La Principauté de Monaco n’est pas réputée pour sa verdure. Pourtant, elle comporte des jardins et des parcs qui nous ont marqués et que nous avons apprécié de visiter. Agréables, ils permettent de faire une pause dans l’agitation de la ville. Du fait de la configuration de Monaco construite à flancs de falaises, la plupart sont situés en hauteurs. Ils offrent ainsi de superbes panoramas sur la Méditerrannée!
Voici notre sélection des plus beaux jardins de Monaco avec nos conseils utiles en images!
Ce guide est complètement indépendant, basé sur nos expériences. Nous avons visité la région de façon anonyme, en faisant nos propres choix, et en payant nos factures entièrement.
Les plus beaux jardins de Monaco: conseils + carte
À Monaco, vous trouverez de nombreux jardins. Bien que de taille réduite, ils offrent un calme et des vues très appréciables sur la principauté.
Mais il y a bien plus à faire dans la ville et autour: voir notre guide.
Si vous ne devez en faire que 3, nous vous recommandons:
- Les Jardins Saint-Martin: ce sont pour nous un vrai coup de cœur. Nous avons été subjugués par leur beauté, prenant place dans le quartier du Rocher, notre préféré!
- Le Jardin Exotique: il était malheureusement fermé pour travaux lors de notre séjour, mais nous étions à côté et nous pouvons vous affirmer que les vues sur la côte y sont magnifiques, le jardin étant situé en surplomb de la principauté.
- La Roseraie de la Princesse Grace: bien qu’elle ne soit pas très grande, nous avons apprécié cette roseraie qui offre une grande diversité de roses. Elle doit être encore plus jolie au printemps!
Pour vous repérer, voici une carte des principaux jardins de Monaco:
1. Jardins Saint-Martin
Pourquoi les visiter? Notre avis
Ces jardins, les premiers ouverts à Monaco en 1816, sont un véritable coup de cœur! Situés juste à côté du Musée Océanographique dans le quartier du Rocher, ils sont construits en bord de falaise. Nous avons apprécié leur végétation luxuriante, mais également leurs points d’eau et leurs nombreuses sculptures! Vous y verrez une grande variété de fleurs et de plantes, méditerranéennes et exotiques. Il y a par exemple toute une partie avec des cactus! Mais ce que nous avons préféré, c’est de nous perdre dans ses chemins sinueux qui descendent le long de la falaise. Nous y avons découvert une petite grotte et des panneaux explicatifs sur les oiseaux locaux. Enfin, nous avons trouvé que les vues qu’ils offrent sont parmi les plus belles de la principauté.
Conseils utiles
- Les jardins se trouvent dans le quartier du Rocher, entre le Musée Océanographique et la cathédrale.
- Pour y accéder en transports en commun, vous pouvez prendre les lignes de bus 1 et 2, arrêt « Monaco Ville Le Rocher ». Pour planifier votre itinéraire, consultez le site officiel ici.
- Durée de visite: comptez 30min à 1h de visite, en fonction de votre souhait de faire des pauses ou non et de descendre la falaise.
- Difficulté de visite: il y a des accès PMR face à la cathédrale et devant le parvis du Musée Océanographique. Il y a cependant des pentes fortes. Si vous avez des difficultés à marcher, ne vous aventurez pas dans les chemins secondaires en descente.
- Les enfants seront ravis de découvrir les sculptures et les points d’eau des jardins. Toutefois, les plus jeunes se fatigueront à prendre les chemins descendant à flancs de falaise.
- Entrée libre.
- Horaires d’ouverture: ouverts tous les jours de 9h à 18h.
Retrouvez très bientôt notre article dédié!
OÙ DORMIR À Monaco
Option 1: À Monte-Carlo
Découvrez des palaces de luxe dans le quartier le plus prisé de Monaco:
- Hôtel de Paris – voir prix, photos et disponibilité
- Hôtel Hermitage – voir prix, photos et disponibilité
- Hôtel Métropole – voir prix, photos et disponibilité
Option 2: Au Larvotto
À proximité de la plage du Larvotto, vous trouverez de splendides hôtels resorts.
