De passage sur la Côte d’Azur et amateurs d’art, ne manquez pas de visiter le Musée Matisse à Nice. Depuis 1963, le lieu est consacré à l’œuvre de l’auteur des grandes gouaches. Situé dans la villa des arènes sur la Colline de Cimiez, il abrite une magnifique collection d’œuvres d’Henri Matisse et participe à l’effervescence de la vie culturelle niçoise. Peintures, gravures, dessins mais aussi sculptures… Les créations de l’artiste y sont exposées pour le plus grand plaisir de nos yeux!
Voici nos conseils utiles pour planifier votre visite du Musée Matisse dans la ville de Nice.
Ce guide est complètement indépendant, basé sur nos expériences. Nous avons visité la région de façon anonyme, en faisant nos propres choix, et en payant nos factures entièrement.
Visiter le Musée Matisse en vaut-il la peine?
Selon nous, le Musée Matisse est vraiment un endroit inspirant à ne pas manquer à Nice. Ce qui nous a le plus marqués pendant notre visite et qui vaut vraiment le détour:
- les créations emblématiques de l’artiste comme la statue Le Serf ou la toile La Tempête à Nice,
- le vitrail L’arbre de vie aux verres bleu outremer, vert bouteille et jaune citron, considéré comme l’un des trésors artistiques de Nice,
- le Nu bleu IV, un de nos coups de cœur, grande gouache azure découpée et collée sur toile, extrait de l’ensemble de 4 compositions en gouaches découpées, la série des Nus bleus.
C’est d’ailleurs l’un des plus beaux musées de la ville et une des meilleures activités de Nice!
Ce que vous pouvez voir
Le vitrail L’arbre de vie, notre coup de cœur
Le vitrail L’arbre de vie est un de nos véritables coups de cœur parmi les œuvres d’Henri Matisse. Ses verres bleu outremer, vert bouteille et jaune citron nous ont conquis. Saviez-vous que cette merveille constitue l’un des essais pour les vitraux de la Chapelle des Dominicaines du Rosaire de Vence à 40min en voiture de Nice? Considéré comme l’un des trésors artistiques de la ville, ce vitrail est une prouesse. En vous approchant, vous constaterez que les zones bleu outremer et vert bouteille sont transparentes, permettant de voir les paysages au travers. Le jaune est quant à lui plus opaque pour accentuer l’éblouissement de la lumière.
Les croquis et maquettes
Au même étage, nous avons arpenté les nombreux croquis de l’artiste. Comme ici sur la gauche, nous avons admiré les maquettes pour le voile de calice rose et pour la bourse rose. Toutes 2 sur papiers gouachés, découpés, collés et marouflés sur toile.
Henri Matisse, au-delà d’être un artiste complet, réalisait de nombreuses recherches avant de se lancer dans certaines créations. Ci-dessus toujours dans cet espace, nous avons apprécié la maquette du pavement de la Chapelle de Vence, véritable aboutissement de recherche plastique et artistique de Matisse. Nous avons appris qu’il avait conçu la Chapelle du Rosaire de Vence (à seulement 40min en voiture de Nice) aux côtés de l’architecte Auguste Perret et de Soeur Jacques-Marie. Cette chapelle a été construite pour le Couvent des Dominicains entre 1948 et 1951.
NOS CONSEILS POUR LOUER VOTRE VOITURE EN Provence
- Comparez les prix sur notre plateforme préférée: DiscoverCars – un des sites les mieux notés.
- Choisissez une voiture suffisamment puissante (les routes sont escarpées) mais compacte (certains passages sont étroits).
- Pensez à l’assurance complète (certaines routes sont tortueuses et étroites).
- Il y a beaucoup de demande, réservez-le tôt.
