Métropole culturelle de premier plan et ville iconique de la Côte-d’Azur avec ses belles façades Belle Époque, Nice comporte également de nombreuses plages. C’est donc une destination à privilégier pour une escapade citadine et relaxante! Des étendues touristiques le long de la Promenade des Anglais aux criques moins connues, nous sommes certains que vous trouverez votre bonheur à Nice.
Retrouvez notre sélection des plus belles plages de la ville et quelques plages aux alentours, avec nos propres photos, des conseils et une carte pour vous aider à planifier.
Ce guide est complètement indépendant, basé sur nos expériences. Nous avons visité la région de façon anonyme, en faisant nos propres choix, et en payant nos factures entièrement.
Les plus belles plages de Nice – carte
À Nice, vous trouverez de belles plages de galets ainsi que quelques criques à l’Est.
Mais il y a bien plus à faire dans la ville et autour: voir notre guide.
Voici une carte des plages listées dans cet article, pour vous aider à vous orienter:
1. Coco Beach
Pourquoi nous l’aimons
Nous adorons cette plage, ou plutôt cette crique, fréquentée davantage par les locaux que par les touristes. Outre l’eau turquoise, on s’y sent vraiment isolés et loin des agitations de la ville. On y accède via le sentier du littoral, sur lequel nous avons apprécié de nous balader. Si les criques de ce site naturel ont beaucoup de charme, nous ne les recommandons pas aux familles. La baignade est non surveillée et les rochers sont assez escarpés. Ce site est dangereux par mer houleuse.
Accès
- Quartier Mont-Boron.
- Pour y accéder depuis le centre-ville, nous vous conseillons de prendre le bus 98 et de descendre à l’arrêt « Théodore de Banville / Lorrain » qui se trouve à côté. Pour planifier votre itinéraire, consultez le site officiel du réseau de transports en commun ici.
- Il n’y a pas de parking à proximité. En revanche, vous trouverez des emplacements pour accrocher vos vélos.
Infos pratiques
- Petites criques de sables et de petits cailloux.
- Pente prononcée.
- Baignade non surveillée.
- Douche.
- Plage non accessible aux personnes à mobilité réduite. Accès par le sentier du littoral. Certaines portions peuvent être difficiles à rejoindre.
- Le restaurant le plus proche est le Plongeoir, situé à une dizaine de minutes de marche.
OÙ DORMIR À Nice
Nos coups de cœur: quartiers et hôtels
Sur le front de mer, avec vue mer:
Hôtel Anantara – voir prix, photos et disponibilité
Dans la ville nouvelle, proche de la mer:
Hôtel Apollinaire, élégant et lumineux – voir prix, photos et disponibilité
Dans la vieille ville, avec tout le charme:
Aparthotel AMMI Vieux Nice très pratique et agréable – voir prix, photos et disponibilité
2. La Plage de la Réserve
Pourquoi nous l’aimons
La Plage de la Réserve se trouve à côté du site naturel de Coco Beach. Tout comme celui-ci, elle est davantage fréquentée par les locaux que par les touristes. Nous avons été séduits par le côté « sauvage » de cette plage. En effet, elle est nichée au milieu de la côte rocheuse. Faite de galets, elle est entourée de nombreuses criques et de quelques terrasses aménagées pour s’installer plus facilement sur les rochers. On y accède par de petits escaliers escarpés. Nous la déconseillons pour les familles car la baignade n’est pas surveillée. Tout comme celle de Coco Beach, cette plage est dangereuse par mer houleuse. Pour en savoir plus, consultez notre article dédié!
Accès
- Quartier du Mont-Boron.
- Depuis le centre-ville, nous vous recommandons de vous y rendre via le bus 98 et descendez à l’arrêt « La Réserve ». Il vous faudra ensuite moins d’une dizaine de minutes pour aller jusqu’à la plage. Pour planifier votre itinéraire, consultez le site officiel du réseau de transports en commun ici.
- Il n’y a pas de parking à proximité directe. Les plus proches se situent au niveau du Port Lympia. Nous vous conseillons le parking Entrecasteaux, ouvert 24h/24h. Il est payant et en extérieur.
