Prêts à découvrir les incontournables d’Antibes? Dans cet article, nous vous présentons les remparts de la vieille ville, qui confèrent à cette citadelle Vauban un charme indéniable. Cerné par une enceinte dès l’Antiquité, Antibes a toujours été une ville stratégique du fait de son emplacement en bord de mer, et de sa proximité avec les côtes italiennes. Ses remparts, réaménagés au fil des siècles, reflètent son histoire! Il en est de même pour le port, ancien port antique aujourd’hui 1er port de plaisance d’Europe. C’est ici que vous trouverez la sculpture monumentale le Nomade, de Jaume Plensa. Ludique et photogénique, elle fait la fierté des habitants!
À travers cet article, nous vous livrons tous nos conseils en images pour visiter les remparts, et le Nomade du Port Vauban.
Ce guide est complètement indépendant, basé sur nos expériences. Nous avons visité la région de façon anonyme, en faisant nos propres choix, et en payant nos factures entièrement.
Pourquoi aller voir le Nomade, le Port Vauban et les remparts?
Pourquoi en valent-ils la peine? Notre avis:
Les remparts et le Port Vauban sont des immanquables à visiter lors d’un séjour à Antibes! Ils font véritablement partie de l’identité de la ville. Le Port Vauban marque la séparation entre le majestueux Fort Carré et le Vieil Antibes. Sur son quai principal, le Quai Henri Rambaud, on aperçoit le Nomade. Nous sommes allés au pied de cette sculpture en acier blanc et l’avons particulièrement appréciée. Depuis le quai, nous avons ensuite longé les remparts, de la vieille ville à la Plage du Ponteil. C’était une promenade très agréable! Retrouvez nos autres idées d’activités à Antibes dans notre article dédié.
Pourquoi le Nomade est-il célèbre?
Le Nomade est une sculpture de l’artiste Jaume Plensa, né en 1955 à Barcelone. Installée à l’occasion d’une exposition temporaire en 2007, elle a tellement séduit les habitants qu’elle est revenue prendre sa place sur le Quai Henri Rambaud en 2010. Elle est célèbre pour sa composition toute en finesse. C’est une silhouette humaine assise, faite de lettres juxtaposées. Comme beaucoup d’autres œuvres de l’artiste, elle explore notre rapport à l’humanité et aux mots. Haute d’une dizaine de mètres, elle est devenue un emblème d’Antibes!
Nos points de vue préférés
Nos choix sont subjectifs, mais nous souhaitons tout de même vous partager nos 3 points de vue favoris pour cette promenade des remparts au Port Vauban:
- La vue sur le Fort Carré depuis le Quai Henri Rambaud: sur ce quai, vous aurez accès au Nomade et bénéficierez d’une splendide vue sur le port et le fort à 4 branches. Pour en savoir plus sur le Fort Carré, lisez notre article dédié!
- La vue sur le Nomade et le port depuis la Plage de la Gravette: cette petite plage du Vieil Antibes offre un beau panorama sur le Quai Henri Rambaud et le Nomade.
- La vue sur les remparts depuis le Jardin des Poètes: situé sur la Promenade de l’Amiral de Grasse, qui relie la vieille ville à la Plage du Ponteil, cet agréable jardin est l’endroit idéal pour admirer les fortifications d’Antibes.
OÙ DORMIR À Antibes
Option 1: près des remparts
Près des remparts, pour profiter du charme de la vieille ville et de tous les restaurants.
Hôtel la Villa Port – voir prix, photos et disponibilité
Du côté des plages (Ponteil et Salis) avec les vues sur les remparts et les montagnes.
Hôtel La Jabotte – voir prix, photos et disponibilité
À Juan-les-Pins, au cœur de la péninsule.
Hôtel La Villa Cap d’Antibes – voir prix, photos et disponibilité
Voir notre sélection complète des meilleurs hôtels à Antibes
Conseils pratiques et carte: Port Vauban, Antibes, Provence Alpes-Côte d’Azur, France
Où se trouve le Nomade?
Le Nomade se situe à l’adresse suivante: 32 Quai Henri Rambaud, 06600 Antibes. Il se trouve dans le quartier du Vieil Antibes.
- Temps de route depuis Cannes: 30min.
- Temps de route depuis Nice: 40min.
- Temps de route depuis Monaco: 50min.
- Temps de route depuis Marseille: 2h15.
Comment s’y rendre?
