De passage à Nice et en quête d’un espace vert pour remplir vos poumons d’air frais? Direction le Parc de la Colline du Château! Ce domaine de 19 hectares nous a offert une vue sublime sur la Baie des Anges et se situe à 2 pas de la vieille ville et du port. Un endroit idéal pour une balade ou un pique-nique!
Voici nos conseils utiles pour planifier votre visite du Parc de la Colline du Château dans la ville de Nice.
Ce guide est complètement indépendant, basé sur nos expériences. Nous avons visité la région de façon anonyme, en faisant nos propres choix, et en payant nos factures entièrement.
Visiter le Parc de la Colline du Château en vaut-il la peine?
Oui, le Parc de la Colline du Château de Nice mérite pleinement une visite. Nous sommes allés y faire un tour pour remplir nos poumons! C’est un endroit idéal pour se détendre en plein air. Le panorama était assez exceptionnel une fois arrivés en haut.
C’est l’un des plus beaux endroits à visiter à Nice.
Ce que vous pouvez voir
Les 2 entrées du parc
Si vous êtes prêts à monter les 500 marches de l’Escalier Lesage, l’entrée située au sud-ouest du parc est celle proche de la Promenade des Anglais et du Cadran solaire de Nice. De ce côté, un ascenseur nous a aussi permis d’accéder au parc. La 2nde entrée peut se faire en haut de la Montée Montfort au nord du parc du côté des cimetières et du parking.
Des vues exceptionnelles sur la ville et la baie
En montant par l’ascenseur ou les escaliers côté Promenade des Anglais, nous avons d’abord profité d’une vue exceptionnelle sur le Vieux Nice, la Baie des Anges et la promenade.
La Tour Bellanda et le panorama
Vous arriverez ensuite à la Tour Bellanda érigée en 1826. Elle se situe à la place de l’ancienne Tour Saint-Elme détruite lors du démantèlement de la forteresse au tout début du XVIIIe siècle. Dominant l’Escalier Lesage et ses 500 marches depuis la promenade côté mer, cette tour est aujourd’hui un lieu d’exposition artistique et surtout un très bel endroit pour admirer la vue!
L’arrière-pays vallonné se dessinait au loin, le bleu du ciel dégagé se confondait avec la couleur azure de la mer. Une image gravée dans notre mémoire! Des panneaux pédagogiques nous ont permis de comprendre la transformation des paysages face à nous au fil du temps. Fluctuation du niveau de la mer, érosion des montagnes, déplacement des cours d’eau sont autant d’événements qui ont façonné le panorama tout au long des années.
NOS CONSEILS POUR LOUER VOTRE VOITURE EN Provence
- Comparez les prix sur notre plateforme préférée: DiscoverCars – un des sites les mieux notés.
- Choisissez une voiture suffisamment puissante (les routes sont escarpées) mais compacte (certains passages sont étroits).
- Pensez à l’assurance complète (certaines routes sont tortueuses et étroites).
- Il y a beaucoup de demande, réservez-le tôt.
Les ruines du Château
Remontez les escaliers en pierre et vous arriverez aux ruines du château. Saviez-vous que ces ruines constituent le berceau de Nice d’un ancien site fortifié par les celto-ligures? Au IIIe siècle avant J.-C., les Grecs phocéens s’y installèrent et y établirent un comptoir. Nous avons appris que Nice (anciennement « Nikaia », nom grec de la déesse de la victoire) fut occupée par les Romains au début de l’ère chrétienne. C’est alors que la cité médiévale est née! C’est sur cette colline que l’ancienne Cathédrale Sainte-Marie était érigée. Vous remarquerez que cette dernière n’existe plus aujourd’hui et a été remplacée dans le Vieux Nice par la Cathédrale Sainte-Réparate restaurée et agrandie au fil des siècles pour accueillir davantage de fidèles.