Nous recommandons:
- Monte-Carlo Bay Hotel & Resort – voir prix, photos et disponibilité
- Le Méridien Beach Plaza – voir prix, photos et disponibilité
Option 3: Au Port-Hercule
Des boutiques hôtels, avec de superbes vues sur le port et le Rocher.
- Hôtel Miramar – voir prix, photos et disponibilité
- Port Palace – voir prix, photos et disponibilité
2. Jardin Exotique
Pourquoi le visiter? Notre avis
Malheureusement, le Jardin Exotique était fermé pour travaux lors de notre séjour (réouverture prévue pour 2025). Malgré notre déception, nous avons pu l’apercevoir et comprendre son intérêt, car nous avons visité le Musée d’Anthropologie Préhistorique qui se trouve juste à côté. Ce jardin comporte un centre botanique créé dans les années 1960, et qui, avec ses 10 500 plantes, comporte les collections de cactées et de plantes succulentes les plus importantes au monde. Mais ce n’est pas tout! À la base de la falaise de l’observatoire où a été construit le jardin au début du XXe siècle, se trouve une grotte qui s’enfonce presque jusqu’au niveau de la mer. Cette cavité à 100m d’altitude était fréquentée par des hommes préhistoriques, comme en attestent les ossements d’animaux qui y ont été retrouvés. Nous les avons découverts dans le Musée d’Anthropologie Préhistorique.
Conseils utiles
- Le Jardin Exotique se trouve dans le secteur qui porte son nom, sur les hauteurs du quartier de la Condamine.
- Nous vous conseillons de vous y rendre en transports en commun, car les montées sont abruptes à pied! Vous pouvez prendre les lignes de bus 2 et 3, arrêt « Villa Paloma ». Pour planifier votre itinéraire, consultez le site officiel ici.
- Durée de visite: prévoyez 1h à 2h.
- Difficulté de visite: le jardin n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite. Il comporte beaucoup de pentes.
- Le jardin et la grotte plairont aux enfants mais les plus jeunes risqueront de se fatiguer rapidement (nombreuses pentes).
- Plein tarif adulte: De nouveaux tarifs seront fixés à la réouverture du site.
- Horaires d’ouverture: le centre botanique est ouvert du mardi au samedi de 8h30 à 15h30. De nouveaux horaires vont être mis en place à la réouverture du site.
- Lien vers le site officiel du jardin ici.
3. Jardin Animalier Rainier III
Pourquoi le visiter? Notre avis
Vous êtes en famille? Si oui, nous vous conseillons de visiter le Jardin Animalier de Monaco. Comme son nom l’indique, ce parc a été fondé par le Prince Rainier III en 1954. Figurant parmi les dernières ménagères royales au monde, il compte près de 250 animaux d’une soixantaine d’espèces différentes. Nous avons par exemple découvert cet otocyon, connu pour être le mammifère non marsupial à avoir le plus de dents (entre 46 et 50 tout de même!). La construction du jardin sur le flanc sud du rocher explique l’étroitesse des enclos. Vous ne verrez donc pas de grands animaux. Nous précisons également qu’aucun animal du jardin n’a été acheté. Ils proviennent de dons, d’abandon, ou de saisies douanières. Enfin, le jardin offre des belles vues sur le quartier de Fontvieille et le Palais Princier et comprend une aire de jeux qui ravira vos enfants!
Conseils utiles
- Le jardin se trouve sur le flanc sud du Rocher, sur ce que l’on appelle les « Terrasses de Fontvieille ».
- Pour y accéder en transports en commun, vous pouvez prendre les lignes de bus 3, 4 et 6, arrêt « Fontvieille, C. Commercial ». Pour planifier votre itinéraire, consultez le site officiel ici.
- Durée de visite: prévoyez 1h à 2h.
- Difficulté de visite: il y a de nombreuses pentes, mais le parcours est tout de même accessible aux personnes à mobilité réduite. Il y a des sanitaires adaptés.
