Située dans la baie de Cannes, l’Île Saint-Honorat est la plus petite des 2 Îles de Lérins. Elle est particulièrement réputée pour son incontournable Abbaye de Lérins. Entre paysages naturels, vignobles et monuments historiques, nous avons adoré explorer ce joyau de la Côte d’Azur!
Voici nos conseils pratiques pour planifier votre visite et les meilleures activités à faire.
Ce guide est complètement indépendant, basé sur nos expériences. Nous avons visité la région de façon anonyme, en faisant nos propres choix, et en payant nos factures entièrement.
Visiter l’Île Saint-Honorat en vaut-il la peine?
Oui, l’Île Saint-Honorat mérite une visite.
C’est un trésor caché de la French Riviera, une destination idéale pour les amoureux de nature et de tranquillité. Sur cette île jardin, les moines perpétuent depuis des siècles l’art de prendre soin de magnifiques arbres, vignes et plantes, créant ainsi un véritable havre de paix.
Loin de l’agitation de la Promenade de la Croisette, cette île offre une escapade calme où le temps semble ralentir. En plus de ses plages paisibles et de ses criques isolées, les magnifiques jardins qui entourent le monastère ajoutent à son charme et invitent à la contemplation et à la méditation.
C’est une des activités incontournables à faire à Cannes! Elle figure même dans notre article sur les plus belles îles de la Côte d’Azur!
Que faire sur l’Île Saint-Honorat?
Visiter l’Abbaye de Lérins
Nous avons adoré visiter l’Île Saint-Honorat pour son riche patrimoine historique et son cadre naturel. Au cours de notre promenade, nous avons découvert 7 chapelles du Xe siècle, et des ruines datant du XIe siècle. La Chapelle de la Trinité est la plus célèbre, elle se trouve à la pointe est de l’île. Cet ensemble d’édifices religieux appartient à l’Abbaye de Lérins. Il y a également un monastère fortifié (en cours de rénovation), 2 églises et des vignobles.
Découvrir le patrimoine viticole de l’île
Les moines de l’Abbaye de Lérins cultivent 8 hectares de vignoble sur l’île. Ils élaborent ensuite le vin en suivant des techniques traditionnelles et ancestrales. Vous pourrez acheter des bouteilles de vin sur place, mais aussi d’autres produits monastiques (comme de la liqueur ou de l’huile d’olive). Les moines organisent également des journées « vigne et vins » qui séduiront les œnophiles parmi vous! Plus de renseignements ici.
Se baigner dans une petite crique sauvage
De part et d’autre de l’île, nous avons découvert de nombreuses petites criques avec des vues imprenables sur la baie. Sur notre photo, nous pouvions contempler au 1er plan un oiseau perché sur une roche, au 2eme l’Île Sainte-Marguerite, et à l’horizon Cannes. Pensez à ramener un masque et un tuba pour faire du snorkeling le long des côtes de l’île! L’eau est turquoise et transparente. Nous vous conseillons d’enfiler des chaussures aquatiques pour marcher sur les rochers sans vous blesser.
Chercher les fours à boulets
Les Îles de Lérins abritent 4 fours à boulets stratégiquement positionnés: 2 sur l’Île Sainte-Marguerite et 2 sur l’Île Saint-Honorat. Sachez qu’il n’en reste qu’une dizaine de ce type à travers la France! Bâtis sur ordre du Général Bonaparte en 1793, ils servaient à défendre les côtes.
Explorer les bunkers
Au fur et à mesure de notre balade, nous avons croisé plusieurs bunkers. Ce sont des vestiges de l’occupation allemande, construits au cours de la Seconde Guerre mondiale. Stratégiquement positionnés en front de mer, ils offrent des points de vue privilégiés sur la baie.
Observer la faune et la flore locale
Pendant notre exploration de l’île, nous avons croisé plusieurs espèces d’oiseaux migrateurs. Nous avons même réussi à en capturer quelques-uns en photo! Nous avons été séduits par la faune et la flore de cet espace naturel au large de Cannes. Entre les arbres, les plantes, les roches et la mer, c’est l’endroit idéal pour se ressourcer loin de l’effervescence de la Croisette.
Pique-niquer sur l’île
Selon nous, la meilleure option pour manger sur l’île est de ramener votre propre nourriture. Vous trouverez plusieurs tables de pique-nique positionnées face à la baie de Cannes ou entre 2 arbres couchés par le vent. C’est idéal pour une pause gourmande et nature!
ENCORE UN PEU DE Patience
Toutes les photos, cartes, informations, bonnes adresses pour réussir votre séjour en Provence, seront bientôt réunies dans un seul ebook!
Si vous souhaitez être informé de la publication de notre guide sur la Provence, inscrivez-vous:
Île Saint-Honorat: accès + plan + ferry
Où se trouve l’Île Saint-Honorat?
- À l’est de la Côte d’Azur,
- Entre Antibes et Saint-Raphaël,
- Dans la baie de Cannes,
- Antibes à Cannes: 10 min.
- Saint-Raphaël à Cannes: 20 min.
Voici une carte des îles de la Côte d’Azur pour vous aider à vous orienter:
Plan de l’île
C’est la plus petite des 2 Îles de Lérins. Elle s’étend sur 1500 mètres de longueur.
Accès en ferry
Depuis le vieux port de Cannes, il faut compter 20min pour rejoindre l’Île Saint-Honorat en ferry. Les navettes effectuent la liaison de manière fréquente. Elles sont opérées par le monastère.
Excursion en bateau privé
Envie de contempler les Îles de Lérins depuis la mer? Profitez d’une excursion en bateau privé pour découvrir un panorama d’exception de la Côte d’Azur!
Consulter les offres d’excursion en bateau vers les Îles de Lérins.
Difficultés de visite
Plusieurs sentiers traversent l’île. Prévoyez de bonnes chaussures, car le sol est en relief. Il peut y avoir des racines, des roches ou des branches. Une chute est vite arrivée.
Visite de l’Île Saint-Honorat: conseils pratiques
Combien de temps
Il faut prévoir une demi-journée pour faire le tour de l’île et visiter l’Abbaye de Lérins.
Meilleur moment
Nous vous conseillons de visiter l’île en basse saison pour contourner les foules de touristes. Les 2 îles sont très fréquentées pendant l’été, et surtout l’après-midi. Pensez à réserver rapidement vos billets de ferry pour être certains d’avoir une place!
Restaurants
Sur l’île, vous aurez le choix entre 2 restaurants. Néanmoins, nous vous recommandons chaudement de prévoir votre pique-nique. Il a plusieurs espaces dédiés avec de superbes vues. C’est idéal pour un repas convivial en famille ou entre amis dans la nature!
Hôtels
Vous ne trouverez pas d’hôtels sur l’Île Saint-Honorat. Cependant, découvrez nos recommandations d’hébergements à Cannes ci-dessous:
OÙ DORMIR À Cannes
Option 1: le centre-ville
Profitez du charme de la vieille ville et de tous les restaurants.
Nous recommandons:
- Hôtel Five Seas – voir prix, photos et disponibilité
- Hôtel BW Le Mondial – voir prix, photos et disponibilité
Option 2: sur la Croisette
Le long de la promenade du front de mer et des plages.
Nous recommandons:
- Hôtel Le Carlton – voir prix, photos et disponibilité
- Hôtel Martinez – voir prix, photos et disponibilité
Option 3: le Suquet et autour
Sur les hauteurs de la vieille ville, avec beaucoup de charme.
- Hôtel le Suquet – voir prix, photos et disponibilité
- Hôtel Canopy by Hilton – voir prix, photos et disponibilité