Envie de vous ressourcer loin de l’agitation de Cannes et de sa Promenade de la Croisette? Nous vous recommandons de visiter l’Île Sainte-Marguerite où vous découvrirez un environnement naturel d’exception! Nous avons été charmés par ses criques, ses formations rocheuses et ses points de vue sur la ville, l’Esterel et les montagnes à l’horizon. Entre la randonnée, les baignades, et l’incontournable Musée du Masque de Fer et du Fort Royal, vous allez adorer cet écrin de verdure!
Voici notre guide pour explorer l’île: le ferry pour s’y rendre, les lieux nature et historiques à voir, et les conseils pratiques pour se préparer.
Ce guide est complètement indépendant, basé sur nos expériences. Nous avons visité la région de façon anonyme, en faisant nos propres choix, et en payant nos factures entièrement.
Que faire sur l’Île Sainte-Marguerite: plan + l’essentiel pour votre visite
Si vous prévoyez de visiter l’Île Sainte-Marguerite, voici l’essentiel à savoir:
- La traversée en ferry dure environ 15min. Les navettes effectuent la liaison de manière très fréquente.
- Nous vous conseillons d’acheter vos billets en ligne à l’avance – voir les disponibilités.
- Il faut prévoir 3h pour faire le tour complet de l’île à pied – sentiers sous les arbres avec des racines et des roches saillantes, des pentes et des escaliers. Pensez à enfiler de bonnes chaussures!
- L’île n’abrite pas de plages de sable blanc. Pour vous baigner, nous vous recommandons de prendre des chaussures aquatiques pour marcher sur les roches sans vous blesser.
- Selon nous, la Plage des Pierres Hautes (située au sud-est de l’île) est la plus belle des plages.
- Cette île n’est pas adaptée aux poussettes. Elles sont, d’ailleurs, interdites dans le fort.
- Vous pouvez aussi découvrir les côtes de l’île en bateau privé lors d’une excursion au départ de Cannes – voir les disponibilités.
Si vous êtes limités dans le temps, nous vous recommandons de:
- Découvrir le Musée du Masque de Fer et du Fort Royal,
- Explorer le nord de l’île que nous avons préféré,
- Découvrir la Plage des Pierres Hautes.
Si vous avez une journée entière devant vous, nous vous préconisons de:
- Faire le tour complet de l’île,
- Consulter la liste des activités ci-dessous.
Selon nous, visiter l’Île Sainte-Marguerite est une activité incontournable à faire à Cannes, qui permet de se ressourcer loin de l’effervescence de la Croisette. D’ailleurs, c’est également une des plus belles îles de la Côte d’Azur!
1. Profiter du trajet en ferry ou en bateau privé
Avant même d’arriver sur l’île, vous allez profiter de l’expérience de la traversée.
Nous avons beaucoup aimé prendre la navette maritime. La promenade est relativement courte, mais les paysages sont splendides.
Cela commence par la sortie du vieux port. Nous avons observé le Château de la Castre au loin, qui héberge le Musée des Explorations du Monde.
Le ferry vous emmènera sur l’île en seulement 15 min. Une fois sortis du port, nous avons profité de magnifiques points de vue sur Cannes d’un côté, et de l’autre sur les Îles de Lérins. Elles grossissaient progressivement alors que nous nous en rapprochions. Nous avons débarqué au nord-ouest de l’île, du côté de la Pointe du Batéguier.
OÙ DORMIR À Cannes
Option 1: le centre-ville
Profitez du charme de la vieille ville et de tous les restaurants.
Nous recommandons:
- Hôtel Five Seas – voir prix, photos et disponibilité
- Hôtel BW Le Mondial – voir prix, photos et disponibilité
Option 2: sur la Croisette
Le long de la promenade du front de mer et des plages.
Nous recommandons:
- Hôtel Le Carlton – voir prix, photos et disponibilité
- Hôtel Martinez – voir prix, photos et disponibilité
Option 3: le Suquet et autour
Sur les hauteurs de la vieille ville, avec beaucoup de charme.
- Hôtel le Suquet – voir prix, photos et disponibilité
- Hôtel Canopy by Hilton – voir prix, photos et disponibilité
2. Admirer le Fort Royal – incontournable de l’Île Sainte-Marguerite
Une fois arrivés au débarcadère de l’île, vous n’aurez qu’à marcher sur 500m (en pente) pour rejoindre le Fort Royal. Classé Monument historique, ce site est un véritable incontournable lors d’une visite de l’île! Il abrite le Musée du Masque de Fer. En marchant vers les fortifications, nous avons découvert de superbes vues sur les remparts qui se dressaient face à la mer.
