Édifice de style romano-byzantin, la cathédrale est un monument incontournable de Monaco. Consacrée en 1911, c’est un important symbole de l’histoire de la principauté, célèbre pour abriter les sépultures de ses princes et princesses. Riche de nombreuses œuvres, notamment des retables et autels remarquables, nous vous conseillons vivement de la visiter. Massive, elle surplombe le quartier touristique du Rocher: vous ne pourrez pas la manquer!
Voici nos conseils utiles pour planifier votre visite de la cathédrale de Monaco.
Ce guide est complètement indépendant, basé sur nos expériences. Nous avons visité la région de façon anonyme, en faisant nos propres choix, et en payant nos factures entièrement.
Visiter la cathédrale en vaut-il la peine?
Oui, c’est un incontournable! Nous avons été séduits tant par l’extérieur que par l’intérieur de cet édifice, qui nous a marqués. Nous avons en effet été surpris du nombre d’œuvres remarquables que la cathédrale renferme. Nous avons pu admirer de magnifiques retables et autels, ainsi que des mosaïques, typiques du style byzantin! Très spacieuse et massive, la cathédrale impressionne. Il est difficile d’imaginer qu’elle a été construite récemment, au XIXe siècle! Elle a en effet remplacé l’église Saint-Nicolas (XVIe siècle), à la suite de la séparation du diocèse de Nice avec le territoire monégasque, en 1868.
C’est une des meilleures activités de Monaco!
Ce que vous pouvez voir
Les vestiges de l’Église Saint-Nicolas
Nous sommes arrivés à la cathédrale par l’arrière, dans une rue piétonne. Nous avons pu ainsi observer des vestiges de l’ancienne Église Saint-Nicolas, exposés sur le côté de la cathédrale, en souvenir de l’attachement des Monégasques à ce monument. Il convient en effet de rappeler que le gouvernement princier a pris la décision de démolir cette église du XIVe siècle suite à la séparation de la principauté avec le diocèse de Nice, en 1868. La construction de la cathédrale actuelle commença en 1875 et s’acheva en 1903. Vous verrez principalement des chapiteaux et des colonnes de l’église originelle, mais également une cloche du XVe siècle. Elle sonna la libération de la principauté du contrôle espagnol en 1641.
Une façade romano-byzantine
Le style architectural romano-byzantin s’est développé au XIXe et au début du XXe siècle. Comme son nom l’indique, il est caractérisé par les influences des architectures romanes et byzantines. Ce style était particulièrement prisé dans le sud de la France, avec la construction de monuments emblématiques, tel que la Basilique Notre-Dame de la Garde à Marseille. Ce qui nous a le plus marqués, c’est le caractère massif de cette cathédrale (caractéristique byzantine). En effet, elle a été conçue pour accueillir plus de 1000 personnes! Ainsi, elle est large de 22m et haute de 18m. La blancheur de l’édifice a également attiré notre attention. Cela s’explique par l’utilisation de pierres blanches de la Turbie, ville située sur les hauteurs juste derrière Monaco!
Une mosaïque dédiée à Saint-Nicolas
C’est tout à fait personnel, mais nous avons remarqué cette mosaïque dédiée à Saint-Nicolas juste après être entrés dans la cathédrale. Nous l’avons trouvée superbe, avec ses subtiles nuances de dorés et de teintes brunes, noires et argentés, qui s’accordaient parfaitement avec la couleur des pierres de l’édifice. En outre, elle marque encore davantage l’influence byzantine du monument. Grâce à un cartel, nous avons appris qu’elle avait été réalisée par l’artiste Larissa Perekrestova, basée en Provence. C’est un don de la République d’Ukraine.
Des retables impressionnants
Tout au long de votre visite, vous pourrez admirer de superbes retables. Notre préféré est celui consacré à Saint-Nicolas, réalisé en 1500 par le peintre italien Louis Bréa. Actif à Nice, vous pourrez également admirer son retable de la Vierge du Rosaire dans la cathédrale d’Antibes. Toutefois, celui-ci est notre favori, avec ses couleurs éclatantes et ses dorures finement sculptées. Vous pourrez voir Saint-Nicolas au centre, entouré à gauche par Saint-Étienne et l’archange Saint-Michel, et à sa droite par Saint-Laurent et Sainte-Marie-Madeleine.