Les Odalisques, ou le harem par Henri Matisse
Poursuivons notre promenade entre les œuvres de ce génie du fauvisme et découvrons une de ses créations phares: la collection d’Odalisques des années 1920. L’artiste illustrait plusieurs modèles nus, déguisés à l’orientale dans un décor de harem. Cette série est assez mythique, très visuelle et inspirée notamment d’un Orient moderne représenté dans des films tournés à Nice à cette époque.
Nous avons saisi à travers ces différents personnages exotiques les codes et détails qui viennent nourrir l’imaginaire érotique véhiculé par Matisse. En contemplant ces femmes représentées sur les toiles, nous étions face à de véritables icônes. Cette collection a connu un franc succès et a inspiré plusieurs artistes, en particulier l’Américain Tom Wesselman.
Sunset nudes: l’hommage à Matisse par Tom Wesselman
Nous avons beaucoup apprécié cette salle qui, au même endroit, mettait en regard les Odalisques d’Henri Matisse et l’hommage de l’artiste américain Tom Wesselman. Ce dernier est alors inspiré par le harem de Matisse pour réaliser sa série colorée et pétillante Sunset nudes. Ci-dessus, l’œuvre Man ray at the dance nous a intrigués car elle associe l’œuvre La Danse de Matisse et le nu féminin. Une forme de mise en abyme des œuvres, usage régulièrement pratiqué par ce dernier dans son travail.
Les Odalisques sont revisitées pour prendre des couleurs et se mettre en mouvement au bout du pinceau de Tom Wesselman sur ces nombreuses toiles de peinture à l’huile.
Le mythique Nu bleu IV
Au fur et à mesure de la collection, nous avons redécouvert la diversité des œuvres d’Henri Matisse, chacune plus inspirante que la précédente. Un de nos coups de cœur: le Nu bleu IV, grande gouache azure découpée et collée sur toile. C’est un « extrait » de l’ensemble de 4 compositions en gouaches découpées, la série des Nus bleus.
Du dessin à la sculpture de bronze
Nous avons beaucoup aimé ce musée qui abrite une vaste collection de créations d’Henri Matisse. Des croquis aux toiles en passant par les sculptures et les dessins, vous constaterez que c’était un artiste vraiment complet!
Le Moucharabieh rouge, pièce maîtresse de sa collection textile
Saviez-vous qu’Henri Matisse avait également créé une collection textile? De quoi compléter sa large palette artistique! L’une des pièces maîtresses de sa collection textile est le Moucharabieh rouge qui nous a laissés sans voix. Nous y avons retrouvé des influences d’Afrique du Nord, d’Inde et de Turquie reprises par l’artiste. Matisse tissait et accrochait ces étoffes aux murs ou devant les fenêtres pour filtrer la lumière de la Méditerrannée. Nous y retrouvons sa patte avec une forte énergie, un rythme en arcades et des motifs rayonnants!
Objets et mobilier: la collection personnelle de l’artiste
Henri Matisse était un virtuose et un grand collectionneur adepte d’objets et de mobilier ancien. Vase, compotier, cloche à fromage et son assiette en faïence, bouteille en verre, table en marbre et fer forgé… Nous avons eu la chance de découvrir plusieurs pièces de sa collection personnelle léguées à la ville de Nice par ses héritiers.
La « Chambre claire » et ses dessins au mur
Connaissez-vous l’histoire de la « Chambre claire »? En décembre 1917, Henri Matisse arrive à Nice. Il loue plusieurs chambres dans différents grands hôtels avec vue mer où il va peindre ses premières toiles inspirées de Nice. En 1938, il va finalement acheter un appartement dans l’ancien hôtel Le Régina, devenu l’Hôtel Excelsior Regina Palace, qui accueillait la Reine Victoria à la fin du XIXe siècle. Nous avons ainsi pu nous engouffrer dans cette pièce lumineuse où l’artiste exposait ses croquis grâce aux images d’archives grand format et aux dessins d’Henri Matisse exposés dans cette salle du musée.
