Villes vibrantes, plages aux eaux turquoise, villages pittoresques, villas de rêve… la Côte d’Azur est riche en attractions pour tous les centres d’intérêt. C’est une destination où l’on ne s’ennuie pas!
Voici notre sélection des lieux et activités incontournables sur la Côte d’Azur (entre Cassis et Menton) avec nos propres photos!
Ce guide est complètement indépendant, basé sur nos expériences. Nous avons visité la région de façon anonyme, en faisant nos propres choix, et en payant nos factures entièrement.
1. Village d’Èze
Èze est les plus populaire de tous les villages de la Côte d’Azur et même de la Provence. Et il mérite absolument sa popularité. Il est exceptionnel!
Entre Nice et Monaco, il est perché sur une colline escarpée à environ 427 mètres au-dessus de la mer Méditerranée, il offre des vues spectaculaires sur la côte et la mer.
C’est un dédale de ruelles étroites et de rues pavées, typiques de la région méditerranéenne avec des tunnels et des arches. Vous pouvez flâner dans ces ruelles pittoresques, explorer les boutiques d’artisans locaux et découvrir l’architecture médiévale charmante de Èze.
Et en plus, il a aussi un jardin remarquable à flanc de colline! Nous avons été enchantés par le mélange de cactus, toits de maisons et vues infinies sur la mer!
En savoir plus
2. Cassis et ses calanques
Cassis est une petite ville de pêcheurs a su préserver son charme authentique malgré sa popularité croissante. L’emblématique port est bordé de cafés animés et de restaurants de fruits de mer.
Ce qui nous a le plus plu c’est que Cassis combine le charme d’un village méditerranéen avec de magnifiques terrains de jeux naturels: les calanques d’un côté et les falaises Soubeyranes de l’autre. Nous recommandons vivement le tour en bateau des calanques ainsi que la randonnée vers la calanque de Port-Pin.
Enfin, la ville est également réputée pour son vin blanc, le Cassis, que vous pourrez déguster dans les vignobles environnants.
3. Île de Porquerolles
Située au large de Hyère, l’île de Porquerolles nous a séduits par sa beauté naturelle préservée. Nous avons loué un vélo électrique pour explorer autant que possible sur une journée.
Nous avons découvert ses plages de rêve, aux eaux cristallines et au sable doré.
Mais nous avons aussi été fascinés par ses forts historiques qui témoignent de son passé militaire. Ne manquez pas de monter tout en haut du fort Sainte-Agathe pour des vues exceptionnelles.
L’île est un véritable havre de nature, où des sentiers de randonnée serpentent à travers des forêts de pins et des champs de fleurs sauvages.
C’est un lieu tranquille où l’on se déplace à pied ou à vélo de location (nous vous recommandons un vélo électrique, car il y a de belles côtes).
NOS CONSEILS POUR LOUER VOTRE VOITURE EN Provence
- Comparez les prix sur notre plateforme préférée: DiscoverCars – un des sites les mieux notés.
- Choisissez une voiture suffisamment puissante (les routes sont escarpées) mais compacte (certains passages sont étroits).
- Pensez à l’assurance complète (certaines routes sont tortueuses et étroites).
- Il y a beaucoup de demande, réservez-le tôt.
4. Nice et ses musées
Surnommée « Nissa la Bella » par ses habitants, Nice est une destination incontournable qui a vraiment su nous charmer. Entre sa nature omniprésente en ville, son bord de mer, ses musées captivants, ses joyaux architecturaux et sa scène gastronomique florissante, nous n’avons pas eu le temps de nous ennoyer en cet emplacement idyllique sur la Côte d’Azur. C’est la plus grande ville de la région.
Mais ce qui nous a le plus charmés c’est l’architecture et l’élégance de toutes les rues de la ville. Il suffit de lever la tête pour être émerveillé!
Vous ne pourrez pas vous ennuyer avec toutes sortes de musées: arts, histoire naturelle, archéologie, sport…
Voir toutes nos activités préférées à Nice.
5. Menton et ses maisons colorées
Menton est la ville la plus unique de la Côte d’Azur. C’est une destination fascinante à explorer. La vieille ville de Menton, avec ses ruelles étroites et ses façades colorées, offre une immersion dans l’authenticité de la région.
