Vous avez prévu de faire un stop sur la Côte d’Azur? Ne ratez pas le Musée national du Sport à Nice situé dans le Stade Allianz Riviera. Agréablement surpris par cette expérience bien que nous ne soyons pas des amateurs de sport à la base, les collections et la muséographie immersive ont su susciter notre intérêt et notre curiosité.
Que vous soyez passionnés de sport ou simplement curieux, le Musée national du Sport offre une immersion fascinante dans le paysage sportif français, même pour celles et ceux qui ne sont pas familiers avec cet univers.
À travers cet article, nous partagerons nos conseils et notre avis sur cette visite, accompagnés de nombreuses photos pour illustrer notre expérience.
Cet avis est complètement indépendant, nous avons visité de façon anonyme et payé notre entrée intégralement.
Pourquoi visiter le Musée national du Sport à Nice?
Le Musée national du Sport dans le Stade Allianz Riviera à Nice en vaut-il la peine? Notre avis
Complètement! Nous ne sommes pas amateurs de sport en général mais ce musée était vraiment une belle découverte. D’ailleurs, nous l’avons listé dans nos 15 idées de choses à faire à Nice.
Notre expérience au Musée National du Sport a vraiment été enrichissante et immersive grâce aux différents types d’objets exposés: anciens vélos, écrans interactifs, combinaisons authentiques, médailles, interviews, trophées, maillots, photographies, peintures, images d’archives.
Ce musée rappelle des moments marquants et des innovations qui ont façonné le sport français. C’est un lieu adapté aux petits et aux grands!
Vous y verrez des toiles, des sculptures, des costumes, des coupes mais aussi des écrans tactiles, des vidéos et panneaux explicatifs. Les pièces de collections, le parcours immersif et interactif du musée nous ont plongés dans l’histoire et les faits marquants du paysage sportif français.
Le Musée national du Sport est situé dans le Stade Allianz Riviera à Nice. N’ayant encore jamais visité de stade, nous avons opté pour la visite guidée couplée musée et stade que nous recommandons fortement. Nous étions curieux de connaître l’envers du décor dans les coulisses d’un stade. Le bâtiment lui-même vaut le détour si vous êtes amateurs d’architecture.
Réservez dès maintenant votre créneau de visite!
Pourquoi le Musée national du Sport et le Stade Allianz Riviera à Nice sont-ils célèbres?
Ce musée niché dans le stade niçois a été pour nous une découverte inhabituelle et plutôt sympathique. Ces 2 endroits illustrent la culture du sport assez présente à Nice, ils sont célèbres pour plusieurs raisons:
- Une collection riche et un trésor patrimonial: près de 45 000 pièces de collection et 400 000 documents retracent les origines et les moments marquants de l’histoire du Sport en France.
- Un parcours immersif et interactif: tout au long de notre visite, nous avions accès à des écrans tactiles, vidéos, témoignages et images d’archives pour comprendre les étapes chronologiques et l’émergence des disciplines sportives. Une salle d’entraînement est même mise à votre disposition, alors en forme?
- L’architecture moderne du stade: conçu par l’architecte Jean-Michel Wilmotte en 2013, il accueille près de 36 000 places, hôte d’événements internationaux comme des concerts, spectacles ou encore l’Euro 2016. C’est ici aussi que joue à domicile le club de football OGC Nice.
Pour nous, ces 2 espaces interconnectés sont des lieux emblématiques qui attirent passionnés de sport, amateurs d’architecture mais aussi de divertissement à Nice.
Nos moments préférés
Vous découvrirez toutes les étapes de notre visite plus loin dans cet article mais nous ne pouvions pas nous empêcher de vous partages nos moments préférés dès maintenant:
- L’immersion dans la salle de conférence de presse du Stade Allianz Riviera qui nous a transportés dans l’ambiance électrisante des rencontres sportives. Nous nous sommes imaginés dans la peau des athlètes et des journalistes, ressentant l’excitation palpable qui règne lors des interviews avnt et après les matchs.
- Une fois dans le musée, la section dédiée au cyclisme et au Tour de France nous a captivés. La mise en scène et l’installation de vélos anciens, maillots portés par les légendes du cyclisme et récits des étapes historiques nous ont beaucoup plu.
