Arpentez les ruelles du Vieux Nice et laissez-vous surprendre en poussant les portes de l’Église de l’Annonciation datant du XIIIe siècle. Derrière sa façade sobre, vous découvrirez la richesse des ornements à l’intérieur de style baroque. Prêts à découvrir l’une des plus anciennes églises de la ville?
Voici nos conseils utiles pour planifier votre visite de l’Église Sainte-Rita à Nice.
Ce guide est complètement indépendant, basé sur nos expériences. Nous avons visité la région de façon anonyme, en faisant nos propres choix, et en payant nos factures entièrement.
Visiter l’Église Sainte-Rita en vaut-il la peine?
Oui, nous pensons que l’Église Sainte Rita à Nice mérite une visite. Nous avons été charmés par le calme et la sérénité qui régnaient dans cette église du Vieux Nice, aussi appelée Église de l’Annonciation et classée Monument historique depuis 1942.
C’est l’une des plus belles églises de Nice que nous avons listée dans notre article des meilleures choses à faire dans la ville! L’Église Sainte-Rita compte 6 chapelles latérales à l’intérieur mais nous avons uniquement listé dans cet article celles qui nous ont le plus marqués.
Ce que vous pouvez voir
Une façade discrète
En arrivant, vous remarquerez que la façade jaune ocre ne présente pas d’ornement particulier. De plus, l’entrée discrète se fait par la petite ruelle piétonne de la Poissonnerie dans la vieille ville. La simplicité de sa façade a renforcé notre surprise en y entrant. Après avoir subi des restaurations successives, cette dernière demeure inachevée à ce jour.
La nef lumineuse
En passant les portes de ce lieu de culte, c’est un tout autre décor! Nous étions émerveillés par tant de luminosité naturelle et de lumière apportée par les éléments décoratifs dans la nef. Vous constaterez que la nef de l’église est décorée dans un style baroque dont les caractéristiques sont la richesse des matériaux et la complexité des formes. L’étonnement sera assuré en vous engouffrant à l’intérieur! Les fresques sont d’ailleurs assez incroyables dans cette nef. Avez-vous remarqué sa forme rectangulaire?
L’orgue
Une fois passée la surprise de la beauté intérieure, tournez-vous et levez la tête. Vous apercevrez l’orgue de tribune et son buffet, trônant parallèlement au chœur en hémicycle de l’autre côté de la nef. Saviez-vous qu’il a été conçu par le facteur d’orgues italien Lingiardi Luigi au milieu du XIXe siècle?
NOS CONSEILS POUR LOUER VOTRE VOITURE EN Provence
- Comparez les prix sur notre plateforme préférée: DiscoverCars – un des sites les mieux notés.
- Choisissez une voiture suffisamment puissante (les routes sont escarpées) mais compacte (certains passages sont étroits).
- Pensez à l’assurance complète (certaines routes sont tortueuses et étroites).
- Il y a beaucoup de demande, réservez-le tôt.
La Chapelle de Saint-Érasme
Dans la ville de Nice, Saint-Érasme (aussi appelé Saint-Elme) protège les marins. L’actuelle Tour Bellanda du Parc de la Colline du Château face à la Baie des Anges se nommait autrefois Tour Saint-Elme. Si vous regardez attentivement, des éléments de cette chapelle font référence à des instruments de navigation comme l’ancre, le gouvernail ou encore la rame en haut à gauche de la voûte. La devise du saint y est aussi apposée Iras maris frangit qui signifie « Il brise la colère des mers ». Enfin, la toile centrale anonyme datant du XVIIe illustre Saint-Érasme lui-même.
L’Annonciation
Faisant face à la nef, le magnifique tableau de L’Annonciation est une œuvre incontournable dans cette église du Vieux Nice. Il représente l’épisode biblique du Nouveau Testament lorsque l’archange Gabriel annonce sa maternité divine à la Vierge Marie. Cette toile réalisée par l’artiste russe K.A. Chevelkine, a été offerte par le général niçois Alexandre Michaud après l’incendie de 1834. Ce dernier avait lui-même reçu ce tableau du Tsar de Russie Impériale Alexandre Ier. Nous avons appris que depuis cette date, l’église porte le nom de l’Annonciation.
