Nous vous conseillons de visiter le Musée de l’Annonciade lors de votre séjour à Saint-Tropez. Ancienne chapelle du XVIe siècle, il abrite une collection que nous avons beaucoup appréciée, majoritairement dédiée aux peintures issues des mouvements pointilliste, nabis et fauve.
Retrouvez nos conseils utiles et nos photos pour planifier votre visite et passer un agréable moment!
Ce guide est complètement indépendant, basé sur nos expériences. Nous avons visité la région de façon anonyme, en faisant nos propres choix, et en payant nos factures entièrement.
Visiter le Musée de l’Annonciade en vaut-il la peine?
Oui, le Musée de l’Annonciade mérite une visite. Il est installé dans une ancienne chapelle qui daterait de 1548. C’est une des meilleures activités de la ville!
Selon nous, il est intéressant de le découvrir pour plonger dans sa collection d’art moderne. Elle comprend des œuvres de peintres pointillistes, fauvistes et nabis.
Cette immersion dans l’histoire artistique de la région nous a permis d’admirer des chefs-d’œuvre réalisés par de grands noms tels que Signac, Matisse, Bonnard, et bien d’autres. Pour en apprendre davantage sur ces artistes de renom inspirés par Saint-Tropez, optez pour une visite guidée avec un local – voir photos, prix et disponibilités.
Ce que vous pouvez voir
L’architecture de la Chapelle de Notre-Dame de l’Annonciade
Avant même de pénétrer dans l’édifice, nous étions séduits par la façade rose de l’ancienne chapelle. Elle fut bâtie par la confrérie des Pénitents blancs vers 1548. Pendant la Révolution, elle fut vendue comme bien national. Son clocher fut démoli en 1829 et remplacé par un nouvel étage. Elle connut d’autres fonctions au début du XXe siècle, avant de passer aux mains du collectionneur et mécène, Georges Grammont. Il transforma le lieu en un des premiers musées d’art moderne en France.
L’intérieur tout en courbes et en couleurs
En rentrant dans le musée, nous avons été accueillis par une véritable explosion de couleurs. Les murs aux teintes vives ont égayé notre visite. Ils mettaient en valeur les œuvres exposées, respectant un savant équilibre de contraste et de lumière.
Depuis l’intérieur de l’édifice, nous pouvions imaginer la configuration de l’ancienne chapelle grâce aux arcs voûtés. En 1937, l’étage a été rénové. Plus tard entre 1951 et 1955, l’architecte Louis Süe a restauré l’intégralité du bâtiment. Le musée possède résolument un style moderne et provençal!
Les tableaux inspirants de Pierre Bonnard
Sur notre photo, vous observerez la peinture La route rose datant de 1934. Elle nous a transportés dans une rue colorée, typiquement provençale!
Nous avons contemplé les tableaux lumineux et gais de Pierre Bonnard avec plaisir. Ils capturent toute la beauté de la Côte d’Azur. En découvrant ses œuvres, nous nous sommes plongés dans l’univers créatif de cet artiste, très inspiré par les paysages du sud de la France.
Vous êtes passionnés par cet artiste? Nous vous conseillons de lire notre article sur le Musée Bonnard au Cannet!
L’inscription au mur qui témoigne de l’histoire du lieu
Quelques lignes sont gravées au mur du musée pour rappeler le rôle clé de Georges Grammont dans la réhabilitation de l’ancienne chapelle. C’est lui qui a donné une nouvelle direction au lieu: l’art moderne.
À ses frais, il engage la transformation de la bâtisse afin d’y exposer ses propres pièces. Il fit ensuite don des œuvres les plus importantes de sa collection à la ville de Saint-Tropez. Nous souhaitions l’en remercier, car elles nous ont fait voyager! L’inauguration du musée eut lieu le 7 août 1955.
Les œuvres poétiques de Paul Signac
Le musée met en avant le rôle prépondérant de Saint-Tropez dans l’avant-garde picturale au début du XXe siècle. Paul Signac, tombé sous le charme du petit village de pêcheurs, y acquit une maison appelée La Hune. Il la transforma en atelier, et y accueillit de nombreux amis artistes.
L’huile sur toile Vue de Saint-Tropez, coucher de soleil au bois de pins (1896) du peintre nous a attirés par sa déclinaison de couleurs dans les tons bleus et violets. Une véritable invitation à l’évasion à travers l’art!
La vue depuis la fenêtre intérieure
Appréciez l’architecture de l’ancienne chapelle en observant la vue depuis la fenêtre vitrée à l’étage. C’est une perspective différente sur la salle d’exposition, qui amplifie le contraste entre les murs orange du rez-de-chaussée et les murs bleus de l’étage. D’ailleurs, ce sont 2 teintes qui s’opposent sur le spectre colorimétrique, et donc qui se complimentent bien. C’est une association de couleurs que nous apprécions particulièrement!
