Vous prévoyez de passer un peu de temps à Villefranche-sur-Mer? Laissez-vous séduire par le charme de ses ruelles escarpées, de ses monuments colorés et de ses eaux turquoise scintillantes.
Voici notre guide avec les 10 lieux incontournables de Villefranche-sur-Mer sur la Côte d’Azur et des conseils utiles pour planifier votre visite.
Ce guide est complètement indépendant, basé sur nos expériences. Nous avons visité la région de façon anonyme, en faisant nos propres choix, et en payant nos factures entièrement.
1. Découvrir la citadelle Saint-Elme
La Citadelle Saint-Elme est un remarquable ouvrage militaire érigé au XVIe siècle par le duc de Savoie. Elle est dotée de bastions imposants et de fortifications bien préservées. Elle domine la vieille ville et offre une vue imprenable sur la baie de Villefranche et sur la Méditerranée. Elle abrite aujourd’hui l’Hôtel de Ville ainsi qu’un centre culturel avec 3 musées, des expositions temporaires et des évènements culturels. Ne manquez pas l’article que nous avons consacré à ce monument incontournable.
- La citadelle est ouverte en été de 10h à 19h. Elle ferme à 18h en hiver.
- L’accès est gratuit.
- Voir les dernières infos ici.
Si vous n’avez pas de voiture, vous pouvez la découvrir en profitant du bus à arrêts multiples au départ de Nice? Il passe par la Citadelle de Villefranche-sur-Mer. Voir les photos, prix et disponibilités.
2. Se baigner Plage des Marinières
En bord de voie ferrée, juste en face de la Gare SNCF (et donc accessible en TER), la Plage des Marinières offre une vue magnifique sur Villefranche et sur le Cap-Ferrat. Nous avons aimé ses eaux turquoise et ses fins gravillons. Nous la mentionnons d’ailleurs parmi nos plages préférées de la Côte d’Azur. La plage est publique avec une partie privée au centre, près du poste de secours. Elle est équipée d’un filet anti-méduses en été, de douches et de sanitaires, ainsi que de rampes d’accès pour les personnes à mobilité réduite.
- Accès gratuit (sauf partie privée).
- Parking à proximité.
- Voir les dernières infos ici.
NOS CONSEILS POUR LOUER VOTRE VOITURE EN Provence
- Comparez les prix sur notre plateforme préférée: DiscoverCars – un des sites les mieux notés.
- Choisissez une voiture suffisamment puissante (les routes sont escarpées) mais compacte (certains passages sont étroits).
- Pensez à l’assurance complète (certaines routes sont tortueuses et étroites).
- Il y a beaucoup de demande, réservez-le tôt.
3. Visiter l’Église Saint-Michel
L’Église Saint-Michel est un petit bijou enserré au milieu des maisons colorées de la vieille ville de Villefranche. Nous avons adoré son architecture baroque dépouillée et sobre, adaptation méditerranéenne du style baroque piémontais. Nous lui avons d’ailleurs consacré un article entier. Ne le manquez pas pour avoir un aperçu des trésors qu’elle abrite, comme son orgue et quelques tableaux et objets remarquables.
- L’église est ouverte tous les jours de 9h à 18h.
- L’accès est gratuit.
4. Se perdre dans la vieille ville
La vieille ville de Villefranche-sur-Mer est un dédale de ruelles étroites et sinueuses, bordées de maisons colorées aux volets à persiennes. Ses rues pavées invitent à la flânerie. On y trouve également des petits commerces, des cafés et des restaurants traditionnels où l’on peut savourer des spécialités locales dans une atmosphère toute méditerranéenne. C’est une des raisons pour lesquelles Villefranche est une de nos destinations préférées de la Côte d’Azur. Ne manquez pas la fameuse Rue Obscure, une rue couverte datant du XIVe siècle!
OÙ DORMIR À Beaulieu-sur-Mer
Option 1: Front de mer
Profitez du charme de la vieille ville et de tous les restaurants.
Nous recommandons:
- Hôtel La Réserve de Beaulieu – voir prix, photos et disponibilité
- Hôtel Royal Riviera – voir prix, photos et disponibilité
Option 2: centre-ville
La ville n’est pas très loin du bord de mer, mais les vues ne seront pas les mêmes. Nous recommandons:
- Hôtel Carlton – voir prix, photos et disponibilité
- Hôtel Select – voir prix, photos et disponibilité
- Hôtel Havre Bleu – voir prix, photos et disponibilité
Option 3: Villefranches ou Cap-Ferrat
Juste à côté de Beaulieu, autour du Cap Ferrat, vous pouvez aussi profiter de Villefranches, animées, ou du calme sur le cap.
