Menton
- Jardins du Musée International de la Parfumerie à Mouans-Sartoux
- Jardin Botanique et Parc Phoenix à Nice
- Jardin Ephrussi de Rothschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat
- Parc Gonzalez à Bormes-les-mimosas
- Jardin de la commanderie de Peyrassol à Flassans-sur-Issole
- Jardin Germaine l’Hardy-Denonain à Gassin
- PLusieurs jardins de Hyères
- Jardin zoologique tropical à La Londe-les-Maures
- Domaine du Rayol
- Jardins de la maison du cygne à Six-Fours-les-plages
- Jardin Alexandre 1er et Jardin du Las à Toulon
- Jardin de Baudouvin et Domaine d’Orvès à La Valette-du-Var
PLANIFIER VOTRE VOYAGE SUR LA Côte d’Azur
- Inspiration
Plus beaux paysages en 30 photos
Que faire sur la Côte d’Azur
Plus beaux villages
Meilleures plages de la Côte d’Azur
Plus beaux jardins
Meilleurs tours à bateau (à venir)
Plus belles îles
Lieux secrets
- Conseils pratiques
Réussir son voyage sur la Côte d’Azur (à venir)
Louer une voiture en Provence – à Nice – à Cannes – à Marseille – à Aix-en-Provence.
Itinéraires: 5 jours – 1 semaine – 10 jours
Idées week-end: best-of – romantiques – luxe – insolites