Pour accéder au Quai Henri Rambaud où se trouve le Nomade, vous avez plusieurs options:
- S’y rendre en voiture. Vous trouverez facilement le port, bien indiqué. En revanche, il peut être difficile de circuler et de stationner dans ce quartier et dans les rues étroites du Vieil Antibes. Il peut y avoir des embouteillages, en particulier durant la saison estivale. Vous ne pourrez pas manquer la sculpture, visible de loin. Comptez 5min depuis l’hypercentre, et 10min depuis la station balnéaire de Juan-les-Pins.
- À pied: prévoyez 25min de marche depuis le quai nord du Port Vauban pour rejoindre le Nomade et une quinzaine de minutes depuis l’hypercentre. C’est une solution moins adaptée si vous séjournez à Juan-les-Pins (40min de marche).
- En bus: le réseau de bus dont bénéficie Antibes est significatif et permet de la relier aux villes alentour (Cannes, Biot, Vallauris…). L’arrêt « Porte Marine », situé à seulement 5min à pied de la sculpture, est desservi par la ligne 14 qui relie le nord d’Antibes (Fontonne) au sud (Port de la Salis). Nous vous invitons à prévoir votre itinéraire sur le site officiel du réseau de transports de l’agglomération, ici.
NOS CONSEILS POUR LOUER VOTRE VOITURE EN Provence
- Comparez les prix sur notre plateforme préférée: DiscoverCars – un des sites les mieux notés.
- Choisissez une voiture suffisamment puissante (les routes sont escarpées) mais compacte (certains passages sont étroits).
- Pensez à l’assurance complète (certaines routes sont tortueuses et étroites).
- Il y a beaucoup de demande, réservez-le tôt.
Parking
Il est difficile de stationner dans le Vieil Antibes. Nous vous conseillons de vous rendre directement dans un parking payant. L’idéal est de vous garer au Port Vauban. Vous y trouverez par exemple le Q-Park Pré aux Pêcheurs, parking souterrain ouvert 24h/24h. Vous pouvez également vous garer à côté du Musée d’Archéologie, et remonter à pied la Promenade de l’Amiral de Grasse jusqu’au Nomade.
Meilleur moment pour visiter le Port Vauban et les Remparts
La sculpture du Nomade, très photogénique, est célèbre à Antibes. Son emplacement privilégié proche du port et de la vieille ville peut conduire à une fréquentation importante, en particulier les week-ends, en après-midi. Si vous en avez la possibilité, nous vous conseillons d’y aller en semaine, de préférence hors périodes scolaires. Si vous êtes matinal, nous vous recommandons de vous y rendre dès le lever du soleil, pour des paysages grandioses!
Horaires et tarifs
Le Port Vauban est accessible tous les jours à toute heure, excepté les quais, réservés aux plaisanciers. En ce qui concerne la digue où se trouve la sculpture monumentale de Jaume Plensa, l’entrée est libre mais est accessible seulement de 10h à 18h de septembre à mai, et de 10h à 23h de juin à août. Les remparts sont en accès libre toute l’année.
Durée de visite et principales difficultés
Prévoyez 2h pour faire le tour du port et aller sur le Quai Henri Rambaud. Comptez une quinzaine de minutes seulement si vous voulez uniquement admirer le Nomade en partant du centre d’Antibes. Enfin, vous pouvez opter pour une plus longue balade, du Port Vauban à la Plage du Ponteil, en empruntant la promenade le long des remparts (Promenade de l’Amiral de Grasse). Prévoyez une bonne heure si vous partez du quai nord du port. Le chemin ne comporte pas de difficultés particulières, excepté quelques pavés sur la Promenade de l’Amiral de Grasse, au niveau du Musée Picasso.
Conseil sens de visite
Pour visiter les remparts, le Port Vauban et le Nomade, le sens de visite est libre et dépendra de l’endroit où vous séjournerez. Si vous êtes installé à Juan-les-Pins et que vous souhaitez faire le trajet à pied, nous vous conseillons d’emprunter la Promenade de l’Amiral de Grasse pour profiter des remparts, puis observer le Nomade et découvrir le port. Si votre hébergement se trouve dans le centre-ville, nous vous recommandons plutôt de faire le contraire! Tout dépend aussi de l’heure à laquelle vous partez et de ce que vous aimeriez faire. Par exemple, si vous avez des envies de baignade, nous vous invitons à partir du Port Vauban pour vous rendre à la Plage du Ponteil!
