Curiosité dans le cœur vibrant de Nice, nous avons été conquis par la Cathédrale Sainte-Réparate. Cet édifice de style baroque est chargé d’histoire et a connu de multiples restaurations, on dit souvent que la cathédrale contient l’âme de la ville de Nice. Laissez-vous porter par son charme incontestable avec son clocher blanc, son dôme rappelant la Basilique Saint-Pierre de Rome ou encore sa façade de style rococo du XIXe.
Voici nos conseils utiles pour planifier votre visite de la Cathédrale Sainte-Réparate à Nice.

Ce guide est complètement indépendant, basé sur nos expériences. Nous avons visité la région de façon anonyme, en faisant nos propres choix, et en payant nos factures entièrement.
Visiter la Cathédrale Sainte-Réparate en vaut-il la peine?
Oui, pour nous la Cathédralke Sainte-Réparate de Nice mérite vraiment une visite. Joyau au cœur du Vieux Nice datant du XVIIe siècle, saviez-vous que c’est la 1ère bâtisse du Moyen-âge dans la ville? Nous avons appris beaucoup sur ce lieu de culte et cette pièce architecturale incontournable à Nice classée aux Monuments historiques depuis 1906. Vous verrez que la cathédrale est dédiée à Sainte Réparate, patronne de la ville et du Diocèse de Nice.
C’est une des meilleures activités à Nice!

Ce que vous pouvez voir
La majestueuse façade de style rococo

En arrivant, prenez le temps d’admirer la façade surprenante de ce bâtiment qui au départ au XIe siècle n’était qu’une chapelle. Nous avons aimé la splendeur et la mouvance de l’architecture de ce bâtiment qui s’est transformé à travers les siècles depuis le Moyen-Âge. La façade actuelle a été ajoutée au XIXe et s’intègre à présent parfaitement dans le paysage du Vieux Nice.
Les statues et ornements à l’extérieur

Vous n’aurez pas forcément beaucoup de recul face à la cathédrale mais prenez le temps de bien regarder sur la façade ses nombreuses statues et ornementations avant d’y entrer. Les moulures et décorations en courbe témoignent du style rococo italien de cette façade ajoutée au XIXe siècle. Nous avons été surpris par la polychromie de cette devanture, son abondance d’ornements et ses multiples statues sculptées. Et vous, que pensez de ce mouvement artistique du XVIIIe?

Un monument aux morts y est érigé en mémoire des soldats qui ont donné leur vie lors de la 2nde Guerre mondiale sur votre droite lorsque vous êtes face à la cathédrale.
NOS CONSEILS POUR LOUER VOTRE VOITURE EN Provence
- Comparez les prix sur notre plateforme préférée: DiscoverCars – un des sites les mieux notés.
- Choisissez une voiture suffisamment puissante (les routes sont escarpées) mais compacte (certains passages sont étroits).
- Pensez à l’assurance complète (certaines routes sont tortueuses et étroites).
- Il y a beaucoup de demande, réservez-le tôt.

Une partie du dôme, une coupole resplendissante

Avant d’entrer, avancez quelque peu sur votre droite, levez la tête et en tournant les yeux légèrement vers la gauche, vous apercevrez une partie du dôme. Saviez-vous que cette coupole constitue la réplique de celle de la Basilique Saint-Pierre de Rome en plus petit? Cette pièce de toute beauté peut d’ailleurs être admirée d’un autre point de vue en hauteur depuis la Tour Saint-François.
Son clocher campanile

Nous avons remarqué les différences de couleurs et de matériaux entre plusieurs parties de la cathédrale. Le clocher nous semble se dresser comme un bâtiment séparé du reste de l’édifice. Voyez-vous la pierre blanche qui s’illumine?