L’histoire de l’île est marquée par la mystérieuse légende de l’homme au masque de fer, qui a été emprisonné dans le Fort Royal pendant 11 longues années. Débarqué sur l’île en 1687, il a été enfermé dans une cellule conçue expressément pour lui sous les ordres du Roi Louis XIV. Il a été forcé de porter un masque de fer jusqu’à sa mort en 1703. Son identité reste un mystère encore à ce jour, même si les historiens ont quelques pistes! Actuellement, il est possible de visiter sa cellule.
Pour accéder au fort, vous devrez emprunter des escaliers (60 marches) ou bien un chemin en pente douce sur 350m. Cette voie est adaptée aux personnes à mobilité réduite, mais sachez que le sol pavé a beaucoup de relief.
3. Visiter le Musée du Masque de Fer (Musée de la Mer)
Anciennement appelé le Musée de la Mer, il expose des collections sur l’archéologie sous-marine et terrestre régionale. Dans la continuité du mythe de l’homme au masque de fer, le musée abrite également une collection liée à sa captivité et à son intrigante existence. Vous en apprendrez davantage sur les théories et les spéculations entourant l’identité de ce mystérieux individu, l’une des énigmes les plus célèbres de l’histoire française!
Le musée offre également des informations sur l’histoire maritime de l’Île Sainte-Marguerite et de la région. Nous avons adoré explorer le fort, qui est un exemple impressionnant d’architecture militaire, tout en découvrant la légende fascinante du Masque de Fer!
Au-delà de la collection du musée, vous profiterez de magnifiques panoramas sur l’île et sur la baie de Cannes à l’horizon. Il bénéficie d’un cadre exceptionnel mêlant histoire et nature!
4. Randonner autour de l’île
Si vous êtes amateurs de randonnée, vous allez adorer emprunter le Chemin de Ceinture qui fait le tour complet de l’île. Il serpente en front de mer, et offre d’incroyables points de vue sur la baie de Cannes, mais aussi sur sa voisine, l’Île Saint-Honorat.
Nous n’avons rencontré aucune difficulté à nous repérer. Vous trouverez de nombreux panneaux informatifs au fur et à mesure de votre progression. Le sol est un mélange de terre, de cailloux et de racines d’arbres. Regardez bien où vous posez les pieds pour éviter de trébucher.
La randonnée est relativement plate. Vous rencontrerez quelques dénivelés légers, et la montée jusqu’au Fort Royal qui est plus marquée. Nous avons été charmés par les différents paysages de l’île, et surtout par la partie nord. Nous avons observé l’environnement évoluer autour de nous. Entre les grands pins secoués par le vent, les roches solidement ancrées dans l’eau et l’Étang de Batéguier, l’île est pleine de surprises!
ENCORE UN PEU DE Patience
Toutes les photos, cartes, informations, bonnes adresses pour réussir votre séjour en Provence, seront bientôt réunies dans un seul ebook!
Si vous souhaitez être informé de la publication de notre guide sur la Provence, inscrivez-vous:
5. Profiter des plages de l’Île Sainte-Marguerite
À travers l’île, vous trouverez plusieurs spots de baignade. Cependant, sachez qu’elle n’abrite pas de grandes plages de sable blanc. Les plages et criques de l’île sont très rocheuses. Nous vous recommandons d’emporter des chaussures aquatiques pour ne pas vous faire mal aux pieds.
Plage des Pierres Hautes
Située au sud-est de l’île, la Plage des Pierres Hautes est très appréciée des touristes car elle offre un spot de bronzage idéal. Nous vous conseillons de bien vous équiper si vous souhaitez vous y reposer. Il n’y a pas de sable, c’est uniquement de la roche.
Nous avons trouvé cet endroit calme et ressourçant. L’eau était complètement transparente, et les roches très organiques. Alors, prêts à piquer une tête? Surveillez bien le sol avant de poser vos pieds par terre!
Plage derrière l’Étang du Batéguier
Cette plage est moins fréquentée que les autres, car elle est plus sauvage. Elle se cache derrière l’Étang du Batéguier. Le panorama sur le Massif de l’Estérel nous a impressionnés! Le sol est composé de cailloux, de galets et de roches. Encore une fois, n’oubliez pas de mettre des chaussures aquatiques pour plus de confort.