Pour faciliter vos choix, n’hésitez pas à consulter notre article sur les meilleurs hôtels où dormir à Antibes.
Activités et visites
Envie de découvrir la ville d’Antibes de manière plus approfondie? Des visites guidées sont régulièrement organisées par l’office de tourisme. Elles abordent différentes thématiques (promenade dans le Vieil Antibes, Antibes et le street-art, Juan-les-Pins à la Belle Époque…). Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter l’agenda de la ville ici.
Cet agenda vous permettra également de repérer d’éventuels évènements durant votre séjour, comme des concerts, qui prennent souvent place au pied des remparts. Enfin, Il est possible que vous rencontriez des sportifs lors de votre balade sur le port. Ce dernier est aussi un lieu de vie où sont régulièrement organisés des cours de sport gratuits (renforcement musculaire…). Pour en savoir plus, cliquez ici.
Restauration
La situation du Nomade, proche du Vieil Antibes, est idéale car à proximité de nombreux restaurants. Voici nos adresses préférées, que vous pouvez retrouver dans notre article sur les meilleurs restaurants où manger à Antibes:
- Restaurant Le Figuier de Saint-Esprit: ce restaurant étoilé offre un cadre enchanteur avec sa terrasse ombragée et ses guirlandes lumineuses.
- Restaurant Arazur: nous avons été séduits par sa cuisine raffinée et de saison, que l’on déguste dans une belle cave voûtée.
- Restaurant Healthy Lounge: nous avons beaucoup apprécié ce restaurant healthy savoureux et haut en couleur!
ENCORE UN PEU DE Patience
Toutes les photos, cartes, informations, bonnes adresses pour réussir votre séjour en Provence, seront bientôt réunies dans un seul ebook!
Si vous souhaitez être informé de la publication de notre guide sur la Provence, inscrivez-vous:
Le Nomade et le Port Vauban
Port antique devenu 1er Port de Plaisance d’Europe
Le Port Vauban est le premier port de plaisance d’Europe! Il compte près de 1500 postes d’amarrage et peut accueillir des bateaux mesurant jusqu’à 160 mètres, sur un plan d’eau de 25 hectares. Si son aspect actuel date des années 1970, le vieux port, qui s’étend de la Porte Marine au Bastion Saint-Jaume, était utilisé au temps des Phocéens (-600 avant JC). Base navale, il était également un haut lieu de commerce. Préparez-vous à rester bouche bée devant ce port hors-norme, où vous verrez toutes sortes de bateaux, tels que des yachts et des pointus (barques traditionnelles du Var et des Alpes-Maritimes), qui ont particulièrement retenu notre attention!
Le Nomade, sculpture de lettres
Sur le Quai Henri Rambaud, on peut encore voir les vestiges d’un bastion Vauban, ceux du Bastion Saint-Jaume, qui protégeait l’entrée du port d’Antibes. Après avoir abrité à l’époque romaine un temple, une chapelle, puis une tour fortifiée au XVIIe siècle, le Bastion des Constructions Navales y est installé au XXe siècle. C’est ici qu’est aménagée la célèbre Calypso du commandant Cousteau. Toutefois, le chantier naval cesse ses activités en 1985. C’est sur cet emplacement à l’histoire très riche que se dresse la sculpture monumentale du Nomade, de l’artiste catalan Jaume Plensa. Elle représente une figure humaine, assise, tournée vers la mer. Composée de lettres blanches, elle nous a donné une impression de grande finesse! N’hésitez pas à faire comme nous et à entrer à l’intérieur. Avec cette œuvre, l’artiste a proposé une expérience artistique volontairement immersive.
Si l’interprétation de cette œuvre est laissée volontairement floue par l’artiste, elle interroge le rapport de l’humanité aux mots. Voici ce que Jaume Plensa a pu dire sur le Nomade:
« L’écriture, c’est peut-être la chose qui nous rend humains en quelque sorte. Je crois que créer le corps humain avec des lettres, c’est peut-être une façon d’illustrer que nous faisons partie du texte. […] Inviter les gens à rentrer dans cette idée d’un corps de texte, d’un corps de lettres. Car on voit le monde à travers les lettres.«
Néanmoins, comme souhaité par l’artiste, les habitants et les touristes se sont réapproprié cette sculpture. Invitation au voyage, à la réflexion, nous vous laissons vous construire votre propre imaginaire autour de cette œuvre!