Si vous observez bien le haut du clocher, ce campanile à l’architecture lanterne abrite une cloche permettant d’appeler les fidèles à la prière. C’est cette pièce qui clôturera la construction du chantier principal de la cathédrale en 1757.
À l’intérieur, les 2 nefs latérales

À l’intérieur, vous serez surpris par la beauté de ses 2 nefs latérales. Nos yeux étaient captivés par le détail des moulures sur les différentes frises et la lumière qui pénétrait dans l’édifice. Au XVIIe siècle, il succède à une ancienne cathédrale à Sainte-Marie du Château sur la colline à l’Est de Nice. L’agrandissement de la Cathédrale Sainte-Réparate au fil des siècles traduit un fort accroissement de la population et une volonté d’y accueillir davantage de fidèles.
Les chapelles

À l’intérieur, nous avons compté 10 chapelles toutes plus somptueuses les unes que les autres.

Une des chapelles qui nous a le plus marqués est la Chapelle de la Crucifixion. Acquise et parachevée entre 1679 et 1696, cette chapelle révèle un haut crucifix de bois. Admirez ce dernier qui se dresse devant une toile de Joseph Provensau de 1837. La toile représente Saint-Jean, la Vierge et Marie-Madeleine en prière sur le calvaire.
Les toiles, peintures et moulures

Autres sublimes plaisirs lors de notre visite: les toiles, peintures et moulures à l’intérieur de l’édifice. Avez-vous remarqué que le bâtiment est inspiré de la Basilique Saint-Pierre de Rome?

Le style baroque se révèle pleinement entre tableaux, statues, moulures, sculpture et richesse des matériaux employés, nous offrant ainsi un véritable spectacle pour nos yeux.
L’orgue

Vous pourrez observer 3 orgues dans cette cathédrale. Sur une tribune, sont placées les grandes orgues. La splendeur du buffet qui soutient cet instrument de musique majestueux surplombant la nef.

Nous avons appris que dès le début du XVIIe siècle, la cathédrale possédait un grand orgue mais après les multiples restaurations à travers les siècles, l’actuel que vous voyez sur l’image date de 1974, conçu par les artisans français Jean-Loup et Robert Boisseau. 2 autres orgues sont abritées dans l’édifice, l’orgue de chœur à gauche du transept et l’orgue de la chorale dans la salle de répétition.
L’autel

Dirigez-vous vers l’autel en traversant la nef. Les couleurs, moulures et multiples matériaux de choix vous laisseront sans voix. Un autre témoignage du style baroque de ce lieu de culte catholique majeur à Nice.
Les vitraux

Seuls quelques-uns sont visibles depuis la nef mais levez la tête et vous apercevrez les vitraux colorés qui laissent entrer la lumière dans l’édifice.

Observez la subtilité des différences de formes et couleurs qui rend chaque vitrail unique. Les fresques, moulures et sculptures ainsi que les nombreuses œuvres d’art se marient à merveille avec ces vitraux aux couleurs vives. Nous avons adoré cet effet étincelant dans tout le bâtiment.
OÙ DORMIR À Nice
Nos coups de cœur: quartiers et hôtels
Sur le front de mer, avec vue mer:
Hôtel Anantara – voir prix, photos et disponibilité
Dans la ville nouvelle, proche de la mer:
Hôtel Apollinaire, élégant et lumineux – voir prix, photos et disponibilité
Dans la vieille ville, avec tout le charme:
Aparthotel AMMI Vieux Nice très pratique et agréable – voir prix, photos et disponibilité

Cathédrale Sainte-Réparate à Nice: accès
Où se trouve la cathédrale?
- Dans la ville de Nice
- Derrière le Palais Lascaris
- Dans le quartier du Vieux-Nice au 3, Place Rossetti
- Depuis la Gare de Nice-Ville = 30min à pied et 10min en voiture