Criques de la Pointe du Dragon
Depuis les Criques de la Pointe du Dragon, vous bénéficierez d’un point de vue unique sur l’Île Saint-Honorat. Elles se trouvent à proximité du débarcadère. Munissez-vous d’un masque et d’un tuba, et partez à la découverte des fonds marins de l’île. Vous pourrez longer les nombreuses roches qui s’enfoncent dans l’eau. L’endroit est idéal pour faire du snorkeling! Nous avons été charmés par ce paysage de roches et de mer.
6. Observer la faune et la flore de l’Étang de Batéguier
Niché à l’ouest de l’île à moins de 300m du débarcadère, nous nous sommes rendus à l’Étang de Batéguier. C’est un endroit idéal pour observer les oiseaux migrateurs: comme des goélands, des hérons, des échasses, des rossignols, et autres espèces. En parcourant l’île, nous avons découvert de nombreux panneaux avec des informations sur la faune et la flore locale. Nous avons beaucoup apprécié cette démarche!
Cette réserve ornithologique attire de nombreux volatiles, mais aussi les humains! Ce petit havre de paix est bien différent du reste de l’île. Nous avons été séduits par les nuances de vert de la végétation, le reflet des arbres dans l’eau de l’étang, et l’ambiance de l’endroit. De plus, il offre une vue spectaculaire sur le Massif de l’Estérel! Le sol est un mélange de brindilles et de copeaux de bois.
7. Partir en quête des fours à boulets
Les Îles de Lérins abritent 4 fours à boulets stratégiquement positionnés: 2 sur l’Île Sainte-Marguerite et 2 sur l’Île Saint-Honorat. Le 1er se trouve à la Pointe du Dragon, et le 2ème à la Batterie du Vengeur. Sachez qu’il n’en reste qu’une dizaine de ce type à travers la France! Bâtis sur ordre du Général Bonaparte en 1793, ils servaient à défendre les côtes.
Pour débusquer le four que vous pouvez observer sur notre photo, nous avons emprunté le Chemin de la Batterie. Si vous décidez de continuer sur cette voie, vous déboucherez sur la Batterie de la Convention, tout à l’est de l’île.
8. Plonger pour visiter l’Écomusée sous-marin de Jason de Caires Taylor
Est-ce que vous êtes intéressés par la visite d’un musée hors du commun? Au sud de l’île, caché derrière la Maison Forestière, vous découvrirez l’Écomusée sous-marin de Jason de Caires Taylor. Sculpteur et plongeur renommé, il a créé une série de sculptures subaquatiques installées dans divers endroits du monde. L’Écomusée de Cannes est un projet artistique qui combine l’art et la préservation de l’environnement marin! Nous avons été très sensibles à cette démarche.
La Plage de l’Écomusée sous-marin de Cannes
Vous l’aurez donc compris: pour accéder aux œuvres, il faudra se munir d’un masque et d’un tuba! Le périmètre de baignade est clairement délimité par des balises. L’eau est turquoise et d’une parfaite transparence. Maintenant que vous êtes bien parés, c’est parti pour une petite expédition sous-marine! La sculpture la plus éloignée du rivage se trouve à 132m, et la profondeur s’étend jusqu’à 5m. Nous avons été totalement séduits par le concept de ce musée qui promeut l’écologie et l’art!
9. Faire une activité nautique
Vous aimez les activités nautiques? Sur l’Île Sainte-Marguerite, vous aurez le choix parmi plusieurs options:
- faire du snorkeling le long des roches et observer les poissons,
- explorer les côtes en kayak,
- apprendre à naviguer en catamaran autour de l’île,
- monter sur un paddle et profiter du paysage.
La Base Nautique du Batéguier Florence Arthaud propose des cours particuliers et des locations de catamaran, planche à voile, kayak, paddle, wingfoil, windfoil, dériveur, paddle éclipse, surski et big paddle. Plus de renseignements sur le site officiel ici.
10. Profiter d’un des restaurants de l’Île Sainte-Marguerite
La faim commence à vous tirailler, mais vous ne savez pas s’il y a des restaurants sur l’île. Pas d’inquiétude, vous en trouverez à proximité du débarcadère. Ils possèdent de superbes vues sur la mer. Nous vous recommandons le Snack Le Lerõnos si vous êtes à la recherche d’un repas rapide et peu onéreux.
Selon nous, la meilleure option est de ramener votre propre nourriture. À travers l’île, vous trouverez plusieurs tables de pique-nique positionnées face à la baie de Cannes. C’est idéal pour une pause gourmande et nature!