Infos pratiques
- Petits galets.
- Pente prononcée.
- Baignade non surveillée.
- Douches.
- Plage non accessible aux personnes à mobilité réduite. Accès par le sentier du littoral.
- Le restaurant le plus proche est la Réserve de Nice (gastronomique) à moins de 5min de marche, de même que le Plongeoir, situé à proximité.
3. Opera plage
Pourquoi nous l’aimons
Cette plage publique (également appelée Plage de l’Opéra) comporte une section privée prisée avec un restaurant méditerranéen et la location de transats, parasols et cabines. Cette partie privée, datant de 1889 est la plus ancienne de la ville! En ce qui nous concerne, nous avons uniquement profité de la partie publique. Située au bord de la Promenade des Anglais, à l’Est, elle se trouve à côté de l’Opéra. Étant faite de galets, nous vous conseillons de prendre des chaussons si vous voulez vous baigner! Il y a également des terrains de beach-volley. L’ambiance peut donc y être animée! Enfin, cette plage offre de beaux panoramas sur la colline du Château et la plage voisine du Castel.
Accès
- Quartier du Vieux-Nice.
- Accès facile à pied depuis la vieille ville et depuis l’hypercentre via le tramway T1, arrêt « Opéra – Vieille Ville ». Pour planifier votre itinéraire, consultez le site officiel du réseau de transports en commun ici.
- Vous trouverez plusieurs parkings payants à 5min de marche, comme le parking Saleya.
Infos pratiques
- Plage de galets.
- Pente douce.
- surveillance
- Douches.
- Non accessible aux personnes à mobilité réduite. Autrement, l’accès est facile depuis la Promenade des Anglais, mais il faut prévoir de bonnes chaussures pour marcher sur les galets.
- Vous pouvez vous rendre au restaurant de la section privée « Opéra Plage », sinon, vous pouvez profiter des très bonnes adresses de la vieille ville. Retrouvez-les dans notre article dédié!
NOS CONSEILS POUR LOUER VOTRE VOITURE EN Provence
- Comparez les prix sur notre plateforme préférée: DiscoverCars – un des sites les mieux notés.
- Choisissez une voiture suffisamment puissante (les routes sont escarpées) mais compacte (certains passages sont étroits).
- Pensez à l’assurance complète (certaines routes sont tortueuses et étroites).
- Il y a beaucoup de demande, réservez-le tôt.
4. Plage du Centenaire (handiplage)
Pourquoi nous l’aimons
La Plage du Centenaire est une grande plage de galets longeant la Promenade des Anglais. C’est l’une des 2 seules handiplages de Nice, avec la Plage de Carras dont nous vous parlerons par la suite. Surveillée en saison, nous pensons que cette plage est idéale pour les familles car la pente est douce et qu’elle possède de nombreux équipements (douches, toilettes, restaurants de plages privées). Elle se situe d’ailleurs à côté du centre-ville, ce qui en fait un atout de taille pour se relaxer après des visites! En saison, vous pourrez profiter d’installations éphémères comme des terrains de volley.
Accès
- Quartier Jean-Médecin.
- L’accès est facile à pied depuis le centre-ville (20min de marche).
- Il y a de nombreux parkings payants à proximité à moins de 10min de marche (Parking Palais de la Méditerranée, parking Ruhl Méridien…).
Infos pratiques
- Plage de galets.
- Pente douce.
- Baignade surveillée en été.
- Douche et toilettes.
- La plage possède le label « handiplage », elle possède une rampe d’accès, des douches et toilettes adaptées à 100m et des handiplagistes sont présents en saison.
- Vous trouverez plusieurs restaurants de plages privées à proximité (le Galet, Ruhl Plage), ainsi que de bonnes adresses dans le quartier Jean-Médecin. Consultez notre article dédié pour en savoir plus!