- Enfin, nous avons vraiment aimé la salle dédiée à la natation de compétition et aux sports nautiques dans l’Hexagone. Les exploits des nageurs olympiques et les pratiques autour de ces disciplines sont révélés à travers une grande diversité d’objets d’art. Toiles, sculptures ou encore pièces ayant appartenu aux grandes figures du sport y sont exposées.
Expositions interactives et immersives ont rythmé notre visite, mettant en valeur des disciplines sportives assez variées, des exploits historiques aux athlètes contemporains.
Si cela vous a donné envie de vous y rendre, n’attendez plus et réservez votre place!
Un peu d’histoire
Nous avons été témoins d’une culture du sport très présente à Nice. Elle se manifeste aussi par l’installation du Musée National du Sport dans le quartier Arenas/Saint-Isidore à l’ouest en direction de l’aéroport. Situé dans le stade Allianz Riviera, le musée abrite une vaste collection d’objets et de souvenirs relatifs à l’histoire des principales performances du sport français.
Créé en 1963, le Musée national du Sport est d’abord établi à Paris avec pour mission principale d’étudier les faits sportifs et le riche patrimoine qui s’y rapporte. De nombreuses pièces de collection y sont conservées et restaurées. Ce musée a aussi une ambition éducative sur les valeurs universelles et l’accès au sport.
En 2013, le quartier Arenas / Saint-Isidore en direction de l’aéroport se dynamise et se développe fortement. Nice accueille ce musée dans le nouveau Stade Allianz Riviera, plus spacieux et plus moderne pour limiter son impact environnemental.
Après 2 ans de travaux, ce geste architectural de Jean-Michel Wilmotte devient le Stade principal de la capitale azuréenne remplaçant le mythique Stade du Ray (ou Stade Léo-Lagrange). Cet ancien lieu culte au cœur de la ville de Nice (démoli aujourd’hui), avec une capacité d’environ 17 000 places, avait ouvert ses portes en 1927.
DÉCOUVRIR Nice
- Que faire à Nice
- Où dormir à Nice: 15 meilleurs hôtels
- Où manger à Nice: 20 meilleurs restaurants
- Les 12 meilleurs musées de Nice
- Meilleures plages
- Visiter le Palais Lascaris
- Visiter le Musée MAMAC
- Visiter le Musée de la Photographie
- Itinéraires: 1 jour – 2 jours – 3 jours – 5 jours – 7 jours
- Louer une voiture à Nice (aéroport ou gare)
- Plus beaux villages autour de Nice
Conseils pratiques: Musée national du Sport et Stade Allianz Riviera, Nice, France
Où se trouve le Musée national du Sport?
Le Musée national du Sport se situe dans le Stade Allianz Riviera, Boulevard des Jardiniers à Nice (06200).
La carte des quartiers de Nice arrive bientôt ici!
NOS CONSEILS POUR LOUER VOTRE VOITURE EN Provence
- Comparez les prix sur notre plateforme préférée: DiscoverCars – un des sites les mieux notés.
- Choisissez une voiture suffisamment puissante (les routes sont escarpées) mais compacte (certains passages sont étroits).
- Pensez à l’assurance complète (certaines routes sont tortueuses et étroites).
- Il y a beaucoup de demande, réservez-le tôt.
- Temps de route depuis Marseille : 2h10min.
- Temps de route depuis Avignon : 2h30min.
- Temps de route depuis Aix-en-Provence : 2h.
- Temps de route depuis Cannes : 50min.
- Temps de route depuis Antibes : 40min.
Comment s’y rendre
Pour vous y rendre, le plus simple reste d’y aller en voiture.
Si vous préférez les transports en commun, les lignes de tramway T2 et T3 desservent l’arrêt « Stade Allianz Rivierasitué à proximité du site. Il suffit de descendre à cet arrêt et de suivre les indications pour atteindre le musée et le stade.
Pour arriver dans la ville de Nice, plusieurs options s’offrent à vous. C’est une ville facilement accessible en voiture, en avion et en train. Si vous choisissez l’option train ou avion, vous pouvez partir directement de Paris. En train, vous pouvez aussi prendre un trajet direct depuis Lyon, Cannes, Marseille, Toulon, et au départ de plusieurs villes d’Europe.