De magnifiques autels
Nous avons été impressionnés par les magnifiques autels de cette cathédrale! En entrant, nous avons pu admirer un autel dédié à Sainte-Dévote, patronne de Monaco. Il comportait de belles mosaïques du maître vénitien Faccina. C’est toutefois l’autel de la Chapelle du Saint-Sacrement qui nous a le plus marqués. Daté de 1667, il attirait tous les visiteurs avec son éclat! Il a en effet été construit en noyer doré à la feuille, dans le style Renaissance espagnol caractérisé par un foisonnement décoratif complexe et minutieux. Sur le bas de l’autel, vous pourrez apercevoir une statue du Sacré-Coeur, entouré du pain et du vin renvoyant à l’Eucharistie. Au-dessus du tabernacle se trouve un Christ de Pitié.
Un trône épiscopal
La visite se poursuit autour du chœur, ou vous pourrez apercevoir un trône épiscopal en marbre de Carrare. Nous avons trouvé ce siège, réservé à l’archevêque de Monaco, magnifique! Toutefois, vous ne pourrez pas l’approcher, car c’est une zone interdite au public. Nous vous conseillons de le regarder entre les colonnes qui entourent le chœur!
Les sépultures de la famille princière
La cathédrale est célèbre pour abriter les sépultures de la famille princière. Elles se situent dans le déambulatoire, c’est-à-dire dans la galerie entourant le chœur. Elles sont protégées par des chaînes mais vous pourrez facilement les voir. La plupart des princes et princesses de Monaco y sont inhumés, y compris les premiers seigneurs du XVIe siècle de la Maison Grimaldi, une dynastie originaire de Gênes dont sont issus les souverains actuels. Nous avons particulièrement observé la tombe du Prince Rainier III (1923-2005), à qui l’on doit de nombreux musées et sites touristiques monégasques, et celle de son épouse, l’actrice américaine Grace Kelly (1929-1982).
Une splendide mosaïque de Notre-Dame-Immaculée
Lorsque vous sortirez du déambulatoire, retournez-vous et levez la tête en direction de l’abside. Son plafond en coupole présente une splendide mosaïque, dans la tradition des édifices religieux byzantins. Dans des postures assez figées rappelant l’iconographie byzantine, sont représentés des personnages bibliques et des angelots. Au centre, on aperçoit la Vierge Marie en majesté avec l’enfant Jésus. Nous avons été surpris par l’éclat de ces couleurs et de cet or étincelant!
Des orgues massives
En vous dirigeant vers la sortie, vous ne pourrez pas manquer le grand orgue. Nous l’avons trouvé particulièrement massif avec ses 4 claviers et ses 7 000 tuyaux! Vous aurez l’impression de voir un instrument particulièrement moderne, et c’est le cas. L’orgue initial, réalisé en 1976, a été reconstruit par la Manufacture Thomas (Belgique) en 2011. Cela a abouti à un instrument unique, puisqu’il a la particularité de contenir de fines plaques de plexiglas…qui changent de couleur! Grâce à des leds, l’orgue se pare de différentes couleurs en fonction des sonorités jouées par l’organiste! Nous aurions aimé voir ça! Un second orgue, celui du chœur, est plus discret. Il a été réalisé en 1976 en Italie.
Cathédrale Notre-Dame-Immaculée à Monaco: accès
Où se trouve la cathédrale?
- La cathédrale est située dans le quartier du Rocher dans la Principauté de Monaco.
- Pour s’y rendre, il faut compter moins de 5min à pied depuis le Palais Princier, une vingtaine de minutes de marche depuis la gare, et 30min depuis la célèbre Place du Casino.
Accès en voiture et parking
Vous trouverez de nombreux parkings souterrains et payants (pour les stationnements de plus d’1h) à proximité du musée. À une dizaine de minutes de marche de la cathédrale, se trouvent les parkings « Chemin des Pêcheurs » et « Podziemny » (des ascenseurs publics et escalators vous permettront de vous y rendre rapidement). Vous pouvez également vous garer au parking du Quai Antoine 1er mais la montée pour le quartier du Rocher est abrupte. Il vous faudra compter une vingtaine de minutes pour rejoindre la cathédrale.
