Venez visiter le Musée de la Photographie Charles Nègre à Nice et plongez dans l’univers de photographes contemporains d’exception!
Situé en plein cœur de la vieille ville, le musée propose des expositions temporaires sur des grands noms de la photographie.
À travers cet article, nous vous livrons tous nos conseils en image pour visiter le musée et anticiper au mieux votre venue!
Cet avis est complètement indépendant, nous avons visité de façon anonyme et payé notre entrée intégralement.
Pourquoi visiter le Musée de la Photographie à Nice?
Le Musée de la Photographie Charles Nègre en vaut-il la peine? Notre avis:
Oui, nous recommandons la visite du musée pour plusieurs raisons:
- Un emplacement unique: le musée est situé en plein centre du Vieux Nice, à proximité de la cour Saleya. Le quartier est très touristique et haut en couleur. D’ailleurs, vous remarquerez sur la photo que le musée se fond dans le décor car il est d’un rouge orangé assez chaud!
- Un ancien bâtiment industriel: le musée s’est installé dans les locaux de l’ancienne sous-station Préfecture. Elle était en service dans les années 1930 et servait à alimenter en électricité le quartier. Nous avons trouvé que le caractère industriel de l’architecture donnait un cachet particulier au lieu.
- Ses particularités: le Musée Charles Nègre est également composé d’une galerie attenante. Nous avons vraiment apprécié cet espace dédié à la création régionale photographique. De plus, un centre de documentation est en accès libre dans le musée. Vous pourrez vous y arrêter pour consulter les ouvrages gratuitement.
C’est un des meilleurs musées de Nice. Retrouvez plus d’idées pour votre séjour dans notre article sur les attractions de Nice.
Pourquoi le Musée de la Photographie de Nice est-il célèbre?
Le Musée Charles Nègre doit sa notoriété aux grands noms de la photographie qui y sont exposés. Il faut savoir que le musée accueille essentiellement des expositions temporaires. En ce sens, de nombreux photographes contemporains talentueux ont l’opportunité d’y être mis en avant. Sur la photo ci-dessous, vous avez une vue d’ensemble de l’exposition dédiée à Lionel Kazan, un très grand photographe de mode des années 1950 et 1960.
Pour vous donner un autre exemple, le musée a proposé une exposition sur le travail de Vincent Munier, un des cinq plus grands photographes documentalistes animaliers au monde! Son actualité était forte fin 2021, suite à la sortie du documentaire La Panthère des neiges particulièrement apprécié par la critique.
Hélas, tout comme nous, vous n’aurez pas la chance de pouvoir apprécier cette exposition qui s’est terminée le 15 janvier 2023. Mais ne vous inquiétez pas, le musée sait se renouveler et proposer d’autres talents incroyables! Dans la suite de l’article, vous découvrirez avec nous le travail de Lionel Kazan plus en détail, et celui d’Alexandre Dufaye.
DÉCOUVRIR Nice
- Que faire à Nice
- Où dormir à Nice: 15 meilleurs hôtels
- Où manger à Nice: 20 meilleurs restaurants
- Les 12 meilleurs musées de Nice
- Meilleures plages
- Visiter le Palais Lascaris
- Visiter le Musée MAMAC
- Visiter le Musée de la Photographie
- Itinéraires: 1 jour – 2 jours – 3 jours – 5 jours – 7 jours
- Louer une voiture à Nice (aéroport ou gare)
- Plus beaux villages autour de Nice
Histoire en bref
Histoire des lieux:
Originellement intitulé le Théâtre de la Photographie et de l’Image, le musée a passé 16ans au sein de L’Artistique, un Centre d’Art et de Culture à Nice. Par la suite, il s’est installé dans une ancienne sous-station électrique située Place Pierre Gautier dans le Vieux Nice. En 2016, il devient officiellement le Musée de la Photographie Charles Nègre.
La devanture du bâtiment est profondément marquée par son histoire, ce qui lui confère un caractère unique. Comme vous pouvez le discerner sur la photo, nous pouvons encore lire l’inscription « sous-station préfecture » au-dessus de l’entrée du musée. De plus, l’aigle doré avec sa couronne symbolise les armoiries de la ville de Nice.
En 2018, le musée fut labellisé Qualité Tourisme. C’est un indicateur très positif quant à la qualité de l’accueil et des prestations offertes au public. Sur l’image ci-dessus, vous pouvez vous rendre compte des grands espaces mis à disposition des visiteurs. Les informations sur les expositions en cours sont très lisibles et accessibles à tous.
