Manger au Restaurant JAN à Nice est une expérience sensorielle et poétique que nous avons eu la chance de vivre. Le propriétaire et directeur culinaire, Jan Hendrik van der Westhuizen dont le restaurant porte le nom, nous fait voyager à travers ses souvenirs d’enfance. Un lieu incontournable aux influences sud-africaines dans la capitale azuréenne.
Notre repas était rythmé par le sens du détail et les surprises que nous réservent le chef et son équipe aux petits soins toute la soirée. Chaque bouchée était une aventure, une découverte. Pour nous, un moment hors du temps!
Dans cet article, vous découvrirez notre ressenti sur cette expérience gastronomique unique et notre avis en images pour vous donner un aperçu de ce que vous pouvez y trouver.
Cet avis est complètement indépendant, nous avons mangé de façon anonyme et payé notre addition intégralement.
Pourquoi manger au Restaurant JAN à Nice?
Le Restaurant JAN en vaut-il la peine? Notre avis
Au cœur du quartier animé du Port de Nice, le Restaurant JAN vous accueille pour vous faire vivre une expérience culinaire unique. Selon nous, c’est un des meilleurs restaurants de la ville. Ce qui nous a marqués lors de notre dîner:
- L’emplacement : ce lieu confidentiel offre un cadre charmant et original pour savourer une cuisine inventive dans une petite rue du quartier à 2 pas du Port Lympia.
- Le sens du détail, et pas que dans les plats: chaque mets est une œuvre d’art culinaire, présenté et réalisé avec des ingrédients de qualité. Les saveurs sont subtiles et pour certaines étonnantes. C’est un directeur culinaire artiste, voire chimiste dans son approche, qui nous plonge dans son univers et nous partage ses sources d’inspiration.
- L’ambiance et la mise en scène: chaleur et convivialité sont des termes qui qualifient plutôt bien l’ambiance du lieu. Nous nous sommes laissés transporter lors de cette promenade culinaire inoubliable où rien n’était laissé au hasard. Près de 3h à table que nous n’avons absolument pas senties passer!
DÉCOUVRIR Nice
- Que faire à Nice
- Où dormir à Nice: 15 meilleurs hôtels
- Où manger à Nice: 20 meilleurs restaurants
- Les 12 meilleurs musées de Nice
- Meilleures plages
- Visiter le Palais Lascaris
- Visiter le Musée MAMAC
- Visiter le Musée de la Photographie
- Itinéraires: 1 jour – 2 jours – 3 jours – 5 jours – 7 jours
- Louer une voiture à Nice (aéroport ou gare)
- Plus beaux villages autour de Nice
Ce que vous allez manger
Jan Hendrik van der Westhuizen, propriétaire et directeur culinaire, est un chef renommé qui a fait ses 1ères armes dans des restaurants étoilés en Afrique du Sud, avant de venir s’installer à Nice. Passionné de cuisine depuis sa plus tendre enfance, c’est le 1er chef cuisinier sud-africain à obtenir une étoile Michelin. Son parcours professionnel et sa passion se ressentent dans sa cuisine, qui révèle un superbe mariage étoilé entre la gastronomie française et la tradition sud-africaine.
Le chef nous fait découvrir les secrets des traditions culinaires d’Afrique du Sud au fil des plats. Subtilité et créativité se ressentent dans l’ensemble des mets que nous avons dégustés. Le travail du chef est presque celui d’un chimiste, fruit d’une recherche approfondie voire scientifique pour trouver le bon dosage, l’alliance juste des textures et des saveurs. Et enfin parvenir à cet équilibre en bouche!
Le plat emblématique du Restaurant JAN est le « bobotie », typique d’Afrique du Sud. L’inventivité du chef et sa capacité à retranscrire ses souvenirs d’enfance ne semblent pas avoir de limite. Effectivement, il nous propose en plat principal à la fois la version classique de ce ragoût et une version déstructurée. Nous avons ainsi pu identifier tous les ingrédients de ce plat traditionnel et apprécié chaque saveur, tout en goûtant le plat d’origine.
Partenaire de nombreux producteurs et fournisseurs dans la région, le restaurant met à l’honneur le terroir pour réaliser ses plats sud-africains, ce qui permet de proposer une cuisine fusion fraîche et de qualité. Le menu est proposé en 7 temps dans sa forme classique et en 8 temps dans sa forme signature, avec des plats qui racontent une histoire et font voyager les papilles. Notre dîner était rythmé par une douce valse des assiettes!
Pour savourer chaque détail du repas, l’équipe en salle nous a guidés en précisant l’ordre de dégustation suggéré par le chef. Dans le sens des aiguilles d’une montre sur le plat, avec un enchaînement équilibré entre les mets, ni trop rapide ni trop espacé… Nous avons découvert des produits du patrimoine sud-africain revisités par le savoir-faire gastronomique français avec une touche azuréenne.