La ville est célèbre pour ses jardins luxuriants, notamment le Jardin Botanique Val Rahmeh, qui nous a émerveillés. Menton est le lieu idéal pour se détendre sur ses plages ensoleillées, se promener dans ses jardins, et déguster des spécialités locales. La ville allie harmonieusement l’art de vivre méditerranéen à une ambiance paisible et ensoleillée. Nous avons été sous le charme.
6. Saint Tropez et ses plages (Pampelonne…)
Nichée sur la Côte d’Azur, Saint-Tropez est une ville mythique qui allie glamour et authenticité. Nous avons été agréablement surpris, car la ville a su préserver un vrai charme méditerranéen (malgré les énormes yachts dans le port qui empêchent de voir les façades colorées).
Le vieux centre reste à taille humaine où il fait bon de flâner au gré des ruelles. Le Vieux-Port, avec ses cafés en terrasse et son ambiance méditerranéenne décontractée, est un lieu emblématique.
Mais ce qui nous a le plus marquer, c’est la péninsule autour qui est restée peu construite. C’est l’endroit idéal pour se ressourcer avec des vignobles, des vues impressionnantes et des plages de sable fin aux eaux azur. La plage de Pampelonne est la plus connue, mais nous aimons aussi la Plage de L’Escalet.
7. Antibes et ses remparts
Antibes est un de nos coups de cœur de la Côte d’Azur. Elle est certes moins connue et luxueuse que ses voisines Nice et Cannes, mais elle offre le charme de l’histoire, de belles pierres et des vues à couper le souffle.
Il est très agréable de se promener dans cette commune à taille humaine, qui offre de magnifiques paysages méditerranéens, avec des remparts, un riche patrimoine, des plages de sable et des vues sur la mer et les montagnes.
Enfin, c’est un endroit idéal pour se détendre: nombreuses plages, activités nautiques, parcs de loisirs. À Antibes, vous vous sentirez immédiatement dépaysés!
Voir toutes nos activités préférées à Antibes.
OÙ SÉJOURNER SUR LA Côte d’Azur
Nos sélections indépendantes pour trouver l’hébergement de vos rêves:
8. Village de Roquebrune
Également perché sur une colline, Roquebrune offre encore une fois une expérience inoubliable, imprégnée d’histoire et de charme méditerranéen. C’est un village médiéval avec des ruelles, des tunnels et des vues imprenables sur la côte et Monaco.
De plus, un château de visite au sommet de cet éperon rocheux pour encore plus d’histoire et de vues exceptionnelles.
Nous avons beaucoup aimé explorer le village et surtout monter tout en haut du château!
9. Randonner dans l’Esterel ou profiter de la Corniche
L’une des plus belles sections de la Côte d’Azur, est le massif de l’Esterel. Ici pas de grosses villes, la nature domine.
Vous pourrez adirer ses roches rouges qui contrastent fortement avec l’eau turquoise de la mer juste à côté.
Plusieurs options s’offrent à vous pour en profiter: Monter dans le parc et partir en randonnée ou bien conduire le long de la corniche de l’Esterel pour profiter des vues et des calanques.
10. La Ciotat et la calanque de Figuerolles
Quelle belle découverte! La Ciotat est une ville qui reste discrète mais qui a vraiment su nous enchanter. Nous avons apprécié son atmosphère moins touristique, le charme de son port, dominé par une élégante église, ses longues plages de sable doré et ses calanques accessibles à pied!
Que demander de plus?
La Ciotat une atmosphère paisible que nous vous recommandons si vous cherchez un peu plus d’authenticité.
En plus, en moins de 30 minutes de marche, vous pouvez découvrir une de nos plages préférées: la Calanque de Figuerolles avec ses belles roches orangées.
Voir toutes nos activités préférées à La Ciotat.
11. Villa Ephrusi et ses jardins
Visiter les jardins de la Villa Ephrussi de Rothschild est une expérience enchanteresse qui incarne le luxe de la Côte d’Azur. Les jardins, soigneusement aménagés, sont un véritable chef-d’œuvre paysager, où l’on peut admirer une variété de magnifiques arbres, des parterres de fleurs colorées et des jeux d’eau. L’ensemble crée une atmosphère de conte de fées, où chaque recoin révèle une nouvelle découverte botanique. De plus, les vues imprenables sur la baie de Villefranche-sur-Mer, depuis les terrasses en surplomb, ajoutent une touche de romantisme à cette escapade. Ce jardin et sa villa sont un symbole de l’élégance et de la beauté qui caractérisent la Côte d’Azur.
