Envie d’en savoir plus sur les vestiges préhistoriques de la Côte d’Azur et l’anthropologie en général? Nous vous conseillons de visiter le Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco. Vous apprendrez beaucoup de choses sur les civilisations qui nous ont précédées à travers du mobilier, des ustensiles, ou encore des sépultures et des ossements.
Voici nos conseils utiles pour planifier votre visite du Musée d’Anthropologie préhistorique dans la Principauté de Monaco.
Ce guide est complètement indépendant, basé sur nos expériences. Nous avons visité la région de façon anonyme, en faisant nos propres choix, et en payant nos factures entièrement.
Visiter le Musée d’Anthropologie préhistorique en vaut-il la peine?
Oui, ce musée, fondé par le Prince Albert Ier en 1902, mérite une visite. Nous l’avons d’ailleurs listé dans notre article sur les meilleurs musées de Monaco. Bien que sa scénographie mêlant dispositifs anciens et innovants puisse en dérouter certains, les deux salles qui composent le musée offrent une mine d’informations aux visiteurs. La première permet de retracer les évolutions majeures de l’histoire de l’Humanité. Dans la seconde sont exposés des vestiges préhistoriques trouvés dans la principauté, notamment dans la grotte du Jardin Exotique voisin. Nous avons appris qu’il y a plus d’un million d’années, la Côte d’Azur constituait déjà un site d’habitat privilégié pour nos ancêtres préhistoriques. Nous avons également pu découvrir une exposition temporaire.
À notre avis, c’est l’une des meilleures activités à faire à Monaco, notamment en famille!
Ce que vous pouvez voir
Un sarcophage romain
En commençant notre visite, nous avons pris le temps d’observer les objets installés en extérieur. Nous avons vu de nombreuses stèles, mais c’est ce beau sarcophage romain qui a attiré notre attention. Il est très intéressant car daté de la première moitié du IIIe siècle, période de transition entre les sarcophages païens et chrétiens. Le médaillon au centre représenterait le défunt (un homme de lettres à en juger le rouleau qu’il tient en main), tandis que les masques éloigneraient les maléfices.
Des sépultures
Nous sommes ensuite entrés dans la Salle Albert Ier, consacrée à la préhistoire générale. Nous y avons découvert une exposition proposant un voyage dans le temps, de Monaco au Chili. Une grande partie était dédiée spécifiquement aux rites funéraires. Nous préférons d’ailleurs vous préciser qu’un grand nombre d’ossements et de squelettes sont amenés à être exposés dans ce type de musée. Si vous y êtes sensibles, nous vous conseillons de vous renseigner au préalable. Nous avons par exemple vu une momie, ainsi que ce squelette de femme datée du paléolithique.
Des stèles
Un peu plus loin, nous avons été impressionnés par cette stèle, qui était mise en valeur du fait de son emplacement central dans la pièce. Grâce à un panneau explicatif, nous avons pu comprendre la signification des motifs gravés dessus, qui représentaient le voyage des défunts vers le ciel. Cette stèle a été retrouvée en Mongolie, sur le site de Tsatsyn Ereg. Lorsque vous vous rendrez au musée, elle ne sera peut-être plus exposée, mais vous pourrez sans doute en voir d’autres sur la terrasse.
Du mobilier et des ustensiles
Nous avons également pu observer de nombreuses pièces de mobilier et ustensiles. Ils constituent en effet une source d’information incontournable pour les anthropologues, puisqu’ils les informent sur les modes de vies des civilisations passées. Ainsi, dans le cadre de l’exposition, des céramiques antiques étaient exposées, ainsi que cette tablette à râper du Chili des XIe-XVe siècles. Les Chiliens y mettaient des substances hallucinogènes qu’ils insufflaient ensuite par le nez.
Des dispositifs innovants
Nous avons été surpris par la scénographie, présentant à la fois des dispositifs assez anciens (feuilles plutôt que cartels solides ou panneaux, objets exposés dans des meubles vitrés circulaires) mais aussi des présentations plus innovantes. Nous avons par exemple repéré cet hologramme, représentant la sculpture d’une panthère en bronze (Ier-IIIe ap JC), conservée au Musée d’Archéologie Nationale de Saint-Germain-en-Laye (à 35min de Paris).
Un impressionnant squelette de mammouth
Nous sommes entrés par la suite dans la Salle Rainier III, consacrée à la préhistoire régionale. Le parcours de visite était dédié aux découvertes du Prince Albert Ier. Nous avons pu comprendre les origines de la collection du musée, et comment il avait été créé. Nous avons surtout été attirés par cet impressionnant squelette de mammouth. Exhumé au niveau du cercle polaire dans les années 1990, il mesure 2,8m de haut et ses défenses atteignent près de 2,5m!
Un bout de plage de la préhistoire
Nous avons également été marqués par cette roche sédimentaire calcaire, formée de coquilles fossiles. Nous n’avions jamais vu une chose pareille auparavant! Découverte entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle, elle provient d’une grotte aujourd’hui disparue. Elle se situait à proximité de la mer, du côté italien, juste à côté de la très jolie ville française de Menton.