En entrée, la traditionnelle viande séchée et épicée de bœuf ou de gibier appelée « biltong », et le « braaibroodje » ou sandwich sucré salé croustillant et fondant grâce au chutney, nous seront servis. Des recettes typiquement niçoises comme la pissaladière ou encore la socca, à base de farine de pois chiche et d’huile d’olive, viennent accompagner ces spécialités sud-africaines.
Nous avons poursuivi ce voyage sensoriel avec un ceviche de mulet, poisson au corps fuselé, arrosé d’eau de mer de Nice, d’aneth, de citronnelle et d’épeautre local soufflé. Le tout présenté sous forme d’œillet blanc, fleur préférée de Maria, grand-mère du chef. Original, non?
Avec l’entrée suivante, pas de pain mais une brioche à l’anis, recette d’Afrique du Sud, et quelques cuillères d’huile d’olive locale poivrée.
Au fil de ce récit culinaire raconté par le chef, nous nous immergions dans son univers et nous nous détachions du temps. Nous étions déconnectés du monde extérieur car envoûtés par l’explosion de saveurs et la force créative du chef.
Cette soirée était pleine de surprises que nous a réservées notre hôte, Jan Hendrik van der Westhuizen. Si vous préférez préserver l’effet de surprise, nous vous suggérons de ne pas lire la fin de cette partie et de passer directement à la section dédiée à ce que vous allez boire.
Cette expérience très poétique s’est poursuivie avec la découverte des 91 assiettes ou salle des fromages et délices du chef. Sa grand-mère Maria l’ayant particulièrement inspiré dans son style culinaire et son parcours professionnel, le chef a dédié cet endroit à cette femme centrale dans sa vie et nous fait rentrer un peu plus dans l’intimité de son enfance.
Une vingtaine de fromages vous sont présentés, avec pour chacun 3 suggestions d’accompagnement: boisson avec ou sans alcool, fruits secs, pains, brioches, cakes, huiles… Un moment surprenant et un travail digne d’un chimiste pour nous faire goûter de nouvelles saveurs en mariant tous ces produits. C’est aussi un bel hommage à la finesse et la variété de fromages du patrimoine français.
L’association qui nous a séduits (même si tout était vraiment délicieux!): un morceau de nougat au caramel, une cuillère de miel de lavande, une tranche de Beaufort et une gorgée de champagne. Tout simplement exquis!
Puis, nous sommes passés au sagou au miel et crème anglaise à la fleur d’oranger en dessert. Ce pudding à base de tapioca et de sagou (qui s’apparente à la noisette dans la forme et la texture) est ensuite servi avant de clôturer le récit du chef. Si vous optez pour le menu signature, un prédessert rose, litchi et framboise vous est proposé. Un nouvel instant de douceur avant le dernier dessert traditionnel sud-africain.
Avant de quitter cet endroit où l’âme du chef et son histoire nous auront marqués, nous avons opté pour une boisson chaude: le mélange du chef de nouveau à base de rooibos, infusion issue d’un petit arbuste sud-africain de la famille des légumineuses, l’Aspalathus linearis.
À la fois dans sa cuisine, par l’hospitalité de l’équipe mais aussi par la considération qu’il accorde aux personnes qui poussent la porte de son restaurant, le chef nous aura transportés le temps d’une soirée. Pour clôturer ce dîner, il nous a réservé encore quelques spécialités de son pays natal même dans les mignardises! Macaron citron buru, tarte au lait et cannelle, bonbon chocolat blanc, coco vanille et cacahuète et enfin, les rusks ou biscuits secs sud-africains destinés à l’origine aux enfants… Un délice!
Recevez notre Newsletter
- Une bouffée d’évasion dans votre quotidien à travers les belles destinations Region Lovers!
- Une fois par mois
- Sans publicité
Ce que vous allez boire
Avant d’entamer le repas, le chef nous a offert une infusion sucrée salée de rooibos pour réveiller nos sens et notre palais avant cette balade culinaire tout au long de la soirée.
La carte de vins du restaurant est assez impressionnante avec plus de 120 références, mettant en avant des vins d’Afrique du Sud ainsi que des grands crus de différentes régions viticoles françaises. Parmi les vignobles: Upper Hemel-en-Aarde, Walker Bay, Swartland, Coteaux d’Aix-en-Provence, Languedoc, Calvi… La carte des vins est à elle seule un voyage!
Bien que les vins ne soient pas proposés au verre à la carte, la sommelière est disponible pour donner des conseils et proposer des accords mets et vins avec vos menus.