Accès en voiture et parking
La Cathédrale Sainte-Réparate de Nice est située dans le quartier du Vieux Nice, où la plupart des rues sont piétonnes. L’accès en voiture est réservé aux riverains.
Si vous êtes en voiture, nous vous recommandons de vous garer au Parking des Arts près du Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice (MAMAC). Il est localisé à 10min à pied de la cathédrale, l’entrée avec véhicule se fait au 18 Avenue Saint-Jean-Baptiste.
Accès en transports en commun
- Tramway ligne 1 (arrêt Cathédrale Vieille-Ville)
- Bus ligne 8 (arrêt Cathédrale Vieille-Ville)
Accès en tour organisé
La Cathédrale Sainte-Réparate de Nice fait partie des lieux incontournables à visiter à Nice. Vous pouvez choisir d’y aller par vos propres moyens ou l’inclure dans un tour organisé avec guide, par exemple:
- Avec un audioguide numérique pour explorer le Vieux Nice – voir programme et disponibilité
- Bus Hop-on Hop-off Nice Le Grand Tour (descendre à l’arrêt Cathédrale/Vieille Ville) – réserver votre ticket
- Visite privée vélotaxi électrique – découvrir l’activité

Difficultés de visite
Nous n’avons pas identifié de difficultés particulières lors de la visite. L’entrée ne comporte pas de marches et la visite peut se faire de plain-pied.
Le site officiel indique que c’est accessible aux PMR. Nous avons remarqué des rampes pour accéder à certaines zones dans l’édifice.
Il n’y a pas de WC accessibles à l’intérieur mais vous trouverez des toilettes publiques à une dizaine de minutes à pied:
- sur le Cour Saleya
- sur la Descente Crotti
- Sur la Promenade du Paillon

AMUSEZ-VOUS AVEC CES activités
- Superbes excursions en Kayak à:
Saint-Tropez vers la réserve de Ramatuelle
Cassis vers les calanques - Vol en hélicoptère depuis Cannes
- Navette le long de la côte entre Nice et Saint-Tropez
- Tours en vélo: eBike à Nice – VTT dans le massif de l’Esterel

Visite de la Cathédrale Sainte-Réparate: conseils utiles
Horaires et prix
- L’accès est libre et gratuit
- Ouverte tous les jours de 9h à 12h et 14h à 18h
Voir les dernières infos et horaires des offices sur le site officiel ici.
Combien de temps
Prévoyez environ 1h à 1h30 pour faire le tour de la cathédrale, admirer l’extérieur et les nombreuses œuvres d’art à l’intérieur.

Meilleur moment
C’est un des lieux de cultes les plus importants à Nice et un incontournable de la ville. L’affluence touristique peut y être importante toute l’année, surtout en période estivale! Si vous préférez éviter les foules comme nous, allez-y plutôt le matin en semaine.
Sens de visite
Il n’y a pas de sens imposé pour la visiter mais nous vous recommandons de faire d’abord le tout de l’extérieur du bâtiment pour visualiser les détails architecturaux minutieux de la façade, son dôme et son clocher. Entrez ensuite à l’intérieur pour y voir ses 10 chapelles, ses orgues et ses 2 nefs.

Se restaurer
Il n’y a pas d’espace pour se restaurer à l’intérieur du monument. Notez cependant que la cathédrale est située sur une place centrale de la vieille ville où vous pouvez vous asseoir autour d’une charmante fontaine. Aussi, vous êtes en plein cœur de Nice, jetez un œil à nos bonnes adresses où manger dans la capitale azuréenne!
Hôtels
Vous êtes en plein centre de la ville de Nice. Voir notre article sur les meilleurs hôtels.
Pour un séjour dans un écrin de luxe, vous pouvez aussi consulter nos articles sur:
- les meilleurs hôtels 5 étoiles à Nice
- les meilleurs hôtels sur la Promenade des Anglais à Nice
DÉCOUVRIR Nice
- Que faire à Nice
- Où dormir à Nice: 15 meilleurs hôtels
- Où manger à Nice: 20 meilleurs restaurants
- Les 12 meilleurs musées de Nice
- Meilleures plages
- Visiter le Palais Lascaris
- Visiter le Musée MAMAC
- Visiter le Musée de la Photographie
- Itinéraires: 1 jour – 2 jours – 3 jours – 5 jours – 7 jours
- Louer une voiture à Nice (aéroport ou gare)
- Plus beaux villages autour de Nice