Histoire de Charles Nègre:
Pourquoi le musée a choisi ce nom? Charles Nègre est un peintre et un grand pionnier de la photographie. Très intéressé par cet art naissant révélé en 1839, il commence à prendre ses premières photos dès 1844 aujourd’hui tombées dans le domaine public.
Ramoneurs en marche est un cliché pris à Paris en 1851 qui marque l’histoire de la photographie. Il est considéré comme l’un des premiers essais de capture du mouvement.
Plus tard dans sa vie, Charles Nègre s’installe à Nice où il réalise une série de photos de la ville en mouvement. Pour l’époque, ses clichés sont révolutionnaires, car il cherche à capturer l’instantané. C’est plus difficile à concevoir pour nous à l’heure actuelle!
Conseils: Musée de la Photographie Charles Nègre, Nice
Où se trouve le Musée de la Photographie à Nice?
Le Musée de la Photographie Charles Nègre se situe au 1, Place Pierre Gautier à Nice (06300).
- Temps de route depuis Marseille: 2h20.
- Temps de route depuis Aix-en-Provence: 2h10.
- Temps de route depuis Avignon: 2h45.
- Temps de route depuis Montpellier: 3h40.
- Temps de route depuis Toulon: 1h40.
Comment s’y rendre
Nice est une ville facilement accessible en voiture, en avion et en train. Si vous choisissez l’option train ou avion, vous pouvez partir directement de Paris. En train, vous pouvez aussi prendre un trajet direct depuis Lyon, Cannes, Marseille, Toulon, et au départ de plusieurs villes d’Europe.
Voir les horaires disponibles et réserver dès maintenant vos billets de train.
Une fois à Nice, vous pouvez vous rendre au Musée Charles Nègre de différentes manières. En voiture, nous vous conseillons d’emprunter la rue Saint-François-de-Paule (réservée aux riverains), la rue de la Préfecture ou bien la Descente Crotti. Les autres accès au Vieux Nice ne sont plus autorisés. Pour plus d’infos sur le sens de circulation dans cette zone, veuillez consulter le site officiel de la ville de Nice.
NOS CONSEILS POUR LOUER VOTRE VOITURE EN Provence
- Comparez les prix sur notre plateforme préférée: DiscoverCars – un des sites les mieux notés.
- Choisissez une voiture suffisamment puissante (les routes sont escarpées) mais compacte (certains passages sont étroits).
- Pensez à l’assurance complète (certaines routes sont tortueuses et étroites).
- Il y a beaucoup de demande, réservez-le tôt.
Si vous choisissez l’option transports en commun et que vous êtes déjà à Nice, vous avez la possibilité de prendre le tram ou le bus. En tram, il faudra descendre à l’arrêt Opéra-Vieille Ville et marcher 5min. En bus, il faudra prendre la ligne 8 ou 12 et descendre à l’arrêt Massena, puis marcher 7min.
Parking
Le musée ne possède pas son propre parking. Il est assez compliqué de se garer dans les rues de la vieille ville, d’autant plus qu’il est situé à proximité du Cours Saleya (voie principalement piétonne).
Cependant, vous pourrez trouver assez facilement des parkings à proximité dans le Vieux Nice. L’interparking Sulzer notamment qui est situé à 5min à pied du musée. Vous avez même la possibilité de réserver votre place en amont sur leur site officiel. Ce parking propose des tarifs horaires et journaliers.
Horaires et tarifs
Horaires:
- Ouvert tous les jours sauf le lundi.
- Le musée: 10h à 18h.
- La galerie: 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.
Fermeture le 25 décembre, le 1er janvier, le dimanche de Pâques et le 1er mai.
Tarifs:
- Ticket unique et exclusif à 5€.
- Gratuité pour les moins de 18ans et les étudiants sur présentation d’un justificatif.
Le musée fait partie des lieux touristiques à visiter avec le Pass 3 jours (Pass Musées 3 jours: 15€, accès à tous les musées et galeries municipaux durant 72h).
Le Musée de la Photographie de Nice propose des visites commentées mais il faut réserver. Vous pouvez consulter le site officiel du musée pour de plus amples renseignements à ce sujet.
Meilleur moment pour visiter
Si vous souhaitez contourner les périodes de fortes affluences, nous vous conseillons de visiter le musée plutôt en automne ou en hiver. Nice est une ville très touristique, et une destination prisée dès l’arrivée des beaux jours.
Cependant, nous vous recommandons de planifier votre venue en fonction de la programmation en cours au musée. Vous pourrez la consulter sur leur site officiel. Si vous venez pour un photographe bien particulier, et que son exposition est terminée, vous serez fatalement déçus.