Nous recommandons:
- Hôtel Welcome à Villefranches – voir prix, photos et disponibilité
- Hôtel du Cap Ferrat – voir prix, photos et disponibilité
5. Passer une nuit à Villefranche-sur-Mer
Pour profiter pleinement de l’atmosphère des lieux, nous vous conseillons d’y passer la nuit. Vous apprécierez les lumières douces et romantiques des ruelles de la vieille ville. Et peut-être aurez-vous la chance d’assister à un spectacle au théâtre de verdure de la citadelle? Nous avons pu avoir une chambre avec une petite terrasse sur la baie à l’Hôtel Welcome, en front de mer, où Cocteau séjourna. Nous y avons vu le soleil se lever derrière le Cap Ferrat. Un moment magique!
- Voir, prix, photos et disponibilités.
- Attention, les chambres avec vue sont prises d’assaut, réservez tôt.
6. S’émerveiller des décors de la Chapelle Jean Cocteau
Juste en face de l’Hôtel Welcome, la Chapelle Saint-Pierre est flamboyante de couleurs. Elle a été édifiée par une confrérie de pêcheurs locaux au XVIe siècle. L’intérieur a été décoré par Jean Cocteau dans les années 50, un signe d’amitié de l’artiste envers les pêcheurs de la ville où il aimait séjourner. Plus récemment des scènes de la série Emily-in-Paris y ont été tournées alors que l’héroïne passe quelques jours sur la Côte d’Azur. Notre article sur les lieux méditerranéens du tournage vous en dira plus.
- La chapelle est ouverte du mercredi au dimanche de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.
- Tarifs: 4€, gratuit pour les moins de 15 ans.
- Plus d’infos ici.
ENCORE UN PEU DE Patience
Toutes les photos, cartes, informations, bonnes adresses pour réussir votre séjour en Provence, seront bientôt réunies dans un seul ebook!
Si vous souhaitez être informé de la publication de notre guide sur la Provence, inscrivez-vous:
7. Admirer l’architecture des villas Belle Époque
Les résidences prestigieuses qui se nichent le long des collines surplombant la baie de Villefranche témoignent du faste et de l’opulence de la Belle Époque. Ne manquez pas leur architecture élégante et raffinée: façades ornées, balcons en fer forgé, jardins luxuriants… Elles sont splendides!
Pour pousser plus loin l’expérience, nous vous conseillons de visiter:
- La Villa Ephrussi de Rothschild à Saint-Jean Cap Ferrat.
- La Villa Kérylos à Beaulieu-sur-Mer.
Vous pouvez prévoir de les visiter toutes les 2 dans le cadre d’un circuit d’une journée à la découverte des maisons extraordinaires de la Côte d’Azur, au départ de Nice – voir prix, photos et disponibilités.
8. Prendre un verre sur le Port de la Santé
Situé au nord de la citadelle, le Port de la Santé est le port de pêche de Villefranche. Il accueille également quelques unités de plaisance et les navettes des paquebots au mouillage un peu plus au large. Ses quais sont piétons. Vous y trouverez les terrasses ombragées de nombreux cafés et restaurants. Il est très agréable d’y prendre un verre en fin de journée au retour de la plage ou de vos visites. Les soirées sur le port sont aussi très douces.
Vous pouvez également choisir d’y déjeuner dans le cadre d’une journée de visite et de dégustation au départ de Nice – voir prix, photos et disponibilités.
AMUSEZ-VOUS AVEC CES activités
- Superbes excursions en Kayak à:
Saint-Tropez vers la réserve de Ramatuelle
Cassis vers les calanques - Vol en hélicoptère depuis Cannes
- Navette le long de la côte entre Nice et Saint-Tropez
- Tours en vélo: eBike à Nice – VTT dans le massif de l’Esterel
9. Profiter de la vue sur la rade de Villefranche
La baie de Villefranche-sur-Mer est reconnue comme l’une des plus belles de la Côte d’Azur. Que l’on y arrive par la corniche ou par le col qui la relie à Nice, le spectacle est saisissant. La rade est en effet entourée de falaises: le Cap Ferrat, le Cap de NIce et les premiers contreforts des Alpes. Plusieurs points de vue au-dessus de la ville vous permettront d’avoir une vue globale époustouflante sur la cité médiévale et la citadelle.
Si vous n’êtes pas motorisés, une excursion en Citroën Méhari jusqu’à Èze et Monaco vous permettra de profiter pleinement des vues sur Villefranche (et de toutes les autres!) depuis la route panoramique de la Moyenne Corniche – voir prix, photos et disponibilités.