Un musée interactif et pédagogique
Le Musée Henri Matisse de Nice est l’un de nos préférés car il est aussi très interactif et pédagogique. Nous avons profité des écrans diffusant des images d’archives et courts reportages. Les œuvres exposées sont aussi très variées, pouvant plaire quels que soient vos goûts artistiques.
Pensez aussi à regarder les murs du musée car plusieurs affichent des frises chronologiques avec de nombreuses explications et faits historiques à propos d’Henri Matisse et des artistes qu’il a inspirés comme Tom Wesselman par exemple.
Nous avons aussi aimé l’Atelier du Matisse Lab au sein du musée qui offre aux familles la possibilité de participer à des ateliers pédagogiques et de pratiques artistiques pour petits et grands.
L’extérieur du musée: Parc de la Colline de Cimiez
Le Musée Matisse est situé dans la Villa des Arènes, datant du XVIIe siècle, sur la Colline de Cimiez à Nice. Dès notre arrivée, nous étions charmés par cette belle bâtisse entourée de cyprès, d’oliviers et de palmiers, au milieu des ruines romaines.
La Colline de Cimiez est un endroit qui nous a beaucoup plu d’abord de par son passé archéologique et ses vestiges de l’ancienne cité romaine Cemenelum. Le Musée d’Archéologie est d’ailleurs à seulement quelques minutes à pied du Musée Matisse. Son parc présente également un beau cadre pour vous balader ou pique-niquer avant ou après vos visites des musées!
OÙ DORMIR À Nice
Nos coups de cœur: quartiers et hôtels
Sur le front de mer, avec vue mer:
Hôtel Anantara – voir prix, photos et disponibilité
Dans la ville nouvelle, proche de la mer:
Hôtel Apollinaire, élégant et lumineux – voir prix, photos et disponibilité
Dans la vieille ville, avec tout le charme:
Aparthotel AMMI Vieux Nice très pratique et agréable – voir prix, photos et disponibilité
Musée Matisse à Nice: accès
Où se trouve le musée
- Dans la ville de Nice
- Près du Musée d’Archéologie sur la Colline de Cimiez
- Depuis la Gare de Nice-Ville = 35min à pied et 10min en voiture
Voici une carte des meilleurs musées de Nice pour vous repérer:
Accès en voiture et parking
- Vous pouvez vous garer sur le parking du Musée Matisse devant le Monastère de Cimiez.
- Lors de notre visite, nous avions trouvé à nous garer Avenue Bellanda, à l’opposé de l’entrée du Musée d’Archéologie sur la Colline de Cimiez tout comme le Musée Matisse.
- Il y a également quelques places pour stationner Avenue du Monastère, au-dessus du Jardin des Arènes de Cimiez.
Accès en transports en commun
En transports en commun, les bus Lignes 5, 18, 16, 40, 33, 70 vous y amènent (arrêt « Arènes / Musée Matisse »).
Accès en tour organisé
Le Musée Henri Matisse fait partie des lieux incontournables à visiter à Nice. Vous pouvez choisir d’y aller par vos propres moyens ou l’inclure dans un tour organisé:
- avec audioguide en plusieurs langues – voir les options
- avec guide privé multilingue – voir les options
Difficultés de visite
Nous n’avons pas identifié de difficultés particulières car le musée est équipé de rampes d’accès et d’ascenseurs pour accéder aux différents espaces.
Notez que vous devrez impérativement laisser vos effets personnels de grande taille (notamment sacs, encas et boissons) à l’entrée dans des casiers fermés. Prévoyez une pièce de 1€ et un sac de petite taille.
Pour les personnes à mobilité réduite et les poussettes, l’entrée se fait dans le jardin des Arènes par le portail du 164, avenue des Arènes ou celui du boulevard de Cimiez, puis entrée au musée par le parvis sud de la villa.
