Cette église, édifiée en 1871, a pris place sur l’emplacement d’une chapelle votive du XIe siècle. Toutes deux ont été dédiée à Sainte-Dévote, Sainte-Patronne de la Principauté et de la famille princière. Si l’église semble modeste, tant par sa taille que pour son architecture sobre, elle a une grande importance pour Monaco et ses habitants, abritant les reliques de la Sainte. N’hésitez pas à y entrer pour mieux comprendre cette vénération!
Voici nos conseils utiles pour planifier votre visite de l’Église Sainte-Dévote dans la Principauté de Monaco.
Ce guide est complètement indépendant, basé sur nos expériences. Nous avons visité la région de façon anonyme, en faisant nos propres choix, et en payant nos factures entièrement.
Visiter l’Église Sainte-Dévote en vaut-il la peine?
Cette église vaut la peine d’y jeter un œil si vous passez devant. En effet, elle a une grande importance pour les monégasques. Elle est dédiée à sainte-Dévote, patronne de la Principauté de Monaco, de la famille princière, de l’Archevêché, ainsi que de la Corse. Tous les 26 janvier, la famille princière et les habitants la célèbrent et la Principauté est bénie. Vous trouverez donc un grand nombre d’objets dédié à la sainte dans cette église, construite dans sa forme actuelle en 1871, sous le règne du Prince Charles III, à la place d’une ancienne chapelle.
Ce que vous pouvez voir
Une châsse renfermant les reliques de Sainte-Dévote
Une fois entrés, dirigez-vous sur votre gauche. Vous apercevrez une petite châsse en or abritant les reliques de la Sainte. Imaginez: chaque 26 janvier, veille de la fête patronale, ces reliques arrivent au port sur un bateau, tandis que des prières sont récitées. Une colombe est lâchée, puis le Prince embrase une barque. Cela fait référence à une tentative de vol des reliques à l’époque médiévale, déjouée par les Monégasques qui ont incendié les bateaux des malfaiteurs. Nous avons été émus de voir ces reliques, sachant la grande vénération dont elles font l’objet.
Des représentations de la vie de la Sainte
Tout au long de votre visite, vous pourrez admirer des représentations de la Sainte, que ce soient des peintures ou des vitraux. Elles relatent toute la vie de cette sainte, qui, au début du IVème siècle (303/312), s’est sacrifiée pour sa foi chrétienne. Après son martyre, son corps a été mystérieusement transporté sur une barque guidée par une colombe jusqu’au port de Monaco. On peut d’ailleurs remarquer cette colombe sur le vitrail de droite!
NOS CONSEILS POUR LOUER VOTRE VOITURE EN Provence
- Comparez les prix sur notre plateforme préférée: DiscoverCars – un des sites les mieux notés.
- Choisissez une voiture suffisamment puissante (les routes sont escarpées) mais compacte (certains passages sont étroits).
- Pensez à l’assurance complète (certaines routes sont tortueuses et étroites).
- Il y a beaucoup de demande, réservez-le tôt.
De nombreuses sculptures
Outre des peintures et vitraux dédiés à Sainte-Dévote, l’église abrite de nombreuses sculptures de taille modeste. Nous avons vu des représentations du Christ, de Saint-Antoine, ou encore de la Vierge Marie. Vous remarquerez également à plusieurs reprises le blason de la Famille Grimaldi (famille princière), en damier rouge et blanc.
Un autel en marbre polychrome
Dans le chœur, vous ne pourrez pas passer à côté de cet imposant autel en marbre polychrome. Il est orné lui aussi du blason de la famille des Grimaldi. On le doit au Prince Antoine Ier, 3e souverain de Monaco. Bien que massif, nous avons trouvé ces teintes raffinées.
Un très bel orgue
En sortant, levez la tête pour admirer l’orgue. Parviendrez-vous à repérer le blason de la famille Grimaldi? Prenez le temps de faire le tour de l’église. Nous ne l’avions pas toute de suite remarqué, mais vous y trouverez la statue officielle de la Sainte, en grandeur nature, avec une barque et une colombe. Inaugurée en 1997, elle a été commandée par le Prince Rainier III au sculpteur Cyril de la Patellière.
OÙ DORMIR À Monaco
Option 1: À Monte-Carlo
Découvrez des palaces de luxe dans le quartier le plus prisé de Monaco:
- Hôtel de Paris – voir prix, photos et disponibilité
- Hôtel Hermitage – voir prix, photos et disponibilité
- Hôtel Métropole – voir prix, photos et disponibilité
Option 2: Au Larvotto
À proximité de la plage du Larvotto, vous trouverez de splendides hôtels resorts.
Nous recommandons:
- Monte-Carlo Bay Hotel & Resort – voir prix, photos et disponibilité
- Le Méridien Beach Plaza – voir prix, photos et disponibilité
Option 3: Au Port-Hercule
Des boutiques hôtels, avec de superbes vues sur le port et le Rocher.
- Hôtel Miramar – voir prix, photos et disponibilité
- Port Palace – voir prix, photos et disponibilité
Église Sainte-Dévote à Monaco: accès
Où se trouve l’église?
- Dans la ville de Monaco
- dans le quartier de Port-Hercule, à moins de 10min de marche de la gare.
Accès en voiture et parking
Il est difficile de circuler à Monaco et de trouver une place de stationnement en extérieur. Nous vous recommandons de vous garer dans un parking souterrain payant. Le plus proche est le parking Sainte-Dévote.
Accès en transports en commun
Pour y accéder en transports en commun, vous pouvez prendre les lignes de bus de 1, 2, 3 et 6, arrêt « Princesse Antoinette – Gare ». Pour planifier votre itinéraire, consultez le site officiel du réseau de transports en commun ici.
Difficultés de visite
L’église n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite en raison de marches à l’entrée. Il n’y a pas de toilettes.
AMUSEZ-VOUS AVEC CES activités
- Superbes excursions en Kayak à:
Saint-Tropez vers la réserve de Ramatuelle
Cassis vers les calanques - Vol en hélicoptère depuis Cannes
- Navette le long de la côte entre Nice et Saint-Tropez
- Tours en vélo: eBike à Nice – VTT dans le massif de l’Esterel
Visite de l’Église Sainte-Dévote: conseils utiles
Horaires et prix
- L’entrée est libre.
- Nous n’avons pas vu ni trouvé d’horaires d’ouverture. Nous vous recommandons de vous y rendre entre 10h et 18h pour espérer pouvoir y rentrer.
Voir les dernières infos, notamment sur les messes, sur le site officiel ici.
Combien de temps
Prévoyez 10 à 20min pour la visiter, en fonction de votre intérêt.
Meilleur moment
L’église est très peu fréquentée. Nous vous conseillons seulement d’y aller en dehors des horaires de messes, que vous pouvez retrouver ici.
Sens de visite
Il n’y a pas de sens imposé pour la visiter mais nous vous recommandons d’explorer les autels latéraux avant de parcourir la nef.
Se restaurer
L’église se trouve en plein centre-ville. Le quartier du Port-Hercule est pourvu de nombreux restaurants, notamment « Supernature » que nous avons beaucoup apprécié. Pour en savoir plus, consultez notre article sur les meilleurs restaurants à Monaco.
Hôtels
Vous êtes en plein centre de la Principauté de Monaco. Les hôtels Miramar et Port Palace sont d’ailleurs à dix minutes de marche! Vous pouvez découvrir l’ensemble de notre sélection dans notre article sur les meilleurs hôtels de Monaco.