- Ce jardin est idéal pour les enfants!
- Plein tarif adulte: 6€
- Horaires d’ouverture: elles changent en fonction de la saison mais le jardin est ouvert tous les jours (9h-19h maximum, 10h-17h minimum), avec une fermeture permanente entre 12h et 14h.
- Lien vers le site officiel du jardin ici.
NOS CONSEILS POUR LOUER VOTRE VOITURE EN Provence
- Comparez les prix sur notre plateforme préférée: DiscoverCars – un des sites les mieux notés.
- Choisissez une voiture suffisamment puissante (les routes sont escarpées) mais compacte (certains passages sont étroits).
- Pensez à l’assurance complète (certaines routes sont tortueuses et étroites).
- Il y a beaucoup de demande, réservez-le tôt.
4. Jardin Japonais
Pourquoi le visiter? Notre avis
Créé en 1994 par l’architecte paysagiste japonais Yasuo Beppu, à la demande du Prince Rainier III, ce petit jardin est idéal pour faire une pause. Il respecte les principes de la pensée zen et offre un certain dépaysement en associant tradition japonaise et essences méditerranéennes. Nous avons apprécié d’observer les nombreuses carpes koï du grand bassin et nous promener sur les ponts japonais qui le traversent. La terrasse couverte abritant des poupées japonaises est agréable, de même que la cascade et la maison de thé en hommage à la princesse Grace de Monaco. Vous l’aurez compris, il y a beaucoup de choses voir dans ce petit jardin!
Conseils utiles
- Le jardin se trouve dans le quartier du Larvotto.
- Pour y accéder en transports en commun, vous pouvez prendre les lignes de bus 6, 5 et 1, arrêt « Portier ». Pour planifier votre itinéraire, consultez le site officiel ici.
- Durée de visite: Comptez 20min à 1h de visite, si vous souhaitez ou non vous installer pour quelque temps au bord du bassin.
- Difficulté de visite: les chemins sont plats mais étroits. La circulation peut être difficile en cas d’affluence.
- Le jardin est adapté aux enfants qui se feront une joie d’observer les carpes koï et les poupées japonaises!
- Entrée libre.
- Horaires d’ouverture: ouvert tous les jours de 9h à 18h45 en haute saison, et jusqu’à 17h45 hors saison.
- Pour gagner du temps, vous pouvez opter pour une visite de Monaco en bus à arrêts multiples, le jardin étant le 3e stop de la visite. Réservez dès maintenant votre tour.
Pour en savoir plus sur le Jardin Japonais, vous pouvez consulter notre article dédié ici.
5. Roseraie Princesse Grace
Pourquoi le visiter? Notre avis
La Roseraie Princesse Grace a été souhaitée par le Prince Rainier III en hommage à sa femme Grace Kelly. À l’intérieur, on y découvre près de 315 variétés de rosiers, sur une superficie de plus de 5000m2. La plupart de ces fleurs portent les noms de stars de cinéma, de souverains, et d’autres célébrités. C’est le cas de cette rose au rouge éclatant qui nous a tout de suite attirés! Il s’agit de la variété « Ingrid Bergman », actrice américaine des années 1950. Mais cette roseraie comporte aussi d’autres surprises! Quelques sculptures jalonnent par exemple le parcours, de même que des fontaines. Aménagée selon les principes d’un jardin anglais, la roseraie conserve tout de même un caractère méditerranéen avec ses oliviers centenaires. Nous vous conseillons de poursuivre votre chemin dans le jardin adjacent à la roseraie, car il est très agréable!
Conseils utiles
- La roseraie se trouve dans le quartier de Fontvieille.
- Pour y accéder en transports en commun, vous pouvez prendre les lignes de bus 4 et 6, arrêt « Roseraie ». Pour planifier votre itinéraire, consultez le site officiel ici.
- Durée de visite: prévoyez 30min à 1h de visite, en fonction de votre intérêt pour les roses.
