Vous connaissez le Musée Picasso de Paris, de Barcelone ou de Vallauris? Sachez qu’Antibes aussi à son musée consacré à cet artiste majeur du XXe siècle. Nous vous recommandons de visiter le Musée Picasso d’Antibes, qui permet de découvrir d’autres facettes de son œuvre (céramique, sculpture…). Installé dans le Château Grimaldi situé dans la vieille ville, il offre un cadre de visite très agréable avec vue sur la Méditerrannée.
À travers cet article, nous vous livrons tous nos conseils en images pour découvrir ce musée plein de charme.
Ce guide est complètement indépendant, basé sur nos expériences. Nous avons visité la région de façon anonyme, en faisant nos propres choix, et en payant nos factures entièrement.
Pourquoi visiter le Musée Picasso/Château Grimaldi à Antibes?
Le Musée Picasso d’Antibes en vaut-il la peine? Notre avis
Tout à fait! Nous vous recommandons de visiter ce musée lors de votre séjour, car le lieu est à la fois magnifique et intéressant. Il figure d’ailleurs dans notre sélection des activités incontournables à faire à Antibes. Voici les 3 raisons principales de le découvrir selon nous:
- Pour son cadre de visite très agréable: installé dans le Château Grimaldi, un château du XVe siècle dans le Vieil Antibes, le musée comporte une terrasse vue mer, où l’on découvre de belles sculptures.
- Pour sa collection de céramiques: Picasso s’est initié à la céramique à l’atelier Madoura à Vallauris, puis a déposé 78 pièces au musée, en 1948.
- Pour découvrir les inspirations mythologiques du peintre: à cette période, Picasso vivait sur la côte méditerranéenne, dans un climat doux et heureux, et était inspiré par l’Antiquité. Ses œuvres d’alors sont différentes de celles que nous avons l’habitude de voir!
Pourquoi le Musée Picasso à Antibes est-il célèbre?
Le Musée Picasso d’Antibes est célèbre car c’est l’un des plus anciens musées consacrés à l’artiste, après celui de Barcelone. Il est en effet devenu « Musée Picasso » en 1966, après que l’artiste y ait installé son atelier, de la mi-septembre à la mi-novembre 1946, sur proposition du conservateur de l’époque. Le musée est également connu pour sa collection de céramiques, ainsi que pour ses œuvres peintes révélatrices du style de Picasso à la fin de sa carrière, tel que la Joie de Vivre (1946).
Ce que nous avons préféré
Nos choix sont subjectifs, propres à notre sensibilité artistique. Nous souhaitons tout de même vous partager nos 3 moments favoris lors de notre visite du musée:
- La terrasse et ses sculptures: la terrasse du Château Grimaldi donne sur la mer. Nous avons apprécié nous y promener en admirant les sculptures modernes qui y sont exposées (œuvres de Germaine Richier, Joan Miró…).
- Les céramiques: nous avons trouvé intéressant d’observer les expérimentations de l’artiste sur ce médium, qu’il sublime avec un style naïf.
- Ulysse et les Sirènes (1947): nous avons eu un coup de cœur pour cette œuvre qui revisite de manière stylisée et géométrique cet épisode célèbre de l’Odysée.
ENCORE UN PEU DE Patience
Toutes les photos, cartes, informations, bonnes adresses pour réussir votre séjour en Provence, seront bientôt réunies dans un seul ebook!
Si vous souhaitez être informé de la publication de notre guide sur la Provence, inscrivez-vous:
Conseils pratiques et carte: Musée Picasso, Antibes, France.
Où se trouve le Château Grimaldi?
Le musée se situe à l’adresse suivante: Château Grimaldi, Place Mariejol, 06600 Antibes. Il se trouve dans le quartier du Vieil Antibes.
Voici une carte de la région pour vous aider à vous orienter:
- Temps de route depuis Cannes: 30min.
- Temps de route depuis Nice: 35min.
- Temps de route depuis Monaco: 50min.
- Temps de route depuis Marseille: 2h10.
Comment s’y rendre
Pour accéder au Musée Picasso, vous avez plusieurs options:
- S’y rendre en voiture. Vous trouverez facilement le musée, bien indiqué. Il peut être en revanche difficile de circuler dans les rues étroites du Vieil Antibes, et d’y stationner. Il peut y avoir des embouteillages, en particulier durant la saison estivale. Comptez 5min depuis l’hypercentre, et 10min depuis la station balnéaire de Juan-les-Pins.
- À pied: c’est l’option que nous vous recommandons, pour profiter de la Promenade de l’Amiral de Grasse qui longe le musée et pour flâner dans le Vieil Antibes. Il ne faut que 5min de marche depuis le Port Vauban et l’hypercentre. C’est une solution moins adaptée si vous séjournez à Juan-les-Pins (30min de marche).