Voir les horaires disponibles et réserver dès maintenant vos billets de train.
Toutefois, nous vous recommandons de privilégier la voiture qui est le moyen de transport le plus pratique pour découvrir la Provence. Vous pouvez facilement accéder l’autoroute A8 qui relie Nice à d’autres villes de la région.
Parking
Le Stade Allianz Riviera à Nice dispose d’un parking dédié, ce qui facilite votre accès si vous arrivez en voiture. Le parking est situé à proximité directe du stade et offre des places de stationnement pour les spectateurs et les visiteurs.
Vous trouverez un autre parking payant, Parcazur Saint-Isidore, très proche du stade. L’entrée pour les piétons se fait face à l’arrêt de tramway « Stade Allianz Riviera ». Vous pourrez ensuite vous rendre facilement à pied depuis ce parking jusqu’au stade.
Quant à l’entrée pour les voitures, elle se trouve un peu plus loin sur le boulevard des Jardiniers. Les indications sont présentes pour vous guider vers l’entrée spécifique réservée aux véhicules.
Meilleur moment pour visiter le musée et le stade
Le Musée national du Sport et le Stade Allianz Riviera peuvent être visités tout au long de l’année. Par contre, il y a des périodes plus calmes pour éviter les foules et profiter au maximum de l’expérience.
Les mois d’été, de juillet à août, sont habituellement considérés comme les plus fréquentés en raison de l’afflux de touristes à Nice. Si vous souhaitez éviter les grandes foules, il est recommandé de planifier votre visite en dehors de ces mois.
Pendant la journée, nous vous conseillons de visiter ces 2 lieux en matinée en optant comme nous pour la visite guidée couplée musée et stade. Ces endroits sont généralement moins fréquentés par rapport à l’heure du déjeuner et à l’après-midi.
Combien de temps pour visiter et principales difficultés
Comme nous avons choisi de coupler la visite musée et stade, nous vous recommandons de prévoir environ 2h sur place. La visite du stade dure à peu près 1h et celle du musée nécessite environ la même durée.
Nous n’avons pas noté de difficulté particulière, que ce soit dans le musée ou dans l’enceinte du stade. Des accès PMR sont disponibles avec ascenseurs.
Si vous y allez avec des enfants en bas âge, pas de problème particulier pour prendre votre poussette! Une table à langer est même mise à disposition dans les toilettes pour changer vos petits.
Conseils sens de visite
Pendant la visite guidée du stade, le sens de visite est bien évidemment imposé et commenté. Les coulisses d’un stade ne se visitent que sur des créneaux spécifiques. Dans le musée, le sens de visite est plus ou moins imposé avec un circuit que nous vous recommandons de suivre.
Les étapes sont très bien indiquées avec des panneaux qui précisent le passage d’une salle à une autre. Si vous souhaitez vous attarder sur un objet de collection ou une œuvre en particulier, pas de panique. Vous pourrez prendre votre temps et même revenir sur vos pas pendant la visite.
Le Musée national du Sport avec des enfants
Le parcours très immersif, la variété de disciplines mises en lumière et la dimension interactive du musée en font un lieu tout à fait adapté pour des enfants!
Horaires et prix
Horaires:
Le musée est ouvert toute l’année:
- De septembre à mai du mardi au dimanche de 10h à 17h,
- De juin à août tous les jours de 10h à 18h,
- fermé le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er mai.
Mentionnons que les jours de match au Stade Allianz Riviera, le musée ferme exceptionnellement ses portes 1h avant le coup d’envoi de la rencontre.
Tarifs:
- Musée national du Sport exposition permanente ou temporaire: 6€,
- Musée national du Sport exposition permanente ou temporaire: 8€,
- Visite guidée musée et Stade Allianz Riviera: 16€.
Pour éviter de faire la queue et être sûrs d’en profiter, réservez vite votre place!
Vous trouverez aussi des tarifs de groupes et plus d’informations sur le site officiel.