La Chapelle du cœur immaculé de Marie
Autre chapelle remarquable, la Chapelle du cœur immaculé de Marie qui nous a marqués par ses nombreux symboles. Sur la toile du peintre Cottolengo au milieu du XIXe, vous remarquerez la présence de l’archange Gabriel messager de l’Annonciation à la Vierge Marie, la Vierge au Coeur Immaculée sous les traits de la femme de l’Apocalypse, son cœur transpercé d’un poignard. D’autres saints y sont symbolisés: Saint Michel, Saint Alphonse et Sainte Thérèse D’Avila., si vous observez le tableau dans le détail, vous verrez aux pieds de la Vierge Marie les navires remplis de pêcheurs qui convergent vers elle.
La Chapelle de la Madone du Mont Carmel
Autre curiosité dans cette église datant du Moyen-Âge, la sublime Chapelle en marbre de la Madone du Mont Carmel! Nous étions sans voix face à tant de beauté et de raffinement. Cette œuvre artistique sans pareil représente la statue de Notre-Dame du Mont Carmel avec l’Enfant Jésus. Cette statue du nom de La Vierge à l’Enfant datant du XVIIIe fait partie de l’ensemble décoratif conçu par Cornelano. Les torsades des 2 colonnes en marbre entourant cette merveille nous invitaient à porter notre regard vers le ciel. Beaucoup de poésie se dégageait de cette chapelle qui est sans aucun doute notre coup de cœur.
La Chapelle consacrée à Sainte-Rita
Enfin, nous avons contemplé la Chapelle consacrée à Sainte-Rita. Sainte Patronne des causes perdues et désespérées, Sainte-Rita a vécu au XIVe siècle.
Le chœur surprenant surmonté d’une demi-coupole
Nous ne savions plus où regarder tant il y avait d’ornements, de moulures et de décors magnifiques à admirer. Prenez le haut du chœur en hémicycle au-dessus de la toile de L’Annonciation comme sur l’image. Nous étions subjugués par la finesse des détails aux extrémités de chaque colonne, chaque frise minutieusement conçue dans des matériaux somptueux. Le tout, venant sublimer les fresques murales.
Les sublimes moulures et ornements à l’intérieur
Prenez le temps de regarder dans le détail les moulures comme ici sur cette frise à l’entrée d’une des 6 chapelles latérales. De petits anges sont taillés dans la pierre et entourés de fleurs, les voyez-vous? La structure de la bâtisse, la richesse des matériaux et la technicité des formes, caractéristiques du style baroque, sont similaires à celles de la Cathédrale Sainte-Réparate, à quelques encablures dans la vieille ville.
La Loggia sous le porche, accolée à l’ancien Couvent des Carmes
En arrivant, vous avez sûrement aperçu les statues sous le porche, abritées dans la loge communale datant de 1574. Héritée de l’agora grecque, la loge communale était un lieu de débat public et de bourses de différents produits agricoles et du travail. Nous avons aussi retenu que c’était un lieu de réunion de la noblesse niçoise, notamment pour les bals de Carnaval. Cette loggia est accolée à l’ancien Couvent des Carmes d’où les clercs furent chassés après la Révolution française.
OÙ DORMIR À Nice
Nos coups de cœur: quartiers et hôtels
Sur le front de mer, avec vue mer:
Hôtel Anantara – voir prix, photos et disponibilité
Dans la ville nouvelle, proche de la mer:
Hôtel Apollinaire, élégant et lumineux – voir prix, photos et disponibilité
Dans la vieille ville, avec tout le charme:
Aparthotel AMMI Vieux Nice très pratique et agréable – voir prix, photos et disponibilité
Église de l’Annonciation à Nice: accès
Où se trouve l’église?
- Dans la ville de Nice
- Gare de Nice-Ville = à 10min en voiture et 30min à pied
- Dans le quartier du Vieux Nice
- À moins de 5min à pied du Musée de la Photographie Charles Nègre
- À moins de 15min à pied du Parc de la Colline du Château
Accès en voiture et parking
L’église est située dans le quartier du Vieux Nice, où la plupart des rues sont piétonnes. L’accès en voiture est réservé aux riverains.
Si vous êtes en voiture, nous vous recommandons de vous garer au Parking des Arts près du Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice (MAMAC). Il est localisé à 10min à pied de l’église, l’entrée avec véhicule se fait au 18 Avenue Saint-Jean-Baptiste.