AMUSEZ-VOUS AVEC CES activités
- Superbes excursions en Kayak à:
Saint-Tropez vers la réserve de Ramatuelle
Cassis vers les calanques - Vol en hélicoptère depuis Cannes
- Navette le long de la côte entre Nice et Saint-Tropez
- Tours en vélo: eBike à Nice – VTT dans le massif de l’Esterel
Visite du Musée Henri Matisse: conseils utiles
Horaires et prix
Le musée ouvert tous les jours sauf le mardi:
- de 10h à 17h de novembre à avril
- de 10h à 18h de mai à octobre
- fermé le 1er janvier, dimanche de Pâques, 1er mai et 25 décembre
La billetterie ferme 30min avant la fermeture du musée. Le tarif normal est de 12€ par personne mais nous vous conseillons d’opter pour le Pass Musées 3 jours pour accéder à tous les musées municipaux niçois pendant 72h.
Voir les dernières infos sur le site officiel ici.
Combien de temps
Nous vous recommandons de prévoir entre 1h30 et 2h selon votre intérêt pour l’artiste et ses créations.
Meilleur moment
C’est l’un des meilleurs musées de Nice et un lieu culturel très prisé dans la ville. Nous vous recommandons d’y aller à l’ouverture le matin et plutôt en semaine pour éviter les foules. Le musée est accessible toute l’année, sachez cependant que l’affluence touristique est plus importante en été. Notez que visiter Nice et ses musées hors saison estivale, en automne, au printemps ou en hiver peut aussi être une bonne option!
Sens de visite
Il n’y a pas de sens imposé pour visiter ce musée. Nous vous recommandons, tout comme nous l’avons choisi, de commencer par le 1er étage pour remonter ensuite tranquillement en suivant les numéros de salles. Vous pourrez ensuite terminer par un tour du Parc de la Colline de Cimiez en sortant.
Visite avec des enfants
Ce musée est tout à fait adapté aux enfants pour réveiller l’artiste qui est en eux! Nous avons d’abord aimé la variété des œuvres, les couleurs, textures et formes. Entre sculptures, dessins, croquis, toiles et textiles, vos enfants en auront plein les yeux comme vous.
Sachez que le musée dispose de l’Atelier Matisse Lab proposant des activités et ateliers adaptés aux enfants et aux adultes. De quoi vous occuper en famille lors de votre passage au Musée Matisse de Nice et partager un moment centré sur l’art avec vos enfants.
Sachez également que les poussettes sont autorisées à l’intérieur du musée (accès PMR, voir ci-dessus), des petits tabourets pliants sont mis à votre disposition à l’accueil pour que vos enfants puissent faire des pauses le long du parcours de visite. Plus d’informations sur le site officiel ici.
Se restaurer
Il n’y a pas d’espace pour se restaurer à l’intérieur du musée et il est interdit d’apporter vos encas dans les salles d’exposition. Vous pourrez laisser vos affaires à l’entrée dans des casiers prévus à cet effet. Vous pourrez cependant pique-niquer dans le Parc de la Colline de Cimiez à l’intérieur duquel se trouve le musée. Vous pouvez également consulter nos suggestions de meilleures tables où manger à Nice.
Hôtels
Vous êtes en plein cœur de Nice. Voir notre article sur les meilleurs hôtels.
Pour un séjour dans un écrin de luxe, vous pouvez aussi consulter nos articles sur:
- les meilleurs hôtels 5 étoiles à Nice
- les meilleurs hôtels sur la Promenade des Anglais à Nice
DÉCOUVRIR Nice
- Que faire à Nice
- Où dormir à Nice: 15 meilleurs hôtels
- Où manger à Nice: 20 meilleurs restaurants
- Les 12 meilleurs musées de Nice
- Meilleures plages
- Visiter le Palais Lascaris
- Visiter le Musée MAMAC
- Visiter le Musée de la Photographie
- Itinéraires: 1 jour – 2 jours – 3 jours – 5 jours – 7 jours
- Louer une voiture à Nice (aéroport ou gare)
- Plus beaux villages autour de Nice