5. Plage de la Lanterne
Pourquoi nous l’aimons
La Plage de la Lanterne est l’une des rares plages de Nice acceptant les chiens. Vous en verrez beaucoup sur cette plage et si vous en avez un, vous pourrez, en fonction de sa taille, le laisser en liberté, le tenir en laisse ou en muselière. C’est également une plage où la pêche est autorisée. Nous recommandons donc cette plage pour les amateurs de pêche et les propriétaires canins. Autrement, nous vous conseillons de choisir une autre plage de notre sélection pour plus de tranquillité et pour être situé plus proche du centre-ville.
Accès
- Quartier Caucade.
- Accès facile en bus depuis le centre-ville avec la ligne 12, arrêt « Carras / Promenade ». Pour planifier votre itinéraire, consultez le site officiel du réseau de transports en commun ici.
- Parking les Bosquets à 5min de marche.
Infos pratiques
- Plage de galets.
- Pente plutôt douce mais la plage présente un peu de dénivelés.
- Baignade non surveillée.
- Douches.
- Plage non accessible aux personnes à mobilité réduite.
- Plusieurs restaurants se trouvent au bord de la plage.
- Les chiens sont autorisés sur cette plage.
ENCORE UN PEU DE Patience
Toutes les photos, cartes, informations, bonnes adresses pour réussir votre séjour en Provence, seront bientôt réunies dans un seul ebook!
Si vous souhaitez être informé de la publication de notre guide sur la Provence, inscrivez-vous:
6. Plage de Carras (handiplage)
Pourquoi nous l’aimons
La Plage de Carras est voisine de la Plage de la Lanterne. Proche du tram T2 (arrêt Carras), il est très facile d’y accéder. Nous l’avons apprécié car elle offre une belle vue sur la côte de Nice, jusqu’au Mont-Boron. L’eau était particulièrement claire. Cette plage est accessible aux personnes à mobilité réduite et comporte de nombreux équipements, notamment un terrain de beach-volley. Les amateurs de sports nautiques trouveront leur bonheur à la base de jet-ski, où vous pourrez louer, entre autres, des canoës. Pour plus de renseignements, consultez le site officiel ici. Sachez par ailleurs que l’aéroport est situé à proximité. Vous pourrez voir les avions atterrir d’assez près. Enfin, comme toutes les autres plages de Nice, pensez à prendre des chaussures adaptées pour ne pas vous faire mal sur les galets!
Accès
- Quartier Fabron.
- Accès facile depuis le centre-ville avec le T2, arrêt Carras, et le bus 12, arrêt « Carras / Promenade ». Pour planifier votre itinéraire, consultez le site officiel du réseau de transports en commun ici.
- Parking les Bosquets à 5min de marche.
Infos pratiques
- Plage de galets.
- Pente douce.
- Baignade surveillée en été.
- Douches.
- Accessible aux personnes à mobilité réduite (label handiplage).
- De nombreux restaurants se trouvent en bordure de plage sur la Promenade des Anglais.
7. Voilier Plage
Pourquoi nous l’aimons
Nous aimons cette plage de galets pour son emplacement idéal près du célèbre quartier du Carré d’Or. C’est également l’une des rares plages de Nice où l’on trouve un peu de sable en dehors de la période d’été, sur l’emplacement des plages privées qui ne sont pas installées hors saison. La vue sur Nice et la Baie des Anges est également très agréable. Nous vous recommandons de faire quelques pas sur la Promenade des Anglais pour admirer cette sculpture hommage aux Français d’Afrique du Nord et plus particulièrement aux harkis. Les dates de 1830, de 1962 et de 2012 font respectivement référence à la conquête de l’Algérie, à son indépendance et à l’édification de cette stèle.
Accès
- Quartier Carré d’Or.
- Le centre-ville se trouve juste à côté de la plage. Vous pouvez facilement vous y rendre à pied.
- De nombreux parkings se trouvent à proximité. Nous vous conseillons le parking sécurisé et payant du Palais Masséna.
Infos pratiques
- Plage de galets.
- Pente douce.
- Baignade non surveillée.
- Douches et toilettes.
- Plage non accessible aux personnes à mobilité réduite.
