Vous envisagez de visiter Antibes en hiver? Bonne idée, l’atmosphère n’y est pas du tout la même qu’en été. Vous échapperez aux foules de touristes de la haute saison, tout en profitant des splendides paysages méditerranéens qu’offre cette ville à taille humaine.
Voici tous nos conseils pour visiter Antibes en hiver: activités, météo, températures…
Et aussi quelques informations pour passer Noël ou le Nouvel An sur place.
Cet avis est complètement indépendant, basé sur nos expériences. Nous avons visité la région de façon anonyme, en faisant nos propres choix, et en payant toutes nos factures entièrement.
Visiter Antibes en hiver: ça en vaut la peine? Notre avis
Notre avis
Selon nous, visiter Antibes en hiver vaut vraiment la peine, surtout si vous n’aimez pas les foules. Vous pourrez même profiter davantage des monuments et des musées, qui restent ouverts durant la période hivernale. Bien que les couleurs des paysages soient moins éclatantes que sous un soleil estival, les teintes sont intéressantes, et toujours rehaussées par les façades provençales qui apportent de la gaieté, même en hiver! Et si éventuellement un coup de vent se déclare, baladez-vous sur la Promenade de l’Amiral de Grasse, pour admirer le spectacle des vagues se briser sur les remparts!
Que ce soit en été ou en hiver, c’est une de nos villes préférées sur la Riviera Française.
Vous aurez également les plus beaux panoramas sur les cimes enneigées des Alpes, que l’on aperçoit facilement depuis Antibes. Enfin, c’est le moment idéal pour visiter les grandes villes aux alentours, bien souvent inabordables et bondées en été: Nice, Cannes, ou encore Monaco.
À la fin de l’hiver, en particulier en février, le sud est en fête: Carnaval de Nice, Fête du Citron à Menton, Carnaval Provençal de Saint-Tropez, Fête du Mimosa à Mandelieu-la-Napoule, il y en a pour tous les goûts! Enfin, il n’y a qu’en Côte d’Azur que vous pouvez faire du ski le matin et mettre vos pieds dans le sable l’après-midi. En effet, la station de ski Isola 2000 n’est située qu’à 1h30 de Nice, et vous offre une vue sur la Mer Méditerrannée depuis les pistes!
Avantages
- les cimes des Alpes sont enneigées,
- il est plus facile de se garer et de circuler,
- l’affluence est moindre,
- les températures sont plus supportables qu’en été,
- presque tout reste ouvert,
- en février, il y a beaucoup de festivités,
- les hôtels sont moins chers (hors période de carnaval).
Inconvénients
- Il fait plus froid,
- le risque de pluie est faible, mais quand même plus présent qu’en été,
- certaines activités nautiques sont indisponibles ou déconseillées,
- l’eau de la mer est plus froide.
OÙ DORMIR À Antibes
Option 1: près des remparts
Près des remparts, pour profiter du charme de la vieille ville et de tous les restaurants.
Hôtel la Villa Port – voir prix, photos et disponibilité
Du côté des plages (Ponteil et Salis) avec les vues sur les remparts et les montagnes.
Hôtel La Jabotte – voir prix, photos et disponibilité
À Juan-les-Pins, au cœur de la péninsule.
Hôtel La Villa Cap d’Antibes – voir prix, photos et disponibilité
Voir notre sélection complète des meilleurs hôtels à Antibes
Météo, températures et conditions
Antibes bénéficie d’un climat doux méditerranéen. Les hivers sont agréables, avec des températures minimales de 5°, mais qui s’élèvent en moyenne à 14°.
La température de l’eau ne descend jamais en dessous de 12° et avoisine en moyenne les 13°, 14°. Même si les bains de soleil ne sont plus de saison, il est tout à fait possible de se baigner en combinaison (même si les plus courageux le font même en maillot de bain!)
Les journées étant plus courtes en hiver, vous pourrez admirer de superbes couchers de soleil avant même d’aller dîner.
Il peut neiger, mais Antibes étant en bord de mer, la neige ne tient jamais longtemps.
Recevez notre Newsletter
- Une bouffée d’évasion dans votre quotidien à travers les belles destinations Region Lovers!
- Une fois par mois
- Sans publicité
Que faire à Antibes en hiver?
En hiver, les activités sont assez similaires à l’été à part la baignade, les bains de soleil et les activités nautiques.
Vous pouvez:
- Visiter les nombreux musées d’Antibes (Musée Picasso, Musée Peynet et du Dessin Humoristique, Musée de la Carte Postale, Musée Fernand Léger…),
- Explorer le patrimoine d’Antibes (Fort Carré, Cathédrale, églises…),
- Flâner dans la vieille ville et découvrir ses artisans et commerçants,
- Vous rendre au Marché Provençal pour profiter de produits frais de saison,
- Profiter des plages désertes,
- Marcher le long des remparts et du Port Vauban,
- Vous sentir seul au monde sur le sentier Tirepoil,
- Admirer le panorama depuis le Cap d’Antibes,
- Vous promener au Jardin Botanique de la Villa Thuret.