La Cascade de la Colline, rafraîchissante et surprenante
Prenez le temps de vous rafraîchir en admirant la très belle Cascade de la Colline après avoir gravi de nouveau quelques marches en pierre. Elle est construite sur l’ancien donjon du château, quel spectacle! Cette cascade est alimentée par les eaux provenant du canal de la Vésubie réalisé à la fin du XIXe siècle.
L’emplacement des différentes tours médiévales et terrasses
Pour profiter des points de vue exceptionnels sur les environs, vous serez servis! En effet, différentes tours médiévales détruites, comme les Tours Saint-Victor et Saint-Charles, ont laissé place à de belles terrasses de pierre réaménagées.
Les vestiges du mur du « castrum », tour médiévale
Après avoir longé l’allée de pierre et de graviers, vous arriverez aux vestiges du mur du « castrum » en pierre calcaire locale. Apercevrez-vous l’impact de boulet sur ce mur?
Le traditionnel tir du canon de Nice
Saviez-vous que c’est de la Colline du Château qu’est tiré le coup de canon que vous entendrez tous les midis, cela nous a surpris aussi la 1ère fois mais on s’y fait, pas de panique! Une tradition qui date du XIXe siècle et qui perdure (plus avec un vrai canon aujourd’hui) tous les jours sauf le 14 juillet.
Les fresques et mosaïques au sol
Les escaliers de pierre aux marches assez larges vous mènent ensuite à de nouvelles terrasses et points de vue. Levez les yeux pour observer le bleu du ciel et les arbres au-dessus de vous mais n’oubliez pas de regarder au sol. Vous remarquerez de belles mosaïques en pierre…
Avez-vous reconnu ces scènes de la Mythologie grecque? Héritage des Grecs installés plusieurs siècles avant J.-C. sur cette colline, nous étions surpris de (re)découvrir l’Odyssée d’Homère retranscrite en mosaïque de pierre sur ce sol en escalier. Des curiosités se cachent un peu partout dans ce magnifique parc, poumon vert de la ville!
Les vestiges de la cathédrale médiévale
Poursuivez votre parcours à la recherche des merveilles de ce parc verdoyant et plein de surprises. Vous vous retrouverez ensuite face à d’autres mosaïques colorées, annonçant les vestiges de la cathédrale médiévale dédiée à Sainte-Marie, reconstruite au Moyen-Âge.
Une reconstruction virtuelle nous a aidés à visualiser la 1ère cathédrale construite au XIe siècle puis l’emplacement de l’église reconstruite au XVe siècle agrandie avec ajout d’une voûte et d’un clocher. Des vestiges de pierre sont encore visibles sur le site historique comme vous pouvez le voir sur l’image.
La terrasse avec vue sur le Port Lympia
Après avoir dépassé les espaces ou des fouilles archéologiques sont toujours en cours et le site de l’ancien quartier d’habitations, magasins et ateliers, nous arrivons de nouveau sur une belle terrasse. Cette fois, vous jouirez d’une vue à couper le souffle sur le Port Lympia. À partir de 1750, les premiers travaux d’aménagement portuaire ont été entrepris à Nice, mais ce n’est qu’au XIXe siècle que le port tel qu’il existe aujourd’hui a été agrandi et aménagé. Au loin, vous discernerez au loin le Fort du Mont-Boron et son parc, partie intégrante du système défensif de Nice et de la rade de Villefranche-sur-Mer à l’origine du Duc de Savoie au milieu du XVIe siècle.
Le jardin d’enfants
Le Parc de la Colline du Château de Nice est un espace de découverte et de reconnexion à la nature totalement adapté aux petits et aux grands! Une aire de jeux pour enfants vous attend si vous êtes accompagnés de vos petits.