- En été, vous pourrez profiter des restaurants des plages privées adjacentes. Autrement, nous vous invitons à vous laisser tenter par une des très bonnes adresses du centre-ville que nous avons listé dans cet article.
AMUSEZ-VOUS AVEC CES activités
- Superbes excursions en Kayak à:
Saint-Tropez vers la réserve de Ramatuelle
Cassis vers les calanques - Vol en hélicoptère depuis Cannes
- Navette le long de la côte entre Nice et Saint-Tropez
- Tours en vélo: eBike à Nice – VTT dans le massif de l’Esterel
8. Plage de Lenval
Pourquoi nous l’aimons
Tout comme la Plage de la Lanterne, cette plage est autorisée aux chiens. Elle a l’avantage de se trouver un peu moins loin du centre-ville que celle de la Lanterne. Cette plage de galets comporte quelques dénivelés et des parties plus rocheuses comme vous pouvez le voir sur la photo. Nous recommandons cette plage à tous les amoureux des animaux, ainsi qu’à ceux qui souhaitent éviter les foules des plages du centre-ville, en particulier en saison.
Accès
- Quartier Les Baumettes.
- Accès facile en tramway (T2, arrêt « Lenval Hôpital ») et en bus avec la ligne 12, arrêt « Lenval / Promenade ». Pour planifier votre itinéraire, consultez le site officiel du réseau de transports en commun ici.
- Plusieurs parkings se trouvent à proximité. Le plus proche est le parking Indigo Nice Lenval, à 5min de marche de la plage.
Infos pratiques
- Plage de galets.
- Pente douce.
- Baignade non surveillée.
- Douches.
- Plage non accessible aux personnes à mobilité réduite.
- Vous trouverez quelques restaurants et snacks sur la Promenade des Anglais et sur l’avenue de la Californie où se trouve la ligne de tramway. En été, vous pouvez vous restaurer à la plage privée voisine de Cocoon Beach.
- Les chiens sont autorisés sur cette plage.
9. Plage Magnan
Pourquoi nous l’aimons
La Plage Magnan est voisine à celle de Lenval. Elle est toutefois beaucoup plus fréquentée, notamment en été, car la baignade y est surveillée. Nous vous la conseillons donc si vous êtes en famille en saison. Prenez toutefois garde aux rochers qui bordent la plage. Autrement, vous prendrez plaisir à vous baigner avec vos enfants dans cette eau claire! Nous vous recommandons de prévoir un petit pique-nique car les snacks sont un peu éloignés. Vous trouverez des poubelles sur la Promenade des Anglais qui longe la plage.
Accès
- Quartier des Baumettes.
- Accès facile en tramway (T2, arrêt « Lenval Hôpital ») et en bus avec la ligne 12, arrêt « Lenval / Promenade ». Pour planifier votre itinéraire, consultez le site officiel du réseau de transports en commun ici.
- Plusieurs parkings se trouvent à proximité. Le plus proche est le parking Indigo Nice Magnan, à 5min de marche de la plage.
Infos pratiques
- Plage de galets.
- Pente douce.
- Baignade surveillée en été.
- Douches et toilettes.
- Plage non accessible aux personnes à mobilité réduite.
- Vous trouverez quelques restaurants et snacks sur la Promenade des Anglais et sur l’avenue de la Californie où se trouve la ligne de tramway. En été, vous pouvez vous restaurer à la plage privée voisine de Cocoon Beach.
Recevez notre Newsletter
- Une bouffée d’évasion dans votre quotidien à travers les belles destinations Region Lovers!
- Une fois par mois
- Sans publicité
10. Plage des Ponchettes
Pourquoi nous l’aimons
Cap désormais à l’Est de Nice pour vous parler de la Plage des Ponchettes. Nous avons apprécié cette plage idéalement située à proximité du Vieux-Nice. Bien qu’elle soit faite de galets, un terrain de beach-volley est installé en été, ce qui permet d’avoir de petites portions de sable. Toutefois, nous la préférons hors saison, car elle est très fréquentée en été. Nous vous conseillons d’y aller le soir, car les couchers du soleil y sont magnifiques. Enfin, la portion de la Promenade des Anglais qui la longe est très agréable. Vous y trouverez des bars et restaurants.