Restaurants à proximité
La ville de Nice abrite de très (très) bonnes tables pour vous restaurer. Nous avons listé pour vous nos 20 meilleurs restaurants où manger à Nice. Voici notre sélection parmi cette liste:
- Restaurant JAN – un restaurant étoilé qui propose une cuisine d’une grande finesse et une expérience sensorielle remarquable.
- Restaurant La Rotonde de l’Hôtel Le Negresco – un moment inoubliable dans un cadre élégant au cœur du mythique palace sur la Promenade des Anglais.
- Restaurant Peixes – une carte autour du poisson et des fruits de mer pour une expérience originale et rafraîchissante.
- Restaurant La Storia – une cuisine méditerranéenne sur le Cour Saleya: typique du sud de la France!
- Restaurant et épicerie fine Maison Joia – un établissement qui met en valeur des produits 100% français.
- Restaurant Les Épicuriens – un repas gastronomique dans un cadre accueillant et raffiné.
- Restaurant Sentimi – un voyage culinaire en Italie grâce aux saveurs traditionnelles.
OÙ DORMIR À Nice
Nos coups de cœur: quartiers et hôtels
Sur le front de mer, avec vue mer:
Hôtel Anantara – voir prix, photos et disponibilité
Dans la ville nouvelle, proche de la mer:
Hôtel Apollinaire, élégant et lumineux – voir prix, photos et disponibilité
Dans la vieille ville, avec tout le charme:
Aparthotel AMMI Vieux Nice très pratique et agréable – voir prix, photos et disponibilité
Un musée au cœur du Stade Allianz Riviera à Nice
Le Musée national du Sport se situe dans l’impressionnant Stade Allianz Riviera à Nice en plein quartier Arenas / Saint-Isidore. Comme nous n’avions jamais visité de stade et que nous sommes curieux, nous nous sommes dit pourquoi ne pas faire la visite guidée couplée musée et stade!
Nous étions en petit groupe d’une dizaine de personnes environ. Notre guide a commenté la visite en français et en anglais pour nous dévoiler les secrets des coulisses du stade. Nous avons alors franchi l’entrée des joueurs où seuls les officiels ont habituellement le droit d’accéder. Mentionnons que ce stade est celui où performe à domicile le club de football OGC Nice, qui joue dans le championnat de France de football en Ligue 1.
Après avoir passé le hall, vous arriverez dans la salle de conférence de presse où les joueurs et entraîneurs sont interviewés avant une rencontre. Nous nous sommes imaginé les sensations qu’ils devaient ressentir dans ces moments palpitants d’avant et après-match!
En avançant dans la visite, vous entrez à présent dans les vestiaires. Nous nous sommes demandé ce que pouvaient ressentir les équipes dans cette pièce? Une combinaison d’excitation, de nervosité et de concentration intense? Probablement. C’est aussi l’endroit où elles se préparent mentalement, sentent la montée d’adrénaline, célèbrent une victoire, se reposent dans la salle de massage ou prennent une douche! Et vous, vous en pensez quoi?
Vous terminerez la visite par un passage dans les bureaux des entraîneurs et des arbitres. Nous avons d’ailleurs apprécié la sobriété des espaces. Après avoir traversé ensuite la zone mixte où les 2 équipes se rencontrent, vous accéderez au terrain, aux loges et aux tribunes pour clôturer ce parcours. Saviez-vous que la pelouse sur ce terrain est hybride, mi-naturelle mi-synthétique?
ENCORE UN PEU DE Patience
Toutes les photos, cartes, informations, bonnes adresses pour réussir votre séjour en Provence, seront bientôt réunies dans un seul ebook!
Si vous souhaitez être informé de la publication de notre guide sur la Provence, inscrivez-vous:
L’Antiquité, aux origines du sport
Dès le début du parcours de visite du Musée national du Sport, nous avons été plongés dans les prémices des pratiques physiques à Olympie, Delphe ou Corinthe en Grèce. Saviez-vous que ces représentations datent de la fin du VIe siècle avant J.-C.? Prenez par exemple ce devant de sarcophage. Lancer de disque, javelot, lutte, pugilat y sont représentés: ce sont les principales épreuves de la Grèce antique.
Ces pratiques sportives composaient le pentathlon pour mettre en avant les qualités d’un athlète. Regardez ce vase en terre cuite datant de 400 ans avant J.-C.! Plusieurs scènes de palestre (ou gymnase antique) sont peintes sur cette amphore millénaire.