Gagnez du temps en achetant vos tickets d’entrée
ENCORE UN PEU DE Patience
Toutes les photos, cartes, informations, bonnes adresses pour réussir votre séjour en Provence, seront bientôt réunies dans un seul ebook!
Si vous souhaitez être informé de la publication de notre guide sur la Provence, inscrivez-vous:
12. Sur la trace des peintres et artistes autour de Nice
La Côte d’Azur a inspiré de nombreux artistes, surtout autour de Cannes et de Nice.
Vous y trouverez de nombreux musées dédiés à des artistes, des lieux importants de leurs vies, des tombes et des fondations. Nous recommandons particulièrement:
- Le Musée Maison de Renoir avec ses magnifiques Oliviers (Cagnes-sur-mer)
- Le musée Chagall (Nice)
- Le musée national Pablo Picasso (Vallauris), avec ses céramiques
- Le Musée Matisse (Nice)
- La Fondation Maeght avec les œuvres de Miro
- Le Musée Ferdinand Léger
- La tombe de Chagall à Saint-Paul-de-Vence
- …
13. Faire du Kayak: activité nautique incontournable
Pour profiter des eaux turquoise, la meilleure activité est de partir explorer les côtes en kayak.
Plusieurs endroits se prêtent particulièrement bien à ce mode de découverte:
- Les calanques depuis Cassis – voir programme et disponibilité
- L’Île-Verte et les calanques depuis La Ciotat – voir programme et disponibilité
- La réserve de Ramatuelle depuis Saint-Tropez – voir programme et disponibilité
14. Cannes pour les fans de Cinéma
Cannes est une des villes les plus connues Côte d’Azur. Elle nous a séduits pour ses plages de sable doré, sa relation privilégiée avec le cinéma, ses musées et sa célèbre promenade de la Croisette.
Vous connaissez certainement la ville à travers le Festival du Film de Cannes, qui bénéficie d’une renommée à l’échelle mondiale. Cet événement attire de grandes célébrités du 7e art pour la montée du tapis rouge vous fait rêver?
Au-delà du cinéma, nous avons aimé découvrir la vieille ville (et particulièrement le quartier Le Suqet percé sur une colline) et les îles du Lérins en face.
Voir toutes nos activités préférées à Cannes.
15. Village Saint-Paul-de-Vence
Après le village d’Èze, Saint-Paul-de-Vence est sans doute une des villages les plus connus de la Côte d’Azur. Il conjugue charme médiéval, histoire artistique riche, et vues magnifiques sur la région.
Il est très bien préservé et très vivants avec de nombreuses galeries d’art et plein de restaurants.
Nous avons particulièrement aimé pouvoir nous promener sur les remparts pour admirer les vues sur le village et autour.
Le village est renommé pour sa scène artistique (particulièrement lors du XXe siècle). Il a attiré de nombreux artistes célèbres, dont Marc Chagall, qui y a vécu et travaillé mais aussi Renoir et Picasso.
15. Conduire la Route des Crêtes
Nous vous conseillons de prendre aussi un peu de hauteur. La Route des Crêtes entre La Ciotat et Cassis offre des paysages spectaculaires. C’est une des plus belles routes de la Provence.
Au début de la route, vous pourrez vous arrêter plusieurs fois pour admirer la baie de La Ciotat. Puis les vues se tourneront vers la baie de Cassis avec des falaises impressionnantes.
Il faut compter 30min de route effective mais plus longtemps pour profiter de tous les points de vue.
16. Monaco et Monte-Carlo
Oui! Même si vous n’êtes pas un adepte du luxe, Monaco vaut la peine d’être visitée car c’est une ville hors-norme, qui ne ressemble à aucune autre! Si elle est composée majoritairement d’immeubles massifs, le Rocher a été préservé et comporte de jolies ruelles, avec des panoramas magnifiques sur la côte.
Si au contraire vous êtes un amateur de luxe, la Principauté est un lieu fait pour vous. Entre palaces 5 étoiles, boutiques haut de gamme, casinos, clubs et haute gastronomie, vous serez aux anges!