- En bus: le réseau de bus dont bénéficie Antibes est significatif et permet de la relier aux villes alentours (Cannes, Biot, Vallauris…). La gare routière d’Antibes, située à seulement 10min à pied du musée, est desservi par de nombreuses lignes. Nous vous invitons à prévoir votre itinéraire sur le site officiel du réseau de transports de l’agglomération, ici.
NOS CONSEILS POUR LOUER VOTRE VOITURE EN Provence
- Comparez les prix sur notre plateforme préférée: DiscoverCars – un des sites les mieux notés.
- Choisissez une voiture suffisamment puissante (les routes sont escarpées) mais compacte (certains passages sont étroits).
- Pensez à l’assurance complète (certaines routes sont tortueuses et étroites).
- Il y a beaucoup de demande, réservez-le tôt.
Parking
Le musée ne dispose pas d’un parking dédié. Situé dans la vieille ville, il est difficile de stationner à proximité. Nous vous conseillons de vous rendre directement dans un parking payant. Vous pouvez par exemple vous garer à côté du Musée d’Archéologie, et remonter à pied la Promenade de l’Amiral de Grasse jusqu’au Château Grimaldi, ou alors vous garer au Port Vauban. Vous y trouverez par exemple le Q-Park Pré aux Pêcheurs, parking souterrain ouvert 24h/24h.
Horaires et tarifs
Voici les horaires d’ouverture du musée:
- Du 16 septembre au 14 juin: ouvert du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h.
- Du 15 juin au 15 septembre: ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h.
- Fermé le 1er janvier, le 1er mai, le 1er novembre et le 25 décembre.
Voici les tarifs:
- Tarif plein: 8€
- Tarif réduit: 6€
- Gratuité accordée aux moins de 18 ans, aux demandeurs d’emplois…
Pour consulter les derniers tarifs à jours et la liste complète des bénéficiaires de la gratuité et des tarifs réduits, consultez le site officiel ici.
Meilleur moment pour visiter le musée
Le Musée Picasso est un musée incontournable à Antibes. Son emplacement privilégié au sein de la vieille ville peut conduire à une fréquentation importante, en particulier les week-ends, en après-midi. Si vous en avez la possibilité, nous vous conseillons d’y aller en semaine, de préférence hors périodes scolaires. Si vous êtes matinal, nous vous recommandons de vous y rendre dès l’ouverture!
Durée de visite et informations pratiques
Prévoyez 1h pour visiter ce musée. Il ne comporte pas de difficultés particulières. Il est accessible aux personnes à mobilité réduite avec son ascenseur. Des toilettes, ainsi qu’un vestiaire, sont disponibles. Vous pouvez en outre télécharger l’application de visite ici, qui propose des parcours en LSF et en audiodescription.
Conseil sens de visite
Nous vous recommandons de suivre le sens de visite indiqué. Profitez d’abord du rez-de-chaussée avant de monter à l’étage.
Le Musée Picasso d’Antibes avec des enfants
Pour une visite en famille, nous vous recommandons de télécharger l’application officielle du musée, qui comporte un parcours enfant. Elle est disponible ici et en 4 langues (français, anglais, allemand, italien). Un livret-jeux, que vous pouvez trouver ici, pourra également accompagner votre enfant dans sa découverte du musée.
Restaurants à proximité
La situation du musée, au coeur du Vieil Antibes, est idéale car à proximité de nombreux restaurants. Voici nos adresses préférées:
- Restaurant Le Figuier de Saint-Esprit: ce restaurant étoilé offre un cadre enchanteur avec sa terrasse ombragée et ses guirlandes lumineuses.
- Restaurant Arazur: nous avons été séduits par sa cuisine raffinée et de saison, que l’on déguste dans une belle cave voûtée.
- Restaurant Healthy Lounge: nous avons beaucoup apprécié ce restaurant healthy savoureux et haut en couleur!
L’histoire du musée
Le Château Grimaldi
Le Château Grimaldi est un monument classé, qui a de suite attiré notre attention. Il a été fondé sur l’ancienne acropole de la ville grecque d’Antipolis. Les romains y contruisirent par la suite un castrum, c’est-à-dire un camp fortifié pour les légions. Au Moyen-Âge, il fut la résidence des évêques, avant d’être habité de 1385 à 1608 par la famille Grimaldi.
Cette famille, originaire de Gênes, en Italie, comporte plusieurs branches de seigneurs qui ont régné sur les comtés de Nice mais également de Monaco. C’est d’ailleurs leurs descendants qui gouvernent encore de nos jours la Principauté. Au XVIIIe siècle, l’édifice devint un Hôtel de ville, puis fut transformé en caserne au XIXe siècle. Ce n’est qu’en 1925 qu’il fut achêté par la ville et devint le Musée Grimaldi. Nous avons découvert cette histoire à la toute fin du parcours de visite.