Recevez notre Newsletter
- Une bouffée d’évasion dans votre quotidien à travers les belles destinations Region Lovers!
- Une fois par mois
- Sans publicité
Le paysage sportif français à partir de la Renaissance
Saviez-vous que le jeu de paume est l’ancêtre des sports de raquette et notamment du tennis?
En poursuivant la visite, nous en avons appris beaucoup sur l’évolution des pratiques à travers les âges. Par exemple, l’escrime est une pratique millénaire qui existe depuis le temps des chevaliers. Dans cette section, vous découvrirez qu’elle connaîtra un tournant dans sa pratique à la Renaissance avec l’invention de la rapière, fine épée à lame flexible.
Jeux Olympiques: entre prestige, union et compétition
Autre salle phare du musée que nous avons beaucoup aimé: l’incontournable section consacrée aux Jeux Olympiques. Grâce aux différents panneaux explicatifs, nous avons appris que les Jeux Olympiques de l’Antiquité avaient débuté au VIIIe siècle avant J.-C., vous vous rendez compte!
C’est Pierre de Coubertin qui rétablit les Jeux Olympiques modernes à Athènes en 1896 tous les 4 ans. Il a d’ailleurs présidé le Comité international Olympique jusqu’en 1925. Dans le musée, plusieurs objets d’art et de collection retracent son engagement pour la jeunesse universelle et la fraternité des rencontres sportives. Vous verrez par exemple ci-dessus une statue en bronze de Pierre de Coubertin datant de 1993.
En passant, prenez le temps d’admirer la magnifique collection de médailles des Jeux Olympiques exposée au mur. Bronze, argent, or, de très belles pièces reflètent les victoires des athlètes dans cette compétition internationale qui réunit les meilleures performances athlétiques.
Observez les motifs et couleurs saisissantes de ces vases de vainqueurs JO de Paris 1924 offerts par la Ville Lumière aux champions olympiques ci-dessus. Si vous regardez attentivement, vous constaterez que parmi les 16 disciplines représentées sur ces trophées, le rugby, l’aviron, le plongeon et le football illustrent ces chefs-d’œuvre.
Un peu plus loin, vous croiserez le chemin des mascottes des Jeux Olympiques! Nous avons trouvé assez amusant de voir leur évolution depuis près d’un siècle! De très belles affiches accompagnées des flammes olympiques s’exposent dans cette section. De belles pièces de collection à ne pas rater pendant votre visite.
Poursuite avec l’invention du vélo et le Tour de France
Le vélo naît au XIXe siècle pour se déplacer sans utiliser le cheval. C’est dans les années 1820 que la draisienne en bois fait son apparition, portant le nom de son inventeur le baron allemand Karl Drais. Suivie 50 ans plus tard par le grand-bi, ce dernier introduit les pédales. Aujourd’hui, les vélos actuels ne cessent d’être réinventés pour toujours plus de légèreté et de confort des cyclistes. Pensez à lever la tête, plusieurs modèles sont suspendus au centre de la salle.
Le Trophée Edmond Gentil est lancé en 1946 du nom du célèbre fondateur de l’entreprise de cycles Alcyon. Saviez-vous que ce trophée récompensait « l’exploit de l’année » d’un cycliste élu grâce à 70% des votes des fédérations nationales?
Le Tour de France est créé au début des années 1900 par Henri Desgranges, dirigeant du journal L’Auto qui a organisé et parrainé l’événement. Le but? Vendre massivement des journaux. Un succès: cette course rassemble chaque année des milliers de personnes qui viennent assister à l’étape finale sur la mythique avenue des Champs-Élysées. Dans cette salle, les couvertures de journaux sportifs nous révèlent l’engouement du public pour cet événement depuis sa création en 1903.
Plongeon dans les sports nautiques
Direction les sports nautiques et la section consacrée à la natation! Une étape du parcours de visite qui nous a beaucoup plu: toiles, statues, illustrations, affiches… Nous avons pu comprendre l’essentiel de ces disciplines et leurs histoires respectives grâce aux nombreux objets d’art qui habillent les vitrines.