Accès
- Quartier du Vieux-Nice.
- Accès facile à pied depuis la vieille ville et depuis l’hypercentre via le tramway T1, arrêt « Opéra – Vieille Ville ». Pour planifier votre itinéraire, consultez le site officiel du réseau de transports en commun ici.
- Vous trouverez plusieurs parkings payants à 5min de marche, comme le parking Saleya.
Infos pratiques
- Plage de galets.
- Pente douce.
- Baignade surveillée en été.
- Toilettes, douches.
- Plage non accessible aux personnes à mobilité réduite. Il faut descendre quelques marches d’escalier pour accéder à la plage.
- Vous trouverez de nombreux restaurants et bars sur la Promenade des Anglais. Vous pouvez également profiter des très bonnes adresses de la vieille ville. Retrouvez-les dans notre article dédié!
11. Plage des Bains Militaires
Pourquoi nous l’aimons
Cette plage de petits galets se situe à côté de la Plage de la Réserve, mais également de la base nautique du Port Lympia. Certains préfèrent même utiliser les escaliers des quais pour accéder à l’eau plus rapidement. Nous apprécions cet endroit fréquenté davantage par les habitants que par les touristes. L’eau est limpide et il y a plus de place pour s’installer que dans les sites naturels voisins de la Réserve et de Coco Beach. Même si les galets sont plutôt petits, nous vous conseillons de prendre des chaussons de nage car il y a des rochers assez gros dans l’eau. Enfin, nous trouvons ce site moins dangereux que les criques voisines. Toutefois, n’y allez pas par mer agitée.
Accès
- Quartier Mont-Boron.
- Pour y accéder depuis le centre-ville, nous vous conseillons de prendre le bus 98 et de descendre à l’arrêt « La Réserve » qui se trouve à côté. Pour planifier votre itinéraire, consultez le site officiel du réseau de transports en commun ici.
- Il n’y a pas de parking à proximité directe. Les plus proches se situent au niveau du Port Lympia. Nous vous conseillons le parking Entrecasteaux, ouvert 24h/24h. Il est payant et en extérieur.
Infos pratiques
- Plage de petits galets.
- Pente douce.
- Baignade non surveillée.
- Douches.
- Plage non accessible aux personnes à mobilité réduite.
- Le restaurant le plus proche est la Réserve de Nice (gastronomique) à moins de 5minutes de marche, de même que le Plongeoir, situé à proximité.
DÉCOUVRIR Nice
- Que faire à Nice
- Où dormir à Nice: 15 meilleurs hôtels
- Où manger à Nice: 20 meilleurs restaurants
- Les 12 meilleurs musées de Nice
- Meilleures plages
- Visiter le Palais Lascaris
- Visiter le Musée MAMAC
- Visiter le Musée de la Photographie
- Itinéraires: 1 jour – 2 jours – 3 jours – 5 jours – 7 jours
- Louer une voiture à Nice (aéroport ou gare)
- Plus beaux villages autour de Nice
Meilleures plages privées
Plage Beau Rivage
Cette plage est l’une des plus grandes plages privées de Nice. Elle a été fondée en 1935 et se situe en face de l’hôtel du même nom. En plus de posséder les équipements classiques d’une plage privée (restaurant, bar à cocktails, transats…), cette plage comporte un spa. Pourquoi ne pas profiter du hammam ou d’un massage après votre baignade? Pour prolonger votre expérience, vous pouvez séjourner à l’Hôtel Beau Rivage (4 étoiles).
Castel Plage
Adjacente à la Colline du Château, cette plage privée possède une décoration où se mêlent charme de l’ancien et éléments contemporains. En effet, structures art déco et œuvres d’art des XXe et XXIe siècles (Arman, Ben…) dialoguent en symbiose. On a vraiment l’impression d’être en dehors du temps! En plus de pouvoir louer transats et serviettes, vous pourrez profiter du restaurant méditerranéen, mettant à l’honneur les produits de la mer.