- Difficulté de visite: la roseraie est accessible et comporte des sanitaires adaptés aux personnes à mobilité réduite. Il n’y a pas de difficultés particulières.
- La roseraie ne comporte pas d’aménagement spécifique pour les enfants.
- Entrée libre.
- Horaires d’ouverture: elle est ouverte tous les jours, 24/24h.
- Lien vers le site officiel de la roseraie ici.
Découvrez prochainement notre article dédié à la Roseraie Princesse Grace.
ENCORE UN PEU DE Patience
Toutes les photos, cartes, informations, bonnes adresses pour réussir votre séjour en Provence, seront bientôt réunies dans un seul ebook!
Si vous souhaitez être informé de la publication de notre guide sur la Provence, inscrivez-vous:
6. Jardin de la Petite Afrique
Pourquoi le visiter? Notre avis
Vous ne pourrez pas passer à côté de ce jardin, car il se trouve dans la zone la plus touristique de Monaco: la Place du Casino, au cœur du quartier de Monte-Carlo. Le Jardin de la Petite Afrique est adjacent à celui des Boulingrins. S’ils paraissent tout à fait anodins, ces jardins ont en réalité une riche histoire qui commence à la fin du XIXe siècle. C’est à cette période que le prince Charles III fait appel au célèbre botaniste français Edouard André pour aménager un espace vert qui donnerait l’impression d’un éternel printemps afin de séduire les hivernants. C’est ainsi que le jardin de la Petite Afrique a été végétalisé avec des espèces venues des pays de l’Océan Pacifique Sud. Celui des Boulingrins propose quant à lui un voyage à travers l’Océanie, l’Amérique du Sud ou encore l’Asie. Nous vous conseillons de découvrir ces espèces en suivant le parcours des arbres patrimoniaux (indiqué par des panneaux)!
Conseils utiles
- Le Jardin de la Petite Afrique se trouve dans le quartier de Monte-Carlo, entre l’office de tourisme et le casino.
- Pour y accéder en transports en commun, vous pouvez prendre les lignes de bus de 1 à 6, arrêt « Monte-Carlo Tourisme ». Pour planifier votre itinéraire, consultez le site officiel ici.
- Durée de visite: prévoyez 15min à 30min de visite, si vous souhaitez ou non vous installer pour faire une pause.
- Difficulté de visite: bien que construit en pente, le jardin est accessible aux personnes à mobilité réduite, qui peuvent suivre le parcours des arbres patrimoniaux.
- Le jardin ne comporte pas d’aménagement spécifique pour les enfants mais ils apprécieront sans doute les fontaines centrales et l’ombre procuré par les arbres.
- Entrée libre.
- Horaires d’ouverture: ouvert tous les jours de 8h30 à 19h30.
Notre article dédié sera bientôt disponible!
7. Parc Princesse Antoinette
Pourquoi le visiter? Notre avis
Ce parc d’un hectare est situé sur les hauteurs de la principauté, à côté du jardin exotique et du Nouveau Musée National Villa Paloma. Nous vous conseillons de faire une halte dans cet espace vert si vous montez sur les hauteurs de Monaco à pied. Croyez-nous, vous serez ravis de pouvoir faire une pause tout en admirant le panorama sur le Rocher! Ce parc est surtout idéal si vous êtes en famille. Il comprend en effet une petite ménagerie avec des animaux de la ferme, et de multiples zones de jeux (balançoires, toboggans). Les plus grands pourront profiter des terrains multisports (badminton, volley-ball…), d’une petite structure pour skateboard, de tables de ping-pong, et d’un mini-golf 18 trous. Ne manquez pas d’admirer les oliviers centenaires!
Conseils utiles
- Le Parc Princesse Antoinette se trouve sur les hauteurs de la principauté dans le quartier du Jardin Exotique.
- Pour y accéder en transports en commun, vous pouvez prendre les lignes de bus 3 et 5, arrêt « Parc Princesse Antoinette ». Pour planifier votre itinéraire, consultez le site officiel ici.