Enfin, Monaco possède d’autres atouts moins connus qui nous ont plu: des musées, de beaux édifices religieux et même des espaces verts!
Voir toutes nos activités préférées à Monaco.
17. Profiter de la scène gastronomique
Que faire sur la Côte d’Azur: autres idées
Mais la Côte d’Azur c’est encore bien plus encore, nous aimerions tout lister, mais voici de quoi vous orientez suivant vos intérêts.
Visiter les plus beaux villages de la Côte d’Azur
Mentionnons également les villages de:
- Mougins
- Bormes-les-Mimosas
- Sainte-Agnès
- Grimaud
- Port-Grimaud
- Haut-de-Cagnes
- La Turbie
Voir notre article sur les plus beaux villages de la Côte d’Azur.
Profiter des plus belles plages de la Côte d’Azur
Plages de galets, de sable, sur la côte ou sur les îles, mentionnons:
- Plage Notre-Dame sur l’île de Porquerolles
- Plage des Sablettes à Menton
- Plage Petite-Afrique à Beaulieu-sur-Mer
- Plage Mala, au Cap-d’Ail
- Plage de la Garoupe
- …
Voir notre article sur les plus belles plages de la Côte d’Azur.
Explorer les plus belles îles
Outre l’Île de Porquerolles mentionnée dans la liste, nous recommandons:
- L’Île Sainte-Marguerite à Cannes
- L’Île Saint-Honorat à Cannes
- L’Île-Verte à La Ciotat
- …
Voir notre article sur les magnifiques îles de la Côte d’Azur.
Se détendre dans les jardins
La Côte d’Azur recèle également des joyaux botaniques qui émerveillent les sens. Nous recommandons:
- Le jardin exotique du village d’Èze
- Val Rahmeh, le jardin botanique de Menton
- Le Domaine de Rayol
- La Villa Thuret
- …
Voir notre article sur les magnifiques îles de la Côte d’Azur.
Explorer plus de villes
Mentionnons également:
- Fréjus et ses arènes
- Toulon et sa rade de navires de guerre
- Villefranche-sur-Mer et sa jolie baie
- Sanary-sur-mer et ses bateaux colorés
- …
Voir notre article sur les plus belles villes de la Côte d’Azur.
Partir hors des sentiers battus
Il n’y a pas vraiment de lieu secret sur la Côte d’Azur, tous les coins sont assez animés.
Mais vous pouvez trouver quelques perles qui sont moins fréquentées par les touristes comme l’Île de Saint-Honorat ou le village de Sainte-Agnès.
Voir notre article sur les plus beaux lieux de la Côte d’Azur préservés de la foule.
Explorer autour de la Côte d’Azur
Autour de la Côte d’Azur, pas loin de la plupart des grandes villes, il y a encore beaucoup à explorer en Provence:
- La ville de Marseille
- Les gorges du Verdon
- Les montagnes du parc national du Mercantour
- Les champs de lavande au printemps
- Grasse et ses usines de parfumerie
Si vous ne voulez pas louer de voiture, vous pouver trouver des excursions pour les gorges du Verdon et les champs de lavande – voir programme et disponibilité
Que faire quand il pleut
Quand il pleut sur la Côte d’Azur, il reste beaucoup de choses à faire:
- profiter des plages sans personnes (vous êtes mouillés de toute façon)
- visiter les nombreux musées
- participer à un atelier de création de parfum à Nice – voir détails et disponibilités
- un escape game
- une séance de spa
- visiter un des villages – nous en avons vu plusieurs sous la pluie, et cela les rends encore plus pittoresques!
PLANIFIER VOTRE VOYAGE SUR LA Côte d’Azur
- Inspiration
Plus beaux paysages en 30 photos
Que faire sur la Côte d’Azur
Plus beaux villages
Meilleures plages de la Côte d’Azur
Plus beaux jardins
Meilleurs tours à bateau (à venir)
Plus belles îles
Lieux secrets
- Conseils pratiques
Réussir son voyage sur la Côte d’Azur (à venir)
Louer une voiture en Provence – à Nice – à Cannes – à Marseille – à Aix-en-Provence.
Itinéraires: 5 jours – 1 semaine – 10 jours
Idées week-end: best-of – romantiques – luxe – insolites