L’atelier de Picasso
En 1945, Pablo Picasso se rend au Château Grimaldi. C’est en effet une période où l’artiste séjourne énormément sur la Côte-d’Azur, que cela soit au Golf-Juan, à Nice afin de voir Matisse, ou encore à Vallauris, où il s’installe avec sa compagne Françoise Gilot en 1948. 2 ans plus tôt, Picasso installe provisoirement son atelier au château, sur proposition du conservateur du musée, Dor de la Souchère. C’est une période très productive. À son départ, le peintre laisse en dépôt au musée 23 peintures et 44 dessins, formant le socle de la collection du Musée Picasso. Même si aucune trace ne subsiste de la présence de cet atelier (à part des photographies), nous avons trouvé que cette caractéristique donnait un supplément d’âme au musée.
La diversification de la collection
Suite au départ de Pablo Picasso, la collection bénéficie de plusieurs enrichissements. Le premier survient en 1948, le musée devenant propriétaire de 78 céramiques que l’artiste a réalisé en 1947 et 1948 à Vallauris. La partie de la visite consacrée à ces céramiques est d’ailleurs notre préférée! Plusieurs achats et dons vont ensuite permettre d’accroître la collection, le plus significatif étant la dation de Jacqueline Picasso, dernière femme du peintre, en 1991. Le rez-de-chaussée du musée expose les oeuvres d’un autre artiste, Nicolas de Staël (1914-1955) qui bénéficia lui aussi d’une résidence dans le Château Grimaldi. À son décès, nombre de ses oeuvres furent données au musée par sa femme, puis en 2001 par la Fondation Hans Hartung et Anna-Eva Bergman.
Enfin, n’oublions pas la présence de nombreux autres artistes du XXe siècle, qui consentirent à donner certaines de leurs oeuvres au musée. On peut citer une sculpture d’Arman, que l’on découvre au début de la visite, ou celles d’artistes tels que Germaine Richier et Joan Miró sur la terrasse des sculptures.
ENCORE UN PEU DE Patience
Toutes les photos, cartes, informations, bonnes adresses pour réussir votre séjour en Provence, seront bientôt réunies dans un seul ebook!
Si vous souhaitez être informé de la publication de notre guide sur la Provence, inscrivez-vous:
La collection Picasso
Les inspirations mythologiques
La période de séjour de Picasso sur la Côte d’Azur lui a inspiré beaucoup de sujets mythologiques pour ses toiles. C’est d’ailleurs ces œuvres qui nous ont le plus marqués. Ainsi, nous avons trouvé le triptyque Satyre, faune et centaure au trident (1946) particulièrement intéressant. En effet, on y voit de nombreux repentirs, et son aspect dessin « brut » ne vous laissera pas de marbre.
Outre la grande toile d’Ulysse et les Sirènes (1947), que nous avons déjà mentionnée, nous avons été charmés par La Joie de Vivre (1946) une œuvre révélatrice de l’état d’esprit de l’artiste durant cette période. Pablo Picasso venait en effet, dans un contexte d’après-guerre, de s’installer avec sa compagne Françoise Gilot et d’avoir un enfant avec elle. Cette peinture est gaie, représentant notamment un centaure jouant de la flûte à gauche, une nymphe et un faune musicien à droite. L’arrière-plan, avec un bateau, place la scène dans un environnement méditerranéen.
Les recherches de simplification
Le parcours de visite permet également de prendre conscience des recherches de simplification et de géométrisation de l’artiste. Nous l’avons particulièrement remarqué à travers ses représentations de nus et de portraits de femmes, qui occupent une place importante dans la collection du musée. Cela nous a frappés dans son Nu couché au lit bleu (1946).
Nous avons été enchantés de découvrir cette caractéristique grâce à de nombreux dessins du peintre!
Cela était également visible dans d’autres types de représentations, telles que des natures mortes, où les pommes sont par exemple figurées par des cercles.
Les céramiques
C’est notre coup de cœur de la visite! Nous ne savions pas que Pablo Picasso s’était essayé à ce médium. On y retrouve des thèmes qu’il avait déjà exploré lors de son installation au Château Grimaldi (animaux, figures mythologiques…). De nombreux plats sont exposés en vitrine sur les murs, mais il existe également des pièces de formes (pichets, tanagras, vases zoomorphes).
Nous avons apprécié d’observer ces pièces uniques où l’on retrouve un style naif et gaie avec des traits simplifiés, comme on pouvait le voir dans La Joie de Vivre.