Si vous décidez de retourner à Cannes pour manger, n’hésitez pas à consulter notre article sur les meilleures tables de la ville!
11. Visiter le village
Même si l’île ne compte qu’une vingtaine d’habitants à l’année, nous vous conseillons de visiter le village. Ses petites ruelles végétalisées nous ont beaucoup plu! Nous avons également découvert un lavoir bien conservé.
En vous promenant, vous passerez devant des maisons de pêcheurs. Sur certains portails, nous avons observé des ancres suspendues. C’est un des rares endroits de l’île où le sol est bétonné, ce qui facilite la marche.
12. Chercher la Batterie de la Convention et les bunkers
Pour rejoindre la Batterie de la Convention, vous aurez 4 options:
- par le Chemin de Ceinture au sud de l’île en front de mer,
- par l’Allée du Centre à l’intérieur des terres,
- par la Route de la Convention à l’intérieur des terres,
- par le Chemin de la Batterie au nord de l’île en front de mer.
Nous avons opté pour les chemins au bord de l’eau pour profiter des magnifiques paysages de l’île tout en marchant.
Classé Monument historique, le Bastion de la Convention est un édifice militaire érigé lors de l’occupation espagnole de l’île jusqu’en 1637. Situé à la pointe ouest de l’île, il possédait un emplacement stratégique. Au fur et à mesure de notre randonnée, nous avons croisé plusieurs autres bunkers. Mais cette fois-ci, ils étaient des vestiges de l’occupation allemande, construits au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Certains bunkers ont été transformés en point de vue. Nous avons particulièrement aimé le Belvédère du Dragon. Au-delà du panorama qu’il offre sur la baie de Cannes, vous découvrirez des panneaux informatifs sur l’écosystème forestier, ou bien sur l’histoire de l’île.
Questions fréquentes et conseils pratiques
La visite de l’Île Sainte-Marguerite en vaut-elle la peine?
Tout à fait! L’Île Sainte-Marguerite mérite une visite.
C’est un joyau de la nature, avec de superbes vues et une histoire très riche.
Elle est facile d’accès, car les trajets en ferry depuis Cannes sont très fréquents. Selon nous, c’est l’endroit idéal pour se ressourcer loin de l’agitation de la Croisette!
Entre le mythe du masque de fer et les paysages à couper le souffle, nous vous recommandons chaudement de visiter cette île mystérieuse de la Côte d’Azur.
Où se trouve l’Île Sainte-Marguerite?
- Est de la Côte d’Azur,
- Au large de Cannes,
- Entre Antibes et Saint-Raphaël,
- Nice à Cannes = 30 min de route.
Voici une carte des îles de la Côte d’Azur pour vous aider à vous repérer:
Meilleur moment
Nous vous conseillons de visiter l’Île Sainte-Marguerite pendant la basse saison si vous en avez la possibilité. De cette façon, vous contournerez les foules de touristes.
Durant l’été, les Îles de Lérins sont des destinations très prisées. Elles sont donc très fréquentées, et surtout l’après-midi. D’autant plus que l’Île Sainte-Marguerite attire plus de monde que sa voisine. Les ferrys sont rapidement pris d’assaut. Nous vous recommandons vivement de réserver vos billets assez tôt!
Y a-t-il un hôtel sur l’Île Sainte-Marguerite?
Non, vous ne trouverez pas d’hôtel sur l’Île Sainte-Marguerite. Cependant, nous vous avons rédigé un article complet sur les meilleurs établissements de Cannes. N’hésitez pas à le consulter pour faire le meilleur choix en fonction de vos goûts personnels.
D’ailleurs, nous vous avons partagé nos 3 hébergements coups de cœur: l’Hôtel Five Seas, l’Hôtel Le Suquet Cannes, et l’Hôtel BW Premier Collection Mondial, ainsi que d’autres logements de qualité.
Consultez les meilleures offres d’hôtels à Cannes.
PLANIFIER VOTRE VOYAGE SUR LA Côte d’Azur
- Inspiration
Plus beaux paysages en 30 photos
Que faire sur la Côte d’Azur
Plus beaux villages
Meilleures plages de la Côte d’Azur
Plus beaux jardins
Meilleurs tours à bateau (à venir)
Plus belles îles
Lieux secrets
- Conseils pratiques
Réussir son voyage sur la Côte d’Azur (à venir)
Louer une voiture en Provence – à Nice – à Cannes – à Marseille – à Aix-en-Provence.
Itinéraires: 5 jours – 1 semaine – 10 jours
Idées week-end: best-of – romantiques – luxe – insolites