En vadrouille dans la capitale de la French Riviera? Entre influence italienne, architecture Belle Époque et nature, la ville de Nice a beaucoup à offrir! Visitez la Tour Saint-François en plein cœur du Vieux Nice et montez y admirer les plus beaux points de vue sur la ville!
Voici nos conseils utiles pour planifier votre visite de la Tour Saint-François dans la ville de Nice sur la Côte d’Azur.
Ce guide est complètement indépendant, basé sur nos expériences. Nous avons visité la région de façon anonyme, en faisant nos propres choix, et en payant nos factures entièrement.
Visiter la Tour Saint-François dans le Vieux Nice en vaut-il la peine?
Oui, la Tour Saint-François dans le quartier du Vieux Nice mérite une visite. D’une hauteur de 50m, elle est installée au départ au XIIIe. Elle sera complètement construite au XVIIIe siècle pour servir de clocher à l’ancien couvent des Franciscains dont il ne reste que des vestiges aujourd’hui. La tour est à ce jour bien conservée et a subi plusieurs travaux de restauration.
C’est un des plus beaux lieux de style baroque à visiter à Nice. Nous l’avons d’ailleurs listé dans notre article des meilleures choses à faire dans la ville. La Tour Saint-François est d’ailleurs classée Monument historique depuis 1993.
Ce que vous pouvez voir
L’architecture d’influence italienne
Dès votre arrivée devant la Tour Saint-François, vous distinguerez les détails révélant l’influence du style architectural baroque né en Italie post-Renaissance. Sur la dernière partie de la tour où se trouve l’horloge, prenez le temps d’admirer les frises et les ornements qui rappellent certains monuments de style baroque à Rome, Florence ou Turin. Ce clocher est édifié au XVIIIe siècle et sera acquis par la commune en 1798 après la Révolution française, suivie par la désertion du Couvent des Franciscains.
L’horloge
Vous ne pourrez pas rater son horloge sur la partie supérieure du bâtiment. Le clocher est transformé en tour horloge entre 1837 et 1841 avec surélévation d’un étage et installation d’une cloche. Saviez-vous qu’elle a été conçue par l’architecte Joseph Vernier qui l’a faite fabriquer dans le Jura en 1839? La seule horloge publique du secteur étant à l’époque celle de la Tour Rusca à 10min à pied de la Tour Saint-François, elle est alors ajoutée pour porter jusqu’aux quartiers Est de la vieille ville. Elle devient donc un clocher « campanile », typique des édifices de la Renaissance italienne.
Les escaliers
La Tour Saint-François est célèbre pour son clocher et son horloge mais ses escaliers pour arriver tout en haut font aussi beaucoup parler d’eux! Nous avons grimpé près de 300 marches pour atteindre le sommet et apercevoir une vue splendide sur la ville et ses alentours. Alors, prêts à relever le défi dans cet escalier en colimaçon?
La tour panoramique est inaugurée en 2019 avec cet escalier hélicoïdal métallique pour faciliter les visites.
L’intérieur de la tour
Lorsque vous monterez les marches à l’intérieur, faites des petites pauses pour avoir un avant-goût de la vue à travers les petites fenêtres. Vous distinguerez une différence à l’intérieur en vous approchant du sommet. Lors de sa construction, la tour comportait au départ uniquement une coupole et une croix qui seront ensuite démontées. Lors de la reconstruction par l’architecte Joseph Vernier au XIXe siècle, il supprime la coupole, transforme l’édifice en une tour carrée et prévoit un campanile pour abriter la future cloche.
La cloche
Bravo, vous avez atteint le sommet après avoir gravi les 288 marches! Reprenez votre souffle et admirez la cloche face à vous avant de vous tourner vers la vue. C’est l’œuvre d’un fondeur génois au XIXe siècle. Son clocher de style baroque rappelle celui de la Basilique de Superga à Turin, conçu par l’architecte italien Filippo Juvara. Savez-vous combien pèse cette merveille? Plus de 1500kg, c’est le poids de cette majestueuse cloche que vous verrez se dresser devant vous! Pour celles et ceux qui ont des notions de latin, regardez de plus près. Il y est gravé « Pour sonner au loin les heures » en langue latine.
Les vues splendides à 360 degrés
Depuis le sommet de la Tour Saint-François, nous avons profité de vues panoramiques exquises sur toute la ville de Nice. À l’horizon avec un beau ciel bleu dégagé, nous pouvions même apercevoir au loin le Cap d’Antibes!
Vous aurez aussi l’occasion de distinguer le dôme de la Cathédrale Sainte-Réparate comme sur la photo ci-dessous, le mythique Hôtel Excelsior Régina Palace de style Belle Époque où descendait la reine Victoria.
Ou peut-être verrez-vous nichée sur les hauteurs la demeure de stars à l’instar du célèbre artiste Elton John?
Tour Saint-François à Nice: accès
Où se trouve la Tour Saint-François
- Au 3, ruelle Saint-André dans la ville de Nice
- Depuis la Gare de Nice-Ville = 30min à pied et 15min en voiture
- Située dans le quartier du Vieux Nice
Accès en voiture et parking
La Tour Saint-François est située dans le quartier du Vieux Nice, où la plupart des rues sont piétonnes. L’accès en voiture est réservé aux riverains.