Blue Beach
Le Blue Beach se situe devant les mythiques Palais Negresco, un palace, et le Palais de la Méditerrannée, un hôtel 5 étoiles connu pour son casino. Au Blue Beach, vous trouverez une grande terrasse en partie couverte avec tables, parasols et banquettes. Pour vous restaurer, il y a un bar lounge spécialisé dans les cocktails, et un restaurant méditerranéen. Quelques activités (sports nautiques, aquagym…) sont parfois proposées pour vous dépenser!
Ruhl plage
La Ruhl plage est une véritable institution. Elle a été créée en 1920 sur l’initiative du directeur de l’Hôtel Ruhl de l’époque. Il propose à l’un de ses portiers, Alfred Malacarne de prendre en charge la plage, qu’il finira par racheter. Aujourd’hui, c’est toujours la même famille qui est aux commandes! Cela donne un restaurant à la cuisine conviviale et typiquement niçoise, avec une spécialité: le pain bagnat! Profitez ensuite de la plage et des nombreux matelas à disposition.
Autres plages autour de Nice
Plage de la Petite Afrique (Beaulieu-sur-Mer)
La plage de la Petite Afrique à Beaulieu est une oasis de tranquillité sur la Côte d’Azur. Ce que nous avons particulièrement apprécié sur cette plage, c’est son atmosphère paisible et préservée. Nichée entre de magnifiques falaises, elle offre un cadre naturel spectaculaire. Nous aurions pu passer des heures au bord de l’eau à admirer la vue!
Avec sa relative discrétion, la plage de la Petite Afrique est parfaite pour échapper à l’agitation des plages plus célèbres, offrant une expérience côtière plus authentique sur la Côte d’Azur.
Plage de la Batterie (Villeneuve-Loubet)
Villeneuve-Loubet est une station balnéaire située à une trentaine de minutes de route de Nice. C’est une plage idéale en famille: de grande taille, elle comporte de nombreux équipements: douches, toilettes, restaurants et sections de plages privées, terrain de beach-volley…à l’écart de la route, elle est relativement calme. C’est une plage de galets, mais quelques petites portions sont en sable.
Plage de la Mala (Cap d’Ail)
Si vous cherchez une plage de sable, vous êtes au bon endroit! La plage Mala, nichée dans une petite crique isolée, est réputée pour son charme envoûtant et ses eaux cristallines. Son accès un peu plus difficile, par une descente pittoresque depuis la route côtière, ajoute une touche d’aventure à votre visite.
C’est une plage idéale pour la baignade et le snorkeling.
Nous avons adoré la découverte de la plage en arrivant du dessus. Les falaises tombent à pic dans l’eau couleur émeraude.
À notre avis c’est juste dommage que les 2 restaurants de plages prennent presque toute la place sur cette petite crique.
Questions fréquentes
Quand se baigner à Nice?
Nous vous conseillons de vous baigner entre mai et septembre. Nous préférons les mois hors juillet et août pour éviter la fréquentation, même si la température de l’eau atteint alors les 24°C. Le reste de l’année, la mer est plus fraîche, entre 18 et 22°C. En hiver, elle peut descendre à 15°C, nous vous recommandons de prendre une combinaison!
Y-a-t-il des plages de sable à Nice?
Non, il n’y a pas de plages de sable à Nice. Vous trouverez quelques portions sans galets dans les petites criques de Coco Beach.
PLANIFIER VOTRE VOYAGE SUR LA Côte d’Azur
- Inspiration
Plus beaux paysages en 30 photos
Que faire sur la Côte d’Azur
Plus beaux villages
Meilleures plages de la Côte d’Azur
Plus beaux jardins
Meilleurs tours à bateau (à venir)
Plus belles îles
Lieux secrets
- Conseils pratiques
Réussir son voyage sur la Côte d’Azur (à venir)
Louer une voiture en Provence – à Nice – à Cannes – à Marseille – à Aix-en-Provence.
Itinéraires: 5 jours – 1 semaine – 10 jours
Idées week-end: best-of – romantiques – luxe – insolites