Autres sculptures de Jaume Plensa
Jaume Plensa a créé de nombreuses sculptures figuratives dans l’espace public. Conçus initialement pour voyager d’une ville à l’autre, ces observateurs monumentaux sont considérés par l’artiste comme des liens au sein des communautés, qui rassemblent et interrogent nos rapports à notre environnement. Sollicité dans de nombreuses villes à travers le monde (Jérusalem, Düsseldorf, Chicago, Saragosse…) depuis les années 1980, Jaume Plensa a réalisé des œuvres devenues emblématiques des endroits où elles se trouvent. Si vous êtes sensible à ses sculptures, nous vous conseillons de vous rendre à la Place Masséna à Nice. On peut y admirer Conversation in Nice, installation composée de silhouettes ressemblant à des bouddhas, perchées sur des mats. Nous avons adoré les voir à la nuit tombée, car elles s’illuminent de couleurs vives! Notre préférée reste celle de notre région d’origine, la Normandie, avec le visage de la fillette Lou (2015). Elle se trouve à l’entrée du Musée des Beaux-Arts de Caen.
Partir à la découverte des remparts
Origines et transformations des remparts
Tout comme Marseille, Antibes a été fondée par les Phocéens. Ces Grecs sont venus vers -600 avant JC dans le sud de la France, et ont notamment construit la première enceinte d’Antibes. Au Moyen-Âge, d’autres fortifications sont édifiées, avec des tours rondes. Cela n’empêche pas à la ville de connaître plusieurs sièges et saccages au XVIe siècle, dans un contexte troublée (guerres de religion, rivalité entre François Ier et Charles Quint, guerres d’italies…). Une nouvelle enceinte de protection est alors nécessaire! En 1552, Henri II lance les premiers travaux, poursuivis par la suite sous Henri IV. L’ensemble comporte alors 4 bastions et une tour.
À la fin du XVIIe siècle, de grands travaux sont entrepris par Vauban. Il souhaitait même faire d’Antibes un port de guerre d’envergure, pouvant se substituer à celui de Toulon, en reliant la ville au Fort Carré! Ce projet a toutefois été abandonné, comme nous avons pu le découvrir lors de notre visite du fort, dont vous pouvez trouver le détail dans cet article.
Pour voir le vestige le plus important de cette enceinte Vauban, nous vous conseillons de vous rendre au Bastion Saint-André, qui abrite aujourd’hui le Musée d’Archéologie!
Les remparts: porte d’entrée sur la vieille ville
Véritable porte d’entrée sur le Vieil Antibes, les remparts l’encerclent. Illuminés la nuit, ils sont emblématiques de la ville. Pour les découvrir, nous vous conseillons de partir de la Porte Marine, que nous avons trouvée assez impressionnante, puis d’emprunter la rampe des saleurs pour entrer dans la vieille ville par une des petites ruelles sur votre droite (rue de l’horloge ou rue du Saint-Esprit). À partir de là, nous vous recommandons de flâner en laissant faire le hasard! C’est ainsi que nous avons pu déambuler dans des passages fortifiés, disséminés un peu partout dans la vieille ville.
Notre coup de coeur de notre promenade dans la vieille ville est la Porte de l’Orme. Elle appartient aux remparts du Moyen-Âge, qui protegeaient la ville avant l’édification de la seconde enceinte. Massive, elle est composée de 2 tours dont les bases remontent à l’époque romaine, et d’une porte principale. Celle-ci n’est pas d’origine romaine, elle a été rétrécie pour une meilleure défense à l’époque médiévale.
L’incontournable Promenade de l’Amiral de Grasse
Cette promenade, facile, bien que parfois venteuse, est idéale à faire en famille. Elle longe les remparts d’Antibes, en bord de mer. On profite d’une vue sur les tours du Vieil Antibes, sur le Cap d’Antibes et sur la Méditerrannée à perte de vue! La promenade s’étend de la Plage de la Gravette à la Plage du Ponteil. Sur votre chemin, vous passerez sans doute à côté du Musée Picasso et du Musée d’Archéologie. Une reproduction d’un tableau de Picasso, intitulé Pêche de Nuit à Antibes, rappelle le passage de l’artiste à Antibes et le fait que ces paysages méditerranéens ont été une grande source d’inspiration pour les artistes! Le Square Albert 1er vous permettra de faire une pause pour admirer le panorama. Suite à des travaux réalisés en 2023, la majorité de l’itinéraire est piéton. Prenez toutefois garde aux cyclistes, nombreux sur ce chemin relativement plat!