Si vous êtes en voiture, nous vous recommandons de vous garer au Parking des Arts près du Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice (MAMAC). Il est localisé à 5min à pied de la tour, l’entrée avec véhicule se fait au 18 Avenue Saint-Jean-Baptiste.
NOS CONSEILS POUR LOUER VOTRE VOITURE EN Provence
- Comparez les prix sur notre plateforme préférée: DiscoverCars – un des sites les mieux notés.
- Choisissez une voiture suffisamment puissante (les routes sont escarpées) mais compacte (certains passages sont étroits).
- Pensez à l’assurance complète (certaines routes sont tortueuses et étroites).
- Il y a beaucoup de demande, réservez-le tôt.
Accès en transports en commun
- Tramway: ligne 1 (arrêt Cathédrale Vieille-Ville)
- Bus: lignes 8, 11, 14, 52, 59, 70 (arrêt Cathédrale Vieille-Ville ou JC Bermond)
Accès en tour organisé
La Tour Saint-François de Nice fait partie des lieux incontournables à visiter à Nice. Vous pouvez choisir d’y aller par vos propres moyens ou l’inclure dans un tour organisé avec guide, par exemple:
- Avec un audioguide numérique pour explorer le Vieux Nice – voir programme et disponibilité
- Bus Hop-on Hop-off Nice Le Grand Tour (descendre à l’arrêt Cathédrale/Vieille Ville) – réserver votre ticket
- Visite privée vélotaxi électrique – découvrir l’activité
Difficultés de visite
La visite peut être assez difficile, l’escalier est un peu étroit. Notez qu’il y a près de 300 marches à monter pour arriver au sommet et profiter des points de vue. Une fois tout en haut, l’espace n’est pas très large pour « circuler » autour de la cloche sur le petit balcon.
Le lieu n’est pas du tout accessible aux personnes à mobilité réduite. Nous ne recommandons pas de vous y rendre avec des enfants. L’accès à la tour n’est d’ailleurs pas autorisé aux enfants de moins de 7 ans.
DÉCOUVRIR Nice
- Que faire à Nice
- Où dormir à Nice: 15 meilleurs hôtels
- Où manger à Nice: 20 meilleurs restaurants
- Les 12 meilleurs musées de Nice
- Meilleures plages
- Visiter le Palais Lascaris
- Visiter le Musée MAMAC
- Visiter le Musée de la Photographie
- Itinéraires: 1 jour – 2 jours – 3 jours – 5 jours – 7 jours
- Louer une voiture à Nice (aéroport ou gare)
- Plus beaux villages autour de Nice
Visite de la Tour Saint-François: conseils utiles
Horaires et prix
La tour est ouverte:
- Les vendredis de 19h à 22h
- Les samedis et dimanches de 9h30 à 13h et de 14h à 17h
Les tarifs:
- Plein: 6€
- Réduit: 2,50 €
- Le paiement sur place se fait en carte bleue uniquement ou au Centre du patrimoine situé au 14, rue Jules Gilly. Voir les dernières infos sur le site officiel de la ville ici.
Combien de temps
Comptez 30min à 1h maximum pour monter les marches et profiter des vues à 360 degrés sur Nice et ses alentours.
Meilleur moment
Il y a peu de créneaux pour visiter la Tour Saint-François. Nous vous recommandons de planifier votre visite plutôt à l’ouverture en matinée pour éviter la foule le week-end. C’est un des lieux de visites incontournables à Nice, il risque d’y avoir beaucoup de touristes en période estivale, mais sachez que la Côte d’Azur est une destination prisée toute l’année. Donc il y aura toujours des visiteurs.
Sens de visite
Comme vous devez monter les escaliers pour atteindre le sommet de la tour puis redescendre par le même chemin à la fin de votre visite, le sens de visite est « imposé ».
Se restaurer
Il n’y a pas d’espace pour se restaurer sur place et il est interdit de pique-niquer à l’intérieur comme à l’extérieur du lieu. Comme vous êtes en plein centre-ville de Nice, découvrez notre sélection des meilleurs restaurants de la ville.
Hôtels
Vous êtes en plein centre de la ville de Nice. Voici nos recommandations:
OÙ DORMIR À Nice
Nos coups de cœur: quartiers et hôtels
Sur le front de mer, avec vue mer:
Hôtel Anantara – voir prix, photos et disponibilité
Dans la ville nouvelle, proche de la mer:
Hôtel Apollinaire, élégant et lumineux – voir prix, photos et disponibilité
Dans la vieille ville, avec tout le charme:
Aparthotel AMMI Vieux Nice très pratique et agréable – voir prix, photos et disponibilité
PLANIFIEZ VOTRE VOYAGE EN Provence
Nos articles arrivent!
- Plus belles villes de Provence (à venir)
- Plus belles plages de Provence (à venir)
- Plus beaux villages de Provence (à venir)
- Plus belles destinations en Provence (à venir)