Situé sur l’Île Sainte-Marguerite à Cannes, le Musée du Masque de Fer et du Fort Royal nous a séduits grâce à ses riches collections et son cadre d’exception. Entre les fortifications, les points de vue incroyables et le mythe de l’homme au masque de fer, c’est une visite incontournable qui allie mystère et histoire!
Voici nos conseils pratiques et photos pour planifier votre visite de ce site historique.
Ce guide est complètement indépendant, basé sur nos expériences. Nous avons visité la région de façon anonyme, en faisant nos propres choix, et en payant nos factures entièrement.
Visiter le Musée du Masque de Fer et du Fort Royal en vaut-il la peine?
Oui, le Musée du Masque de Fer et du Fort Royal mérite une visite.
Il abrite une collection liée à la captivité et à l’intrigante existence de l’homme au masque de fer. Vous en apprendrez davantage sur les théories et les spéculations entourant l’identité de ce mystérieux individu, l’une des énigmes les plus célèbres de l’histoire française!
Anciennement appelé le Musée de la Mer, il expose également des collections sur l’archéologie sous-marine et terrestre régionale. Depuis les remparts du fort, nous avons profité de magnifiques points de vue sur l’île et la baie. Ce musée figure dans notre article sur les meilleures activités à faire sur l’Île Sainte-Marguerite, ainsi que dans notre sélection d’incontournables à Cannes!
Ce que vous pouvez voir
Le Fort Royal
Nous avons adoré explorer le fort, qui est un exemple impressionnant d’architecture militaire, tout en découvrant la légende fascinante du Masque de Fer! En parcourant les remparts, vous découvrirez des boulets à canon, des guérites creusées de meurtrières et autres structures de défense. L’histoire du Fort Royal est très mouvementée, même si l’île appartint pendant plusieurs siècles à la paisible communauté des moines de Lérins.
Une ancienne prison
Dans une vie antérieure, le fort servit de prison d’État. Aujourd’hui classé monument historique, il vit se succéder des centaines de prisonniers. En explorant le musée, vous découvrirez des couloirs étroits et de solides portes en bois à verrous. Nous n’aurions pas aimé y être enfermés! La lumière filtrait avec difficulté à travers les barreaux des cachots.
La cellule de l’homme au masque de fer
L’histoire de l’Île Sainte-Marguerite est marquée par la mystérieuse légende de l’homme au masque de fer, qui a été emprisonné dans le Fort Royal pendant 11 longues années. Débarqué sur l’île en 1687, il a été enfermé dans une cellule conçue expressément pour lui sous les ordres du Roi Louis XIV. Il a été forcé de porter un masque de fer jusqu’à sa mort en 1703. Son identité reste un mystère encore à ce jour, même si les historiens ont quelques pistes! Actuellement, il est possible de visiter sa cellule.
Les peintures de Jean Le Gac
En juillet 1992, le peintre Jean Le Gac s’est enfermé dans la prison du Fort Royal avec un objectif en tête. Il souhaitait réinvestir des cellules qui avaient perdu la trace de leurs anciens occupants. Nous avons beaucoup apprécié les œuvres de cet artiste, peintes directement sur les murs. Elles racontent autrement l’histoire du fort et de ses prisonniers.
Les objets antiques
Le musée offre également des informations sur l’histoire maritime de l’Île Sainte-Marguerite et de la région. Nous y avons découvert des objets antiques trouvés lors de fouilles archéologiques, mais également dans des épaves de bateaux. L’épave romaine de la Tradelière abritait de nombreuses amphores, de la vaisselle cuite et des vases zoomorphes.
Les citernes romaines
Plusieurs citernes bâties pendant la période gallo-romaine subsistent dans le fort actuel. En visitant le musée, vous aurez l’occasion d’en voir une. Elle constitue le seul élément restant du système hydraulique d’origine. Dans cette pièce, nous avons également observé des objets antiques découverts lors des fouilles archéologiques du Fort Royal.
Les points de vue sur l’île et la baie de Cannes
Au-delà de la collection du musée, vous profiterez de magnifiques panoramas sur l’île et sur la baie de Cannes. Le fort bénéficie d’un cadre exceptionnel mêlant histoire et nature! Nous avons été totalement charmés par la vue de part et d’autre des fortifications.
Selon nous, l’Île Sainte-Marguerite fait partie des plus belles îles de la Côte d’Azur.
Le Musée du Masque de Fer (Musée de la Mer) à Cannes: accès
Où se trouve le Musée du Masque de Fer?
- À l’est de la Côte d’Azur,
- Dans la baie de Cannes,
- Sur l’Île Sainte-Marguerite,
- À 900m du débarcadère.