De plus, il est préférable d’éviter une visite sur le temps du midi. La galerie attenante du musée ferme entre 12h30 et 13h30, vous risqueriez donc de la rater!
Combien de temps pour visiter le musée et principales difficultés
Nous vous conseillons de prévoir entre 45min et 1h30 en fonction de votre intérêt pour les expositions temporaires au moment de votre visite.
En effet, n’oubliez pas que les expositions changent tous les trois mois! Avant de vous rendre sur place, nous vous recommandons de consulter le site officiel du musée pour prendre connaissance des expositions en cours.
Selon votre degré d’intérêt pour les photographes exposés, vous aurez envie d’y rester plus ou moins longtemps. Pour les amateurs de livres, la visite pourrait aussi se prolonger au centre de documentation, si vous souhaitez prendre le temps de feuilleter quelques ouvrages sur la photographie.
Vous ne rencontrerez pas de difficultés à vous déplacer dans le musée. Il y a un étage, mais vous pourrez prendre l’escalier ou bien l’ascenseur. Il est adapté aux personnes à mobilité réduite.
Conseil sens de visite
Le sens de la visite au sein du musée est assez simple. Nous avons commencé par découvrir tout le rez-de-chaussée, puis nous sommes montés à l’étage dans un second temps.
Vous avez alors deux options: prendre l’escalier ou bien l’ascenseur pour les personnes à mobilité réduite. Petite note: il faut maintenir la pression sur le bouton pour que l’ascenseur s’élève.
Par la suite, nous avons fait un tour de la galerie attenante au musée. Elle se situe à l’extérieur du musée à gauche sur le même trottoir. Vous y aurez accès grâce à un petit ticket remis au début de votre visite.
Le Musée Charles Nègre avec des enfants
Le musée n’a pas particulièrement mis en place d’activités destinées aux enfants, sauf pour les publics scolaires. Cependant, ils apprécieront la découverte des différents univers photographiques. Ils pourront s’amuser à créer une liste de leurs photos préférées!
Sur le site officiel du musée, vous avez aussi accès à un escape game virtuel pour les plus de 10ans.
OÙ DORMIR À Nice
Nos coups de cœur: quartiers et hôtels
Sur le front de mer, avec vue mer:
Hôtel Anantara – voir prix, photos et disponibilité
Dans la ville nouvelle, proche de la mer:
Hôtel Apollinaire, élégant et lumineux – voir prix, photos et disponibilité
Dans la vieille ville, avec tout le charme:
Aparthotel AMMI Vieux Nice très pratique et agréable – voir prix, photos et disponibilité
Restaurants à proximité
Dans la ville de Nice, vous n’aurez aucune difficulté à trouver de bonnes adresses où manger. Voici une liste des endroits que nous vous recommandons:
- Restaurant JAN – un restaurant étoilé qui propose une cuisine d’une grande finesse.
- Restaurant La Rotonde de l’Hôtel Le Negresco – un repas savoureux dans un cadre élégant dans les tons or et blanc.
- Restaurant Peixes – une carte autour du poisson et des fruits de mer pour une expérience originale.
- Restaurant La Storia – une cuisine méditerranéenne dans un cadre coloré: typique du sud de la France!
- Restaurant et épicerie fine Maison Joia – un restaurant qui met en valeur des produits 100% français.
- Restaurant Les Épicuriens – un cadre accueillant et des plats frais et succulents.
- Restaurant Sentimi – une cuisine aux saveurs traditionnelles italiennes.
Pour les amateurs de pique-nique, le Vieux Nice est un terrain de jeu idéal! Passez par le marché Saleya pour acheter quelques produits locaux, puis direction le parc de la Colline du Château, ou bien les plages de l’Opéra et des Ponchettes. Petite note: ce sont des plages de galets.
Recevez notre Newsletter
- Une bouffée d’évasion dans votre quotidien à travers les belles destinations Region Lovers!
- Une fois par mois
- Sans publicité
Le Musée de la Photographie de Nice et ses expositions: notre visite
Comme vous l’avez compris, le musée accueille des expositions temporaires. Nous allons partager avec vous notre découverte des univers photographiques de Lionel Kazan et d’Alexandre Dufaye.
Dans le musée: l’exposition temporaire de Lionel Kazan
Un photographe de mode incontournable:
Un air du temps, l’exposition dédiée à Lionel Kazan (1930-2016), revient sur la mode des années 1950 et 1960. Il fut publié dans de grands magazines français et américains que vous connaissez tous: tels que Marie Claire, Elle, Vogue, Glamour, etc.