Accès en transports en commun
- Ligne de tramway 1, arrêt Opéra-Vieille ville à 10min à pied
- Ligne de tramway 2, arrêt Garibaldi-Le Château à 20min à pied
- Ligne de bus 8, arrêt Cathédrale-Vieille ville à 15min à pied
Accès en tour organisé
L’Église Sainte-Rita étant située dans le cœur de Nice, vous pouvez inclure sa visite dans un tour organisé de différentes façons. Voici notre sélection:
- visite de la vieille ville et de la Colline du Château – en savoir plus
- grande visite des curiosités de Nice en Segway – réservez votre place
- visite guidée du Vieux Nice et de la Colline du Château – voir le programme
- avec un audioguide numérique pour explorer le Vieux Nice – voir programme et disponibilité
- en Bus Hop-on Hop-off Nice Le Grand Tour – réserver votre ticket
- visite privée vélotaxi électrique – découvrir l’activité
Sachez également que le Petit Train Touristique de Nice fait un arrêt près du parc (voir détails ici).
Difficultés de visite
Nous n’avons pas identifié de difficultés particulières lors de notre visite. Il n’y a pas de marche, le parcours peut se faire de plain-pied et les allées sont assez larges. Veuillez noter que les chiens sont interdits à l’intérieur.
AMUSEZ-VOUS AVEC CES activités
- Superbes excursions en Kayak à:
Saint-Tropez vers la réserve de Ramatuelle
Cassis vers les calanques - Vol en hélicoptère depuis Cannes
- Navette le long de la côte entre Nice et Saint-Tropez
- Tours en vélo: eBike à Nice – VTT dans le massif de l’Esterel
Visite de l’Église Sainte-Rita: conseils utiles
Horaires et prix
Horaires:
- Ouverte toute l’année
- Du lundi au samedi de 7h à 12h et de 14h30 à 18h
- Le dimanche 8h à 12h et de 15h à 20h20
L’accès est gratuit.
Voir les dernières infos sur le site officiel ici.
Combien de temps
Prévoyez 30min à 1h maximum pour faire le tour de l’église à l’extérieur et de ses chapelles à l’intérieur.
Meilleur moment
C’est l’un des plus beaux lieux de cultes à Nice dans un quartier très fréquenté. L’affluence touristique peut y être importante toute l’année, surtout en période estivale! Si vous préférez éviter les foules comme nous, allez-y plutôt le matin en semaine.
Sens de visite
Il n’y a pas de sens imposé pour la visiter mais nous vous recommandons d’admirer tout d’abord son extérieur et la ruelle dans laquelle l’église se trouve. Puis d’y entrer pour observer les détails architecturaux et décoratifs de la nef. Avancez entre les différentes chapelles vers l’autel et levez la tête pour observer l’orgue et le buffet.
Se restaurer
Il n’y a pas d’espace pour se restaurer à l’intérieur du monument. Notez cependant que l’église est située à 2 pas du célèbre Cour Saleya dans le quartier du Vieux Nice où vous trouverez de très bonnes tables. Aussi, vous êtes à moins de 15min à pied du Parc de la Colline du Château, pourquoi ne pas vous régaler autour d’un pique-nique aux saveurs du terroir provençal? Voir le programme et réserver
Enfin, vous êtes en plein cœur de Nice, jetez un œil à nos bonnes adresses où manger dans la capitale azuréenne!
Hôtels
Vous êtes en plein cœur de la ville de Nice. Voir notre article sur les meilleurs hôtels.
Pour un séjour dans un écrin de luxe, vous pouvez aussi consulter nos articles sur:
- les meilleurs hôtels 5 étoiles à Nice
- les meilleurs hôtels sur la Promenade des Anglais à Nice
DÉCOUVRIR Nice
- Que faire à Nice
- Où dormir à Nice: 15 meilleurs hôtels
- Où manger à Nice: 20 meilleurs restaurants
- Les 12 meilleurs musées de Nice
- Meilleures plages
- Visiter le Palais Lascaris
- Visiter le Musée MAMAC
- Visiter le Musée de la Photographie
- Itinéraires: 1 jour – 2 jours – 3 jours – 5 jours – 7 jours
- Louer une voiture à Nice (aéroport ou gare)
- Plus beaux villages autour de Nice