En plus des vins, le restaurant offre également une variété de boissons non alcoolisées, apéritifs, boissons chaudes et spécialités d’Afrique du Sud. La sommelière a été d’excellents conseils pour nous, n’hésitez pas à lui demander des suggestions sur place.
L’ambiance du restaurant
L’espace et la décoration sont intimistes avec un fond musical pour adoucir l’ambiance. Tandis que la lumière tamisée met en valeur les grandes plantes et fleurs qui habillent la salle de 18 couverts. Deux jolis mandariniers vous accueillent avant de passer la porte du restaurant. Et vous pourrez repartir avec un de leurs fruits mûrs à la fin de votre repas qui nous a gentiment été proposé!
Les meubles anciens, les miroirs en bois sculptés, les luminaires et les tableaux donnent à la salle une atmosphère élégante et chaleureuse. Grands verres à pied épais soufflés, chandeliers, argenterie, contenants en porcelaine à formes originales pour mettre en valeur le contenu des plats tels que le présentoir ovale ou le petit vase en pierre, ajoutent une touche de sophistication et de raffinement à l’ensemble.
Dans cette ambiance tamisée, les murs en pierre et poutres apparentes donnent aussi du cachet au lieu.
Le personnel du restaurant est professionnel et chaleureux. Dès notre arrivée, nous avons été accueillis avec le sourire et une grande attention. Le service est rythmé et respectueux d’un protocole, mais sans être guindé. L’équipe en salle est disponible et sympathique, prête à répondre à toutes nos questions sur les plats et les boissons.
En début de repas, l’équipe nous a d’ailleurs proposé un rinçage des mains avec une infusion de menthe et lavande avant de les sécher avec une serviette infusée dans du rooibos. L’occasion pour nous de voir d’autres belles pièces d’argenterie d’antan du restaurant.
Recevez notre Newsletter
- Une bouffée d’évasion dans votre quotidien à travers les belles destinations Region Lovers!
- Une fois par mois
- Sans publicité
Pourquoi le Restaurant JAN est-il réputé?
Enchantés par cette soirée, c’est pour nous l’un des meilleurs restaurants de la ville. Nous avons particulièrement apprécié la qualité des plats, l’attention portée aux détails et l’ambiance chaleureuse qui y règne.
De plus, la proximité de la colline du château, du Port de Nice Lympia, de la Place Garibaldi et du Vieux Nice en font une destination idéale pour une soirée aussi agréable. Bref, nous recommandons ce restaurant pour toutes les personnes qui cherchent une cuisine inventive et raffinée dans un cadre convivial et intimiste.
Le chef allie gastronomie issue des traditions et du patrimoine ici de l’Afrique du Sud avec le savoir-faire gastronomique et l’art de vivre à la française mondialement reconnu.
Un peu d’histoire
Le restaurant JAN à Nice a été inauguré en 2013 par Jan Hendrik van der Westhuizen, chef sud-africain originaire de Middelburg. Après des études culinaires en Afrique du Sud, Jan Hendrik van der Westhuizen a travaillé dans plusieurs restaurants en Europe avant de s’installer à Nice et rénove un ancien garage pour y installer son restaurant. Depuis l’enfance, à l’âge de 9 ans, il a pour ambition d’ouvrir son restaurant dans le jardin de ses parents. JAN, c’est aussi un établissement dans une ferme en Afrique du Sud natale du chef « Klein JAN » (qui signifie « petit Jan » dans sa langue maternelle).
Le Restaurant Jan a rapidement connu un succès, obtenant une étoile Michelin en 2016, puis en 2022. Selon le magazine Vogue France, c’est l’un des 10 meilleurs restaurants de La French Riviera.
Son histoire est relativement récente, mais l’établissement s’est imposé comme une référence de la gastronomie niçoise, proposant une cuisine créative et raffinée à base de produits locaux et d’influences sud-africaines. Une belle histoire de souvenirs d’enfance, de passion et de mélanges de cultures entoure ce lieu qui résonne et laisse une marque sur notre âme!
OÙ DORMIR À Nice
Nos coups de cœur: quartiers et hôtels
Sur le front de mer, avec vue mer:
Hôtel Anantara – voir prix, photos et disponibilité
Dans la ville nouvelle, proche de la mer:
Hôtel Apollinaire, élégant et lumineux – voir prix, photos et disponibilité
Dans la vieille ville, avec tout le charme:
Aparthotel AMMI Vieux Nice très pratique et agréable – voir prix, photos et disponibilité
Infos pratiques sur le Restaurant JAN à Nice
Type de restaurant
Gastronomique étoilé atypique.
Horaires
Le restaurant est ouvert uniquement en soirée:
- de 19h à 22h du mardi au samedi.
- Fermé le dimanche et le lundi.
