Déambulez entre les ruelles étroites du Vieux Nice et laissez-vous charmer par les artisans locaux comme la lumineuse Épicerie fine Le Chef Citron. Ce détour par cette jolie boutique dans la vieille ville a été un véritable plaisir pour nos papilles! Terroir provençal à l’honneur revisité par le chef dans des bocaux entièrement faits maison à base de produits frais. Pour goûter aux délicieuses saveurs méditerranéennes ou faire vos emplettes, rendez-vous rue Pairolière dans la capitale azuréenne.
Voici nos conseils utiles pour planifier votre visite de l’Épicerine fine Le Chef Citron à Nice.
Ce guide est complètement indépendant, basé sur nos expériences. Nous avons visité la région de façon anonyme, en faisant nos propres choix, et en payant nos factures entièrement.
Visiter l’Épicerie fine Le Chef Citron en vaut-il la peine?
Oui, si vous vous baladez dans le quartier historique du Vieux Nice, cette épicerie fine mérite une visite. Vous y verrez la variété de bocaux faits maison qui revisite les saveurs provençales avec brio et originalité. Le nom de cette petite épicerie artisanale vient des célèbres citrons de la région, Nice et Menton étant notamment réputées pour leurs agrumes.
C’est une activité gourmande que nous avons listée dans nos idées de choses à faire à Nice.
Ce que vous pouvez voir
Une boutique de bocaux lumineuse et colorée
Régaler ses papilles avec des produits de la Provence, c’est la promesse de la charmante Épicerie fine Le Chef Citron dans le Vieux Nice. Après être passés plusieurs fois à côté de sa devanture éclairée rue Pairolière, nous y avons finalement fait un arrêt et nous n’étions pas déçus! Pour nous, la découverte culinaire fait pleinement partie du voyage, nous accordons une place importante au fait de bien manger en voyage et surtout de goûter aux spécialités. Quoi de mieux que des produits frais, de producteurs locaux faits maison et conservés dans de jolis bocaux en verre?
Les macarons de Nice
Connaissez-vous les macarons de Nice? Ce biscuit régional de la région PACA vous surprendra par sa texture onctueuse et cet assemblage de 2 biscuits séparés par le glaçage. Saviez-vous que le macaron est originaire d’Italie au Moyen-Âge? Autre héritage italien de la capitale azuréenne, le macaron de Nice est un hommage à cette douceur de la Botte. Goûtez à ce biscuit aux amandes associé à des saveurs provençales comme la violette, l’anis ou les agrumes.
NOS CONSEILS POUR LOUER VOTRE VOITURE EN Provence
- Comparez les prix sur notre plateforme préférée: DiscoverCars – un des sites les mieux notés.
- Choisissez une voiture suffisamment puissante (les routes sont escarpées) mais compacte (certains passages sont étroits).
- Pensez à l’assurance complète (certaines routes sont tortueuses et étroites).
- Il y a beaucoup de demande, réservez-le tôt.
L’incontournable sauce Daube niçoise
Comment passer par Nice sans tester la célèbre daube niçoise? Nos papilles étaient tout émoustillées par cette recette locale de bœuf aux oignons, carottes et tomates. Agrémentée d’herbes provençales comme le romarin ou le laurier, la daube niçoise se cuisine aussi avec une pointe de vin rouge et d’eau de vie. Sans oublier l’huile d’olive, de grande qualité dans la région.
Les soupes et sauces traditionnelles revisitées
Nous avons aimé la variété de bocaux proposée dans la boutique, différentes tailles et différentes textures au-delà des ingrédients de choix et du goût. Vous aurez aussi le choix entre soupes et sauces.
Certaines sauces sont vraiment des spécialités du chef! Nous avons été intrigués par la sauce burrata basilic et celle au parmesan accompagné de truffe. Miam!
Les produits du terroir provençal
Au-delà des bocaux faits maison, l’épicerie fine vous propose des produits du terroir issus de producteurs locaux comme l’huile d’olive ou une large gamme de tapenades.
Si vous êtes amateurs comme nous de bonne cuisine, laissez-vous tenter par les bocaux de cuisine méditerranéenne. Entre le poulet citron et olives ou le tajine d’agneau, ce sera un vrai voyage gustatif pour vos papilles!
Les autres gourmandises… sucrées ou salées!