Véritable témoin de l’évolution de la condition féminine, Lionel Kazan mit en lumière les changements de la mode. Il accompagna cette révolution sociétale, et l’ouverture de la photographie de mode en dehors des sentiers battus. Ses terrains de jeu furent divers: Paris, les temples grecs ou bien les plages portugaises.
À l’aide de son appareil photo, il captura une époque et mit en valeur les femmes et leur évolution sociale. Sur l’image ci-dessous, un vent de liberté souffle sur elles. Elles sont fortes et fières, prêtes à conquérir la ville. Sur la photographie de gauche, le cadrage en contre-plongée renforce ce sentiment de puissance. Nous avons été impressionnés par le talent de ce photographe!
Entre grandes actrices françaises et marques de mode prestigieuses
Portraitiste, Lionel Kazan a photographié des stars du grand écran et de la chanson parmi lesquelles: Brigitte Bardot, Catherive Deneuve, Jane Fonda, etc. Ses clichés sont d’une extrême élégance et d’une précision impressionnante. Il a eu la chance de capturer les icônes des années 1950 et 1960 dans toute leur sensibilité. Sur cette photo, Catherine Deneuve est immortalisée en tenue Dior.
Le travail du photographe a également attiré l’œil des grands couturiers français. Ses mannequins ont porté du Christian Dior, du Pierre Cardin, du Yves Saint Laurent, etc. À travers ses clichés, nous avons revécu l’âge d’or de la haute couture et l’essor du prêt-à-porter. La liberté grandissante des femmes semble être au cœur de l’œuvre de Lionel Kazan.
ENCORE UN PEU DE Patience
Toutes les photos, cartes, informations, bonnes adresses pour réussir votre séjour en Provence, seront bientôt réunies dans un seul ebook!
Si vous souhaitez être informé de la publication de notre guide sur la Provence, inscrivez-vous:
Le centre de documentation
À l’intérieur du musée, vous aurez accès à un centre de documentation à l’étage. Nous avons particulièrement apprécié cet espace rempli de livres en lien avec la photographie. Il est possible de s’y asseoir quelques minutes, et de consulter les différents ouvrages gratuitement.
En fonction de votre intérêt pour le fonds de cette petite bibliothèque, vous pourriez même y passer des heures! Le concept est très pertinent, car le livre est un excellent support pour valoriser l’art photographique.
Le centre de documentation continent un large choix de références à destination de tous les publics (amateurs, initiés, professionnels). Vous y trouverez votre bonheur! Le fonds comporte des livres sur l’histoire de la photographie, mais aussi sur l’actualité du milieu.
Dans la galerie photo: l’univers d’Alexandre Dufaye
Un photographe contemporain local:
Alexandre Dufaye est un photographe plasticien français né à Nice en 1972. À travers son exposition Retour sur Terre-Repenser le vivant, il mêle deux séries de photos prises en 2019 et 2021. Des paysages de la Camargue aux Salins de Giraud, il capture un univers naturel et immobile bouleversé par l’activité humaine.
Le photographe questionne l’impact que nous avons sur le monde qui nous entoure. Comme vous pouvez le constater ci-dessus, son travail est assez minimaliste et épuré. Pour autant, il arrive à sublimer des sujets simples et à nous transmettre son message. Nous nous sommes surpris à réfléchir au lien de l’Homme avec son environnement.
PLANIFIEZ VOTRE VOYAGE EN Provence
Nos articles arrivent!
- Plus belles villes de Provence (à venir)
- Plus belles plages de Provence (à venir)
- Plus beaux villages de Provence (à venir)
- Plus belles destinations en Provence (à venir)
Nos coups de cœur
En bref, nous avons beaucoup aimé notre visite du Musée de la Photographie Charles Nègre. Certaines photos nous ont davantage marquées que d’autres. Bien évidemment cela dépend de la sensibilité de chacun envers une œuvre d’art. Les deux photographes exposés lors de notre venue apportaient des regards différents sur la photographie. Néanmoins, tous deux ont capturé des clichés magnifiques et uniques. Notre petite sélection de coups de cœur:
- Pour le sentiment de profonde liberté qui en émane:
- Pour l’esthétique minimaliste:
- Pour honorer une grande icône:
C’est à vous maintenant de visiter le Musée Charles Nègre et de sélectionner vos œuvres favorites parmi les expositions en cours!
Tous nos conseils de cet article ont été mis en mots avec l’aide d’Élisa.