Où se trouve le Restaurant JAN à Nice?
Le restaurant JAN à Nice se trouve au 12 rue Lascaris, dans le quartier du port de Nice (0600), en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, France.
- Temps de route depuis Marseille : 2h30min.
- Temps de route depuis Avignon : 3h10min.
- Temps de route depuis Aix-en-Provence : 2h15.
- Temps de route depuis Cannes : 40min.
- Temps de route depuis Antibes : 40min.
Ces temps de routes sont approximatifs et dépendent de la circulation.
NOS CONSEILS POUR LOUER VOTRE VOITURE EN Provence
- Comparez les prix sur notre plateforme préférée: DiscoverCars – un des sites les mieux notés.
- Choisissez une voiture suffisamment puissante (les routes sont escarpées) mais compacte (certains passages sont étroits).
- Pensez à l’assurance complète (certaines routes sont tortueuses et étroites).
- Il y a beaucoup de demande, réservez-le tôt.
Comment s’y rendre
Vous pouvez vous rendre au restaurant en prenant la ligne de tramway T1, arrêt Garibaldi-Le Château.
Pour arriver à Nice, il est possible de prendre le train, le bus ou l’avion. La ville de Nice dispose d’une gare ferroviaire SNCF, la gare de Nice-Ville, située à environ 30min de marche de l’établissement.
Voir les horaires disponibles et réserver dès maintenant vos billets de train.
Si vous arrivez par avion, l’aéroport de Nice-Côte d’Azur se trouve à environ 20min en voiture ou en taxi de l’établissement.
Enfin, le restaurant est très proche du Vieux Nice. Il se situe à moins de 15min à pied du Palais Lascaris – musée des instruments de musique de Nice, et à moins de 20min à pied du Musée de la Photographie Charles Nègre.
PLANIFIEZ VOTRE VOYAGE EN Provence
Nos articles arrivent!
- Plus belles villes de Provence (à venir)
- Plus belles plages de Provence (à venir)
- Plus beaux villages de Provence (à venir)
- Plus belles destinations en Provence (à venir)
Parking
Le restaurant ne dispose pas de parking dédié. Les parcs de stationnement les plus proches à maximum 10min à pied sont :
- le parking de la Promenade des Arts,
- le parking du Port de Nice Lympia.
Un peu plus loin à environ 15min à pied, se trouve aussi le parking du Palais de Justice. Mentionnons que le restaurant est installé dans une petite rue où le stationnement peut être difficile. Nous vous recommandons de prévoir un peu de temps pour trouver une place de stationnement dans les rues environnantes ou dans les parkings à proximité.
NOS CONSEILS POUR LOUER VOTRE VOITURE EN Provence
- Comparez les prix sur notre plateforme préférée: DiscoverCars – un des sites les mieux notés.
- Choisissez une voiture suffisamment puissante (les routes sont escarpées) mais compacte (certains passages sont étroits).
- Pensez à l’assurance complète (certaines routes sont tortueuses et étroites).
- Il y a beaucoup de demande, réservez-le tôt.
Pour les personnes à mobilité réduite
L’accès à l’établissement ne pose pas de difficulté particulière. Le restaurant est situé au niveau de la rue, sans escalier ni obstacle, ce qui permet une accessibilité aisée pour les personnes à mobilité réduite.
Le Restaurant JAN est-il family friendly?
En ce qui concerne l’accueil des familles, il convient de préciser que ce restaurant n’est pas particulièrement adapté aux enfants. Nous vous conseillons de contacter directement le restaurant si besoin de plus d’informations à ce sujet avant de réserver.
L’addition
Le restaurant propose 2 menus:
- le menu classique en 7 temps pour 165€ (hors boissons) par personne,
- le menu signature à 195€ (hors boissons) par personne.
Notons que le restaurant dispose également d’une carte des vins élaborée, avec plus de 120 références, ainsi qu’une sélection d’autres boissons non alcoolisées, apéritifs, boissons chaudes et spécialités d’Afrique du Sud. Il convient de prendre en compte l’expérience culinaire de haute qualité, le caractère sophistiqué de cette cuisine et la qualité des produits locaux, éléments qui peuvent justifier le prix des menus proposés.
Réservation et contact
La réservation est très fortement conseillée dans ce lieu prisé de la ville:
- directement en ligne sur ce lien,
- par e-mail à l’adresse suivante: [email protected].
Pour plus d’informations sur cet établissement, n’hésitez pas à consulter le site officiel.
PLANIFIEZ VOTRE VOYAGE EN Provence
Nos articles arrivent!
- Plus belles villes de Provence (à venir)
- Plus belles plages de Provence (à venir)
- Plus beaux villages de Provence (à venir)
- Plus belles destinations en Provence (à venir)