Les toiles et œuvres d’art
Autre coup de cœur à nos yeux dans ce parc mythique: les œuvres d’art et toiles exposées. Sur la Tour Bellanda, nous avons pu nous extasier devant la toile Les Congés Payés de Jean Klissak représentant la Baie des Anges et la Promenade des Anglais. Nous avons pu admirer les toitures ocre et rouge typiques de la capitale azuréenne, avec en fond, les montagnes d’un côté et la Mer Méditerrannée de l’autre. Des éléments repris avec brio par l’artiste!
Du côté de la vue sur le Port Lympia, C’est l’artiste Alexis Mossa qui nous a régalés avec son aquarelle Vue sur le port depuis le Château. Des styles artistiques très différents qui offrent un autre regard sur les panoramas que vous serez amenés à observer depuis les terrasses.
Le lieu de mémoire pour rendre hommage aux justes
Une grande stèle de pierre se dressera ensuite devant vous sur ce lieu de mémoire. Une liste d’hommes et de femmes ayant sauvé des personnes juives des persécutions antisémites et des camps d’extermination y est gravée. Ce lieu de mémoire nous a invités au recueillement et au souvenir.
Le cimetière israélite
Si vous continuez vers le nord-est du parc, vous pousserez le portail du cimetière israélite installé sur une partie de la colline. Nous y avons observé un Mémorial de l’Holocauste. Sachez également que le dessinateur Goscinny et le joaillier Van Cleef sont inhumés dans ce cimetière.
Le cimetière du château
Pour clôturer la visite du parc, nous nous sommes rendus au Cimetière du Château. Saviez-vous qu’il compte près de 2800 tombes? Il est installé sur le site de l’ancienne citadelle de Nice à la fin du XVIIIe siècle. De nombreuses personnalités, poètes, artistes et scientifiques y sont enterrées.
Nous étions sans voix face à la beauté de ce lieu du souvenir et de la contemplation avec les montagnes aux manteaux verts en toile de fond. Ainsi s’achève notre balade nostalgique presque poétique au cœur de cet immense parc.
OÙ DORMIR À Nice
Nos coups de cœur: quartiers et hôtels
Sur le front de mer, avec vue mer:
Hôtel Anantara – voir prix, photos et disponibilité
Dans la ville nouvelle, proche de la mer:
Hôtel Apollinaire, élégant et lumineux – voir prix, photos et disponibilité
Dans la vieille ville, avec tout le charme:
Aparthotel AMMI Vieux Nice très pratique et agréable – voir prix, photos et disponibilité
Parc de la Colline du Château à Nice: accès
Où se trouve le parc?
- Dans la ville de Nice
- Dans le quartier de la vieille ville, parc surplombant le Vieux Nice
- Gare de Nice-Ville = à 15min en voiture ou à 40min à pied
- Village d’Èze = à 25min en voiture et 3h de randonnée à pied
Accès en voiture et parking
Un parking est disponible en haut des Montées Montfort et Eberlé. Il s’agit de l’entrée au nord-est du parc du côté des cimetières (pas du côté de la Promenade des Anglais en contrebas). Vous pourrez vous garer gratuitement le long des 2 montées.
Dans tous les cas, vous devrez terminer le trajet à pied car les voitures ne peuvent accéder qu’au cimetière. Un parking aérien et payant y est aménagé (montée proche de la place Garibaldi et de la rue Catherine-Ségurane).
Accès en transports en commun
En tramway:
- la plus proche, ligne 2 (arrêt Garibaldi / Le Château)
- ou plus loin ligne 1 (arrêt Cathédrale / Vieille ville)
En bus, vous devrez marcher environ 20min depuis l’arrêt Wilson de la ligne 5.
Accès en tour organisé
Vous pouvez aussi opter pour un tour organisé incluant ce parc mythique de la ville de Nice:
- visite de la vieille ville et de la Colline du Château – en savoir plus
- grande visite des curiosités de Nice en Segway – réservez votre place
- visite guidée du Vieux Nice et de la Colline du Château – voir le programme
- avec un audioguide numérique pour explorer le Vieux Nice – voir programme et disponibilité
- en Bus Hop-on Hop-off Nice Le Grand Tour – réserver votre ticket
- visite privée vélotaxi électrique – découvrir l’activité
Sachez également que le Petit Train Touristique de Nice fait un arrêt près du parc (voir détails ici).