L’étage et ses peintures colorées
Une fois à l’étage, vous découvrirez une sélection de peintures colorées. Ce sont très souvent des paysages naturels, ce qui nous a beaucoup plu. Les œuvres exposées sont très inspirantes et reposantes. Elles invitent à la contemplation. Profitez de ce moment pour méditer, ou pour réveiller votre créativité! Est-ce que certains parmi vous ont une âme d’artiste?
Musée de l’Annonciade à Saint-Tropez: accès
Où se trouve le musée?
- Dans la station balnéaire de Saint-Tropez,
- Au 2 Place Georges Grammont,
- En plein cœur du centre-ville historique,
- À côté du port.
Accès en voiture et parking
En arrivant depuis la route D98A qui longe le front de mer, vous déboucherez sur l’Avenue du Général de Gaulle qui vous mènera directement au parking.
Nous vous recommandons de vous garer au Parking du Nouveau Port. Il est très proche du musée, vous n’aurez qu’à marcher 3min pour le rejoindre en passant par la Place Alphonse Celli.
NOS CONSEILS POUR LOUER VOTRE VOITURE EN Provence
- Comparez les prix sur notre plateforme préférée: DiscoverCars – un des sites les mieux notés.
- Choisissez une voiture suffisamment puissante (les routes sont escarpées) mais compacte (certains passages sont étroits).
- Pensez à l’assurance complète (certaines routes sont tortueuses et étroites).
- Il y a beaucoup de demande, réservez-le tôt.
Accès en transports en commun
Le musée se trouve à seulement 5min à pied de la gare routière de Saint-Tropez. De nombreux bus y transitent, consultez le site officiel de la ville ici pour adapter votre itinéraire.
Difficultés de visite
Installé dans une ancienne chapelle, le site n’est pas accessible aux personnes en fauteuil roulant. Nous avons observé des escaliers, mais pas d’ascenseur. Nous n’avons pas vu de rampe d’accès non plus.
Sinon, le sol du musée est complètement plat et lisse. Il ne présente pas de difficultés particulières.
Visite du Musée de l’Annonciade: conseils utiles
Horaires et prix
Horaires:
- mardi au dimanche de 10h à 17h de janvier à mars, et en novembre-décembre,
- mardi au dimanche de 10h à 18h d’avril à juin et en octobre,
- tous les jours de 10h à 19h de juillet à septembre.
Consultez les dates de fermeture exceptionnelle ici.
Prix:
- plein tarif adulte: entre 4 et 6€ (en fonction de la présence ou non d’une exposition temporaire),
- gratuité pour les enfants de moins de 12ans.
Combien de temps
Comptez 30min à 1h pour visiter le musée en fonction de la tenue ou non d’une exposition temporaire.
Meilleur moment
Nous vous conseillons de faire votre visite le matin pour éviter le pic d’affluence touristique. C’est d’autant plus vrai en période estivale. Le musée se situe à proximité du célèbre port de Saint-Tropez, et peut donc être plus fréquenté en haute saison.
Si vous êtes tentés par une visite à la tombée du jour en été, sachez que le site est ouvert les lundis de 10h à 21h à partir de mi-juillet jusqu’à fin septembre.
Sens de visite
Il n’y a pas vraiment de sens de visite imposé à cause de la configuration de la chapelle, mais nous avons observé des flèches directionnelles à certains endroits. Nous vous recommandons de commencer par le rez-de-chaussée pour ensuite monter à l’étage.
Le musée est assez petit.
Visite avec des enfants
Le musée accueille régulièrement des ateliers ludiques autour de l’art à destination des enfants. Renseignez-vous sur le programme des animations ici.
Se restaurer
Situé à 2 pas du port de Saint-Tropez, vous trouverez de nombreux excellents restaurants à proximité. Pour savoir lequel choisir, consultez notre article consacré aux meilleures tables où manger dans la ville!
Hôtels
Vous serez en plein cœur de Saint-Tropez, qui possède une offre hôtelière très qualitative et dense. Vous aurez vraiment le choix! Retrouvez nos recommandations ci-dessous:
OÙ SÉJOURNER À Saint-Tropez
Nos coups de cœur: quartiers et hôtels
Option 1: le centre-ville
Profitez du charme et de l’animation de la vieille ville.
Hôtel Le Yaca – voir photos et disponibilité
Hôtel Les Lauriers – voir photos et disponibilité
Option 2: sur la route des plages
Hôtel Le Pre de la mer – voir photos et disponibilité
Hôtel Sezz – voir photos et disponibilité
Voir notre sélection complète des meilleurs hôtels à Saint-Tropez