Vous pouvez, à proximité d’Antibes:
- Visiter Nice et profiter de ses nombreux musées,
- Découvrir Cannes et sa croisette dans le calme de l’hiver,
- Vous laissez surprendre par Monaco,
- Vous faire charmer par l’arrière-pays provençal,
- Visiter la French Riviera avec une excursion,
- Faire du ski à Isola 2000.
- Visiter les charmants villages de la région
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article sur les meilleures attractions à Antibes.
Ce que vous ne pouvez pas faire en hiver à Antibes:
- Prendre des bains de soleil de plusieurs heures sur la plage,
- Faire de nombreuses activités nautiques,
- Faire les marchés nocturnes (seulement en juillet et août).
Comment aller à Antibes?
Pour vous rendre à Antibes, vous pouvez choisir l’option train. Des TGV permettent de faire le trajet depuis Paris (5h), Lyon (avec correspondance TER, 5h), Marseille (2h) et de plusieurs villes d’Europe. Au départ de Toulon et Cannes, le voyage, court, se fait en TER.
Voir les horaires disponibles et réserver dès maintenant vos billets de train.
Si vous voyagez depuis une autre région de France en voiture, vous pouvez rejoindre Antibes par l’A6, l’A8, l’autoroute du Soleil, ou par les routes nationales et départementales.
Si vous arrivez à Antibes depuis l’Italie, vous pouvez emprunter l’autoroute A10 ou l’autoroute A8 depuis Vintimille.
Enfin si vous voyagez en voiture depuis d’autres pays européens, vous devrez planifier votre itinéraire en fonction de votre point de départ en utilisant des autoroutes européennes comme l’A8 ou l’autoroute italienne A10 (ou autoroute des Fleurs).
Vous pouvez également faire un voyage en avion jusqu’à Nice, desservie par les grandes villes européennes. Ensuite, vous pouvez opter pour la location d’une voiture à votre arrivée à Nice à la gare ou à l’aéroport, et rejoindre Antibes.
Notez que le trafic peut être dense, en particulier pendant les périodes de pointe et de vacances. Nous vous recommandons de vérifier les conditions de circulation et de planifier votre itinéraire à l’avance. De plus, assurez-vous d’avoir une vignette autoroutière dans les pays concernés si nécessaire et de respecter le Code de la route des pays que vous traverserez.
NOS CONSEILS POUR LOUER VOTRE VOITURE EN Provence
- Comparez les prix sur notre plateforme préférée: DiscoverCars – un des sites les mieux notés.
- Choisissez une voiture suffisamment puissante (les routes sont escarpées) mais compacte (certains passages sont étroits).
- Pensez à l’assurance complète (certaines routes sont tortueuses et étroites).
- Il y a beaucoup de demande, réservez-le tôt.
Noël à Antibes
Dans le Sud, les festivités sont à l’honneur, et les fêtes de fin d’année ne dérogent pas à la règle. Passer Noël à Antibes peut être une excellente idée. Chaque année, la ville propose un large programme d’animations. Quelque temps avant Noël, la ville se pare de décorations lumineuses, idéales à découvrir lors de flâneries nocturnes. Un marché de Noël est installé, en général, sur l’Esplanade du Pré des Pêcheurs. Du côté de Juan-les-Pins, c’est une patinoire et une ferme pédagogique qui prennent place pour la fin d’année. Enfin, on retourne facilement en enfance avec les manèges et attractions que l’on trouve sur les places, et la Grande Roue, également présente en été.
En plus de ces installations, des temps forts viennent marquer la fin d’année. Des parades avec des chars et des artistes de spectacle vivant sont organisées. Il y a même eu une parade de peluches géantes en 2022! À l’approche des fêtes, consultez le site officiel de la ville ici pour en savoir plus.
Nouvel An à Antibes
Pour le Nouvel An, Antibes organise, en général le 1er janvier, une parade et un feu d’artifice dans la baie de Juan-les-Pins: de quoi en prendre plein les yeux! Si vous voulez faire comme les locaux, ne soyez pas frileux et faites le Bain du Jour de l’An. En général, cette baignade libre a lieu le matin du 1er janvier sur la Plage de la Salis. La zone est délimitée pour accueillir environ 300 à 500 personnes! Ensuite, vous pourrez vous requinquer avec les boissons et les viennoiseries qui vous seront offertes.
Les festivités ne s’arrêtent pas là car après le jour de l’an, le théâtre accueille un concert pour la nouvelle année.