Une des pièces qui nous a fascinés est la statue de bronze Le nageur s’élançant sculpteur hongrois Mark Weinberger Vedresla qui met l’accent ici sur la musculature de l’athlète nageur. Mentionnons que ce sport a toujours été très célèbre en Hongrie, l’artiste était donc très observateur pour s’inspirer des courses de natation dans son art.
Autre œuvre qui nous a interpellés Water-Polo par Adrienne Jouclard dans les années 1940. Elle retranscrit le mouvement des joueurs en peinture, l’énergie du jeu et l’agitation tourbillonnante de l’eau. Les effets de transparence laissent deviner le jeu de jambes des équipes dans le bassin. Un plaisir pour les yeux et une performance artistique de taille!
Suite et fin de la visite
Patience, vous êtes bientôt arrivés au bout du parcours. Mais d’abord un passage (express ou non d’ailleurs!) par la salle de test de condition physique. Un endroit sympathique, ludique pour vous entraîner avec de vraies machines interactives. Pas mal, non? Êtes-vous prêts à relever le défi?
Avant d’atteindre la dernière salle, vous découvrirez diverses disciplines comme l’athlétisme, le ski, le rugby représentées par des photographies, images d’archives, huiles sur toiles.
Cette statue de bronze date des années 1930, période où le ski se développe fortement. Ici, le skieur de fond est dans une posture de recherche de vitesse. Mentionnons que dès sa création, la pratique de ce sport est considérée comme une distinction pour les catégories plus aisées.
Nous y sommes presque! Vous êtes calés en sport de combat? Une des dernières sections du musée rassemble des affiches, costumes, accessoires de champions et championnes lors de leurs exploits sportifs. Marcel Cerdan, Laura Flessel, Teddy Riner. Vous revivrez ces moments historiques à travers la mise en scène et en valeur de tous ces objets de collection!
Plusieurs sports de combat sont assez anciens. Prenons la lutte dont la pratique s’accroît dès le XIXe siècle. Et puis de nombreux journaux sportifs ont alors rivalisé pour organiser des compétitions internationales. Ci-dessus un des affichistes qui présente ces lutteurs comme de vrais gladiateurs des temps modernes.
La visite touche presque à sa fin, vous entrez maintenant dans la dernière partie où sont représentés essentiellement les sports collectifs comme le football. La réplique de la Coupe du Monde 2018 en métal doré et malachite, remportée par les Bleus, trône dans cette pièce.
Pour finir, vous accéderez ensuite à la section des sports extrêmes et enfin à un espace consacré au club de football OGC Nice qui jouait auparavant au stade du Ray, ancien terrain emblématique de la capitale azuréenne.
Alors si cela vous a convaincu, pensez à prendre votre place sans tarder! Bonne visite!
NOS CONSEILS POUR LOUER VOTRE VOITURE EN Provence
- Comparez les prix sur notre plateforme préférée: DiscoverCars – un des sites les mieux notés.
- Choisissez une voiture suffisamment puissante (les routes sont escarpées) mais compacte (certains passages sont étroits).
- Pensez à l’assurance complète (certaines routes sont tortueuses et étroites).
- Il y a beaucoup de demande, réservez-le tôt.
Questions fréquentes
Quels événements sont organisés au Stade Allianz Riviera à Nice?
Des concerts, des compétitions et des rencontres sportives de haut niveau sont organisés dans le Stade Allianz Riviera de Nice. C’est aussi sur ce terrain que le club de football OGC Nice dispute ses matchs à domicile. Retrouvez toute la programmation sur le site officiel du stade.
Quelle est la capacité du Stade Allianz Riviera à Nice?
Ce stade qui a ouvert ses portes en 2013 peut accueillir jusqu’à 36 178 personnes dans son enceinte avec de nombreux équipements à disposition.
PLANIFIEZ VOTRE VOYAGE EN Provence
Nos articles arrivent!
- Plus belles villes de Provence (à venir)
- Plus belles plages de Provence (à venir)
- Plus beaux villages de Provence (à venir)
- Plus belles destinations en Provence (à venir)
Tous nos conseils de cet article ont été mis en mots avec l’aide de Myriam.