D’autres douceurs en bocal vous attendent sur le présentoir central en bois. Le bœuf bourguignon, la blanquette de veau ou encore le porc au caramel nous ont faits de l’œil! Des classiques de la cuisine française revisités par le chef qui égayeront sans aucun doute vos plats.
OÙ DORMIR À Nice
Nos coups de cœur: quartiers et hôtels
Sur le front de mer, avec vue mer:
Hôtel Anantara – voir prix, photos et disponibilité
Dans la ville nouvelle, proche de la mer:
Hôtel Apollinaire, élégant et lumineux – voir prix, photos et disponibilité
Dans la vieille ville, avec tout le charme:
Aparthotel AMMI Vieux Nice très pratique et agréable – voir prix, photos et disponibilité
Épicerie fine Le Chef Citron à Nice: accès
Où se trouve la boutique?
- Dans la ville de Nice
- Depuis la Gare de Nice-Ville = à 10min en voiture et à 30min à pied
- Dans le quartier du Vieux-Nice à proximité de la Tour Saint-François
Accès en voiture et parking
L’Épicerie fine Le Chef Citron est située dans le quartier du Vieux Nice, où la plupart des rues sont piétonnes. L’accès en voiture est réservé aux riverains.
Si vous êtes en voiture, nous vous recommandons de vous garer au Parking des Arts près du Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice (MAMAC). Il est localisé à 10min à pied de la boutique, l’entrée avec véhicule se fait au 18 Avenue Saint-Jean-Baptiste.
Accès en transports en commun
- Tramway: ligne 1 (arrêt Cathédrale Vieille-Ville)
- Bus: lignes 8, 11, 14, 52, 59, 70 (arrêt Cathédrale Vieille-Ville ou JC Bermond)
Difficultés de visite
Pas de difficultés particulières, le sol est plat. Il n’y a qu’une marche pour accéder à la boutique. Par contre, certaines ruelles du Vieux Nice sont pavées et pentues. Prenez de bonnes chaussures si vous vous baladez longtemps dans le quartier.
AMUSEZ-VOUS AVEC CES activités
- Superbes excursions en Kayak à:
Saint-Tropez vers la réserve de Ramatuelle
Cassis vers les calanques - Vol en hélicoptère depuis Cannes
- Navette le long de la côte entre Nice et Saint-Tropez
- Tours en vélo: eBike à Nice – VTT dans le massif de l’Esterel
Visite de l’Épicerie fine Le Chef Citron: conseils utiles
Horaires et prix
La boutique est ouverte:
- du lundi au samedi de 10h à 19h
- le dimanche de 10h à 13h
- L’entrée est libre sur ces horaires
Voir les dernières infos sur le site officiel ici.
Combien de temps
Prévoyez 15 à 45min selon le nombre de bocaux que vous choisissez.
Meilleur moment
La boutique est ouverte toute l’année. Le meilleur moment pour vous y rendre demeure à l’ouverture le matin car vous serez plus tranquilles pour choisir vos bocaux. Quelle que soit la saison, nous trouvons toujours agréable de pouvoir déguster des mets raffinés pour ajouter de la couleur, de l’originalité et des légumes du soleil à nos plats, même en hiver!
Sens de visite
Il n’y a pas de sens de visite, vous pouvez faire le tour de la boutique facilement.
Se restaurer
Vous ne pourrez ni vous restaurer ni faire de dégustation sur place. Comme vous êtes en plein centre-ville de Nice, découvrez notre sélection des meilleurs restaurants de la ville.
Hôtels
Vous êtes en plein centre de la ville de Nice. Voir notre article sur les meilleurs hôtels.
Pour un séjour dans un écrin de luxe, vous pouvez aussi consulter nos articles sur:
- les meilleurs hôtels 5 étoiles à Nice
- les meilleurs hôtels sur la Promenade des Anglais à Nice
DÉCOUVRIR Nice
- Que faire à Nice
- Où dormir à Nice: 15 meilleurs hôtels
- Où manger à Nice: 20 meilleurs restaurants
- Les 12 meilleurs musées de Nice
- Meilleures plages
- Visiter le Palais Lascaris
- Visiter le Musée MAMAC
- Visiter le Musée de la Photographie
- Itinéraires: 1 jour – 2 jours – 3 jours – 5 jours – 7 jours
- Louer une voiture à Nice (aéroport ou gare)
- Plus beaux villages autour de Nice