Voici une carte pour vous aider à vous orienter à travers la Côte d’Azur:
Accès en ferry
Au départ du vieux port de Cannes, les trajets en ferry sont relativement fréquents et rapides (20min) pour les Îles de Lérins. Nous vous conseillons de réserver vos billets aller-retour à l’avance, car c’est une activité très prisée des touristes (notamment pendant la saison estivale).
Consulter les trajets en ferry pour visiter l’île Sainte-Marguerite.
Difficultés de visite
Pour accéder au musée, vous devrez emprunter des escaliers (60 marches) ou bien un chemin en pente douce sur 350m. Cette voie est indiquée comme étant adaptée aux personnes à mobilité réduite.
Selon nous, ce site historique est très difficilement accessible, car le sol pavé est irrégulier et que les couloirs du fort sont étroits.
ENCORE UN PEU DE Patience
Toutes les photos, cartes, informations, bonnes adresses pour réussir votre séjour en Provence, seront bientôt réunies dans un seul ebook!
Si vous souhaitez être informé de la publication de notre guide sur la Provence, inscrivez-vous:
Visite du Musée du Masque de Fer: conseils pratiques
Horaires et prix
Horaires:
- ouvert du mardi au dimanche d’octobre à mars entre 10h30 et 13h15 et entre 14h15 et 16h45,
- ouvert du mardi au dimanche d’avril à mai entre 10h30 et 13h15 et entre 14h15 et 17h45,
- ouvert tous les jours de juin à septembre entre 10h et 17h45.
Prix:
- Tarif plein adulte: 6,50 €,
- Tarif réduit (18-25 ans): 3,50 €.
Voir les dernières infos à jour sur le site officiel ici.
Combien de temps
Nous vous recommandons de prévoir entre 45min et 1h pour visiter le Musée du Masque de Fer et du Fort Royal.
Meilleur moment
Nous vous conseillons de visiter ce musée pendant la basse saison si vous en avez la possibilité. De cette façon, vous contournerez les foules de touristes.
Durant l’été, les Îles de Lérins sont des destinations très prisées. Elles sont donc très fréquentées, et surtout l’après-midi. D’autant plus que l’Île Sainte-Marguerite attire plus de monde que sa voisine, l’Île Saint-Honorat. Les ferrys sont rapidement pris d’assaut. Nous vous recommandons vivement de réserver vos billets assez tôt!
Sens de visite
Il n’y a pas de sens de visite imposé. Néanmoins, nous vous recommandons de commencer par découvrir l’intérieur du Musée du Masque de Fer, puis de terminer par les extérieurs. De cette façon, vous profiterez de superbes paysages à la fin de votre parcours.
Visite avec des enfants
Il n’y a pas d’outils pédagogiques proposés aux enfants.
Cependant, le musée propose des ateliers pour le jeune public âgé de 7 à 13 ans en période de vacances scolaires. Plus de renseignements ici.
Se restaurer
La faim commence à vous tirailler, mais vous ne savez pas s’il y a des restaurants sur l’île. Pas d’inquiétude, vous en trouverez à proximité du débarcadère. Ils possèdent de superbes vues sur la mer. Nous vous recommandons le Snack Le Lerõnos si vous êtes à la recherche d’un repas rapide et peu onéreux.
Selon nous, la meilleure option est de ramener votre propre nourriture. À travers l’île, vous trouverez plusieurs tables de pique-nique positionnées face à la baie de Cannes. C’est idéal pour une pause gourmande et nature!
Hôtels
Vous ne trouverez pas d’hôtel sur l’Île Sainte-Marguerite. Cependant, nous vous avons rédigé un article complet sur les meilleurs établissements de Cannes. Sinon, consultez notre sélection d’hébergements favoris ci-dessous organisés par quartier:
OÙ DORMIR À Cannes
Option 1: le centre-ville
Profitez du charme de la vieille ville et de tous les restaurants.
Nous recommandons:
- Hôtel Five Seas – voir prix, photos et disponibilité
- Hôtel BW Le Mondial – voir prix, photos et disponibilité
Option 2: sur la Croisette
Le long de la promenade du front de mer et des plages.
Nous recommandons:
- Hôtel Le Carlton – voir prix, photos et disponibilité
- Hôtel Martinez – voir prix, photos et disponibilité
Option 3: le Suquet et autour
Sur les hauteurs de la vieille ville, avec beaucoup de charme.
- Hôtel le Suquet – voir prix, photos et disponibilité
- Hôtel Canopy by Hilton – voir prix, photos et disponibilité