NOS CONSEILS POUR LOUER VOTRE VOITURE EN Provence
- Comparez les prix sur notre plateforme préférée: DiscoverCars – un des sites les mieux notés.
- Choisissez une voiture suffisamment puissante (les routes sont escarpées) mais compacte (certains passages sont étroits).
- Pensez à l’assurance complète (certaines routes sont tortueuses et étroites).
- Il y a beaucoup de demande, réservez-le tôt.
Accès en transports en commun
La principauté bénéficie d’un important réseau de bus. Vous pourrez facilement rejoindre la cathédrale en empruntant les lignes 1 et 2, puis en descendant à l’arrêt « Monaco Ville (le Rocher)». Vous pouvez également opter pour les lignes 3, 4 et 6 (arrêt « Princesse Stéphanie »), mais il vous faudra prendre la montée menant au Rocher (15 à 20min de marche). Pour planifier votre itinéraire, nous vous conseillons de consulter le site officiel du réseau de transports ici.
Difficultés de visite
La cathédrale est accessible aux personnes à mobilité réduite par l’entrée Saint-Jean-Paul II, située sur le côté. L’entrée principale comporte quelques marches. À l’intérieur, il y a assez d’espace pour circuler en fauteuil roulant. Nous vous conseillons de rejoindre le Rocher en transports en commun. Sachez qu’il y a des ascenseurs publics et des escalators pour relier le Chemin des Pêcheurs et l’Avenue Saint-Martin. Pour en savoir plus, nous vous recommandons de télécharger le plan de la ville ici, qui indique l’emplacement des escalators, ascenseurs publics et escaliers.
Une brochure spécifique est également disponible pour les personnes à mobilité réduite ici.
Visite de la Cathédrale Notre-Dame Immaculée: conseils utiles
Horaires et prix
L’entrée à la cathédrale est libre. Elle est ouverte tous les jours de 8h15 à 19h.
Pour une visite de la cathédrale, nous vous conseillons d’éviter les messes régulières le dimanche à 10h30. Il y a également d’autres messes ponctuelles durant la semaine. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site officiel du diocèse ici.
Combien de temps
Prévoyez 20 à 45min de visite en fonction de votre intérêt pour l’architecture et l’art religieux.
Meilleur moment
La cathédrale est fréquentée, car c’est un monument incontournable de la principauté. Elle est en outre située dans le quartier très touristique du Rocher. Nous vous conseillons de vous y rendre le matin pour avoir le moins d’affluence possible, en particulier en période estivale. Si vous le pouvez, évitez les week-ends. Pourquoi ne pas profiter ensuite du Musée Océanographique ou du Palais Princier situés à proximité?
Sens de visite
Pour des raisons de sécurité et de gestion du flux de visiteurs, un sens de visite est imposé. En entrant, vous devrez vous diriger sur votre droite. Cela vous permettra de faire le tour de la cathédrale.
Se restaurer
Vous trouverez de nombreux restaurants à proximité de la cathédrale. Nous vous conseillons par exemple le restaurant Le Petit Bar, que vous pouvez retrouver dans notre article sur les meilleurs restaurants de Monaco.
Hôtels
Vous ne trouverez pas d’hôtels dans le quartier du Rocher. Pour séjourner à proximité, nous vous conseillons de choisir un hôtel situé sur le Port-Hercule. Pour vous y retrouver, voici nos recommandations:
OÙ DORMIR À Monaco
Option 1: À Monte-Carlo
Découvrez des palaces de luxe dans le quartier le plus prisé de Monaco:
- Hôtel de Paris – voir prix, photos et disponibilité
- Hôtel Hermitage – voir prix, photos et disponibilité
- Hôtel Métropole – voir prix, photos et disponibilité
Option 2: Au Larvotto
À proximité de la plage du Larvotto, vous trouverez de splendides hôtels resorts.
Nous recommandons:
- Monte-Carlo Bay Hotel & Resort – voir prix, photos et disponibilité
- Le Méridien Beach Plaza – voir prix, photos et disponibilité
Option 3: Au Port-Hercule
Des boutiques hôtels, avec de superbes vues sur le port et le Rocher.
- Hôtel Miramar – voir prix, photos et disponibilité
- Port Palace – voir prix, photos et disponibilité