- Durée de visite: prévoyez 15min à 1h de visite, si vous souhaitez ou non faire une pause « jeux » avec vos enfants.
- Difficulté de visite: le jardin est accessible mais pentu. Nous vous conseillons d’être vigilant.
- Le parc est idéal pour les enfants avec ses nombreuses aires de jeux et de sports.
- Entrée libre.
- Horaires d’ouverture: ouvert tous les jours à partir de 8h30. Fermeture à 19h de mai à septembre, à 17h30 de novembre à mars et à 18h durant les mois d’octobre et avril.
- Retrouvez les dernières informations à jour sur le site officiel ici.
AMUSEZ-VOUS AVEC CES activités
- Superbes excursions en Kayak à:
Saint-Tropez vers la réserve de Ramatuelle
Cassis vers les calanques - Vol en hélicoptère depuis Cannes
- Navette le long de la côte entre Nice et Saint-Tropez
- Tours en vélo: eBike à Nice – VTT dans le massif de l’Esterel
8. Jardin de l’Unesco
Pourquoi le visiter? Notre avis
Ce jardin se situe sur les terrasses de Fontvieille, dont il domine le port. Il offre ainsi de belles vues sur le Palais Princier juché sur le Rocher. Bien que petit, cet espace vert est idéal pour faire une pause. Il présente une végétation luxuriante, quelques fontaines et un dallage géométrique que nous avons beaucoup apprécié. C’est toutefois pour ses sculptures que ce jardin est remarquable. Il abrite en effet des oeuvres d’artistes majeurs du XXe siècle tels que François-Xavier Lalanne, César et Antoine Boudelle. Elles sont mises en valeur par les parterres fleuries qui participent à la beauté de ce jardin au cadre calme.
Conseils utiles
- Le jardin est situé dans le quartier de Fontvieille.
- Pour y accéder en transports en commun, vous pouvez prendre les lignes de bus 3, 4 et 6, arrêt « Fontvieille – Centre commercial ». Pour planifier votre itinéraire, consultez le site officiel ici.
- Durée de visite: prévoyez 15 à 30min de visite, si vous souhaitez ou non vous installer pour faire une pause.
- Difficulté de visite: nous n’avons pas vu d’autres accès au parc qu’un grand escalier. Nous le déconseillons donc aux personnes à mobilité réduite.
- Ce jardin ne dispose pas d’aménagements particuliers pour les enfants mais vous pourrez y faire une pause agréable en famille.
- Entrée libre.
- Horaires d’ouverture: les horaires changent régulièrement. Nous vous conseillons de vous y rendre entre 10h et 16h.
Recevez notre Newsletter
- Une bouffée d’évasion dans votre quotidien à travers les belles destinations Region Lovers!
- Une fois par mois
- Sans publicité
Autres jardins à proximité de Monaco
Lors de votre séjour à Monaco, vous ferez sans doute des excursions dans les villes voisines de Nice et Menton et vous baladerez sur la péninsule du Cap Ferrat. C’est l’occasion de découvrir de magnifiques jardins que nous avons listé dans cet article.
Nous vous partageons dès à présent nos coups de coeur, qui détiennent le label « jardins remarquables ». Cette reconnaissance est attribuée aux jardins ayant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique:
- Jardins de la Villa Ephrussi de Rothschild: à l’est de Nice, nous avons adoré ce jardin luxuriant, symbole du luxe de la Côte d’Azur. Vous pouvez en savoir plus ici. Gagnez du temps en achetant vos tickets d’entrée.
- Jardin Exotique d’Èze: avec son impressionante collection de cactus et de plantes succulentes mais également ses vues panoramiques à couper le souffle, c’est un incontournable! Lisez notre article dédié ici pour en savoir plus.
- Jardin botanique de Menton Val Rahmeh: nous avons été fascinés par cet oasis de fraîcheur à la variété végétale exceptionnelle, notamment dans la section aquatique! Pour plus d’informations, consultez notre article dédié ici.