Une terrasse agréable avec vue sur le Rocher
Avant de quitter le musée, prenez le temps de profiter de sa terrasse. Elle est très agréable et fait partie intégrante de la visite. En effet, des objets y sont exposés, prolongeant les expositions. Vous verrez également des panneaux explicatifs sur les réalisations architecturales majeures de Monaco à différentes époques. Nous les avons trouvés intéressants. Ils jouaient le rôle d’une table d’orientation. Grâce à cela, nous avons profité de ce superbe panorama sur le Port-Hercule et le Rocher avec un œil plus aguerri!
Musée d’Anthropologie préhistorique à Monaco: accès
Où se trouve le musée?
- Le musée se trouve sur les hauteurs de Monaco, près du Jardin Exotique dans le quartier de la Condamine.
- Comptez 20 à 25min de marche depuis la gare.
Accès en voiture et parking
Le parking le plus proche (5min de marche) est le parking du Jardin Exotique. Il est payant pour un stationnement d’1h et plus, et il est ouvert 24/24h.
NOS CONSEILS POUR LOUER VOTRE VOITURE EN Provence
- Comparez les prix sur notre plateforme préférée: DiscoverCars – un des sites les mieux notés.
- Choisissez une voiture suffisamment puissante (les routes sont escarpées) mais compacte (certains passages sont étroits).
- Pensez à l’assurance complète (certaines routes sont tortueuses et étroites).
- Il y a beaucoup de demande, réservez-le tôt.
Accès en transports en commun
Pour y accéder en transports en commun, vous pouvez prendre les lignes de bus 2, et 3, arrêt « Villa Paloma ». Pour planifier votre itinéraire, consultez le site officiel du réseau de transports ici.
Difficultés de visite
Le musée est pour le moment inaccessible aux personnes à mobilité réduite. En effet, l’entrée se fait par des escaliers, de même que l’accès aux salles d’expositions à l’étage. Un projet d’accessibilité est à l’étude.
Visite du Musée d’Anthropologie préhistorique: conseils utiles
Horaires et prix
Le musée est ouvert tous les jours de 9h à 18h. L’entrée coûte 1€ (gratuité pour les enfants de moins de 5 ans et les résidents de la principauté).
Il existe également un billet couplé avec le Jardin Exotique voisin et le Nouveau Musée National de Monaco (Villa Sauber et Villa Paloma).
Voir les dernières infos sur le site officiel ici.
Combien de temps
Prévoyez 20 à 45min de visite, le musée étant relativement petit.
Meilleur moment
Le musée est peu fréquenté. Toutefois, nous vous conseillons de vous y rendre plutôt le matin pour être certain d’être au calme. En effet, le Jardin Exotique voisin attire un nombre très important de visiteurs, en particulier durant les vacances scolaires.
Sens de visite
Il n’y a pas de sens imposé pour la visite. En ce qui nous concerne, nous avons commencé par la visite de la Salle Albert Ier, puis par la Salle Rainier III, avant de profiter de la terrasse et des objets qui y étaient exposés.
Visite avec des enfants
Le musée est tout à fait adapté aux enfants, comme en témoigne cette table avec des coloriages, mise à disposition dans les espaces d’exposition. Nous avons remarqué plusieurs dispositifs de ce type, avec des commentaires explicatifs spécialement destinés aux enfants. Le musée est tout particulièrement investi auprès du jeune public puisque sont organisées des visites guidées spéciales, des animations, des escape games…Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la programmation sur le site officiel ici.
Se restaurer
Sur place, vous trouverez des distributeurs automatiques de boissons et de friandises. Pour un véritable repas, nous vous conseillons de rejoindre le quartier de Fontvieille en contrebas. Vous y trouverez de bonnes adresses, que nous avons listé dans notre article sur les meilleurs restaurants où manger à Monaco.
Hôtels
Le quartier du musée ne comporte pas d’hôtels. Nous vous conseillons d’aller au Colombus Hôtel dans le quartier de Fontvieille (25min de marche). Vous pouvez également vous rendre au Port-Hercule ou même plus loin pour trouver l’établissement fait pour vous. Voici nos recommandations:
OÙ DORMIR À Monaco
Option 1: À Monte-Carlo
Découvrez des palaces de luxe dans le quartier le plus prisé de Monaco:
- Hôtel de Paris – voir prix, photos et disponibilité
- Hôtel Hermitage – voir prix, photos et disponibilité
- Hôtel Métropole – voir prix, photos et disponibilité
Option 2: Au Larvotto
À proximité de la plage du Larvotto, vous trouverez de splendides hôtels resorts.
Nous recommandons:
- Monte-Carlo Bay Hotel & Resort – voir prix, photos et disponibilité
- Le Méridien Beach Plaza – voir prix, photos et disponibilité
Option 3: Au Port-Hercule
Des boutiques hôtels, avec de superbes vues sur le port et le Rocher.
- Hôtel Miramar – voir prix, photos et disponibilité
- Port Palace – voir prix, photos et disponibilité