Difficultés de visite
Le Parc de la Colline du Château est un très bel endroit mais malheureusement, tous les espaces ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite. Un ascenseur près de l’Escalier Lesage du côté de la Promenade des Anglais vous permettra de remonter au plus haut point de vue du parc en évitant les 500 marches.
Sachez également que le sol est pavé et présente parfois la présence de graviers. Prévoyez de bonnes chaussures et des vêtements confortables. Des toilettes publiques sont accessibles et des panneaux directionnels sont installés à différents endroits du parc pour vous repérer.
AMUSEZ-VOUS AVEC CES activités
- Superbes excursions en Kayak à:
Saint-Tropez vers la réserve de Ramatuelle
Cassis vers les calanques - Vol en hélicoptère depuis Cannes
- Navette le long de la côte entre Nice et Saint-Tropez
- Tours en vélo: eBike à Nice – VTT dans le massif de l’Esterel
Visite du Parc de la Colline du Château: conseils utiles
Horaires et prix
Horaires:
- Ouvert de 8h30 à 18h du 1er octobre au 31 mars.
- Ouvert de 8h30 à 20h du 1er avril au 30 septembre.
L’accès est libre et gratuit.
Voir les dernières infos sur le site officiel ici.
Combien de temps
Cela dépend de votre temps et de ce que vous recherchez, vous pouvez y passer 2h comme vous y promenez toute la journée si vous organisez un pique-nique. Pour admirer l’ensemble des curiosités du parc sans vous presser, comptez 2 à 3h car il fait 19 hectares!
Meilleur moment
Le climat méditerranéen est assez doux mais les températures peuvent rapidement grimper au soleil. Nous vous recommandons d’organiser votre visite en dehors des heures de fort ensoleillement, plutôt le matin ou en milieu d’après-midi. Aussi, si comme nous vous n’aimez pas foules, évitez la période estivale si vous vous rendez à Nice car l’affluence est importante. C’est une belle ville également aux autres saisons dans l’année, en automne, en hiver ou même au printemps. Vous admirerez des couleurs et des paysages différents selon la période.
Sens de visite
Visite avec des enfants
Prenez de la hauteur dans ce parc verdoyant et découvrez ses curiosités en famille! Site archéologique, terrasses et vues sublimes, cascade, mosaïques historiques et espèces végétales émerveilleront les petits comme les grands!
Vous disposerez même d’une aire de jeux pour que vos enfants s’amusent!
Se restaurer
Le parc dispose d’un snack sur place et de tables de pique-nique. Pourquoi ne pas tester un pique-nique organisé aux saveurs provençales dans l’enceinte du parc? Voir les détails ici et réserver.
Aussi, comme vous êtes proches du centre-ville de Nice, découvrez notre sélection des meilleurs restaurants de la ville.
Hôtels
Vous êtes en plein cœur de la ville de Nice. Voir notre article sur les meilleurs hôtels.
Pour un séjour dans un écrin de luxe, vous pouvez aussi consulter nos articles sur:
- les meilleurs hôtels 5 étoiles à Nice
- les meilleurs hôtels sur la Promenade des Anglais à Nice
DÉCOUVRIR Nice
- Que faire à Nice
- Où dormir à Nice: 15 meilleurs hôtels
- Où manger à Nice: 20 meilleurs restaurants
- Les 12 meilleurs musées de Nice
- Meilleures plages
- Visiter le Palais Lascaris
- Visiter le Musée MAMAC
- Visiter le Musée de la Photographie
- Itinéraires: 1 jour – 2 jours – 3 jours – 5 jours – 7 jours
- Louer une voiture à Nice (aéroport ou gare)
- Plus beaux villages autour de Nice