10. Marcher en bord de mer jusqu’au Port de la Darse et au-delà
Depuis le bas de la vieille ville de Villefranche, il est possible de suivre le sentier du littoral (ou sentier du Lazaret) pour une superbe balade au bord de la Méditerranée. Il vous amènera jusqu’au Port Royal de la Darse, de l’autre côté de la citadelle. Les plus courageux pourront continuer à longer les criques au pied du Mont Boron jusqu’à Nice:
- 1,4km de randonnée pédestre sécurisée et sportive
- Prévoir une petite 1/2 journée aller-retour
- Plus d’infos ici.
Recevez notre Newsletter
- Une bouffée d’évasion dans votre quotidien à travers les belles destinations Region Lovers!
- Une fois par mois
- Sans publicité
Autres choses à faire à Villefranche-sur-Mer et autour
Nous avons listé nos incontournables mais vous pouvez aussi profiter de votre séjour à Villefranche pour:
- Passer une journée à Nice qui enrichira votre séjour. Il y a tant de choses à voir à Nice! Suivez nos conseils pour visiter Nice en 1 journée ou bien faites-vous accompagner d’un guide – voir prix, photos et disponibilités.
- Faire le tour de la Côte d’Azur en bateau et admirer la vue depuis la mer sur Monaco et Nice – voir prix, photos et disponibilités.
- Faire une balade à vélo côté montagne au départ de Villefranche avec un guide – voir prix, photos et disponibilités.
Villefranche-sur-Mer mérite-t-elle une visite?
Oui, Villefranche mérite une visite. C’est une rade prestigieuse de la Côte d’Azur qui offre un panorama grandiose. Nous avons aimé ses ruelles en pente qui descendent vers la mer, ses églises aux couleurs chaudes, ses ports pittoresques, sa citadelle avec ses 3 musées et son théâtre de verdure, ses villas Belle Époque… La vieille ville est nichée au pied d’un vaste amphithéâtre de collines. Ainsi protégée, elle bénéficie d’un climat très doux qui favorise une végétation exubérante et de somptueuses floraisons. Nous l’avons d’ailleurs incluse dans l’article que nous avons consacré aux plus beaux villages de la région.
Comment se rendre à Villefranche-sur-Mer + parking
Où se trouve Villefranche-sur-Mer
- Sur la Côte d’Azur.
- Entre Nice (20min en voiture) et le Cap-Ferrat.
Comment s’y rendre
Le plus simple est de venir en voiture pour profiter du village et de tous les lieux alentour. Vous serez plus libres de vos déplacements dans la région. Retrouvez tous nos conseils pour louer une voiture en Provence.
Cependant, pendant la saison estivale, la circulation peut s’avérer très dense. Préférez alors le train. La gare de Villefranche est à 10min à pied du centre. Elle est sur le parcours de la ligne qui relie Marseille-Saint-Charles à Vintimille, en passant par Nice (aéroport).
Voir les horaires disponibles et réserver dès maintenant vos billets de train.
Se garer à Villefranche-sur-Mer
Des zones de parking existent dans la ville comme sur le Boulevard Napoléon III ou dans les Fossés de la Citadelle. Villefranche-sur-Mer dispose également de 3 parkings: le parking Wilson au pied de la citadelle, le parking des Marinières près de la plage éponyme et le parking de la Barmassa sur les hauteurs, près du commissariat de Police.
Nous avions laissé notre voiture au parking Wilson, en bord de mer, entre la vieille ville et la route d’accès à la citadelle. La première 1/2 heure est gratuite. Plus d’infos ici.
Visite de Villefranche-sur-Mer: conseils utiles
Combien de temps et meilleur moment
Prévoir 1h si vous voulez seulement faire un tour de la vieille ville ou une demi-journée si vous souhaitez visiter l’église et la citadelle. Le mieux est d’arriver tôt le matin, avant les foules, pour se garer facilement et profiter du calme.
Villefranche organise de nombreuses manifestations comme:
- Le Combat Naval Fleuri, une fête haute en couleurs, emblématique de la ville, qui a lieu en février. Plus de détails ici.
- La Crème Festival, en juin, un hommage à l’authenticité azuréenne et une mise en lumière de la scène des musiques actuelles. Plus d’infos ici.
Renseignez-vous sur tous les évènements programmés ici.
Quoi qu’il en soit, pour vraiment vous imprégner de l’ambiance, nous vous conseillons d’y passer une nuit. Nous avons choisi l’Hôtel Welcome où séjourna Cocteau, pour l’histoire et pour la vue sur la baie – Voir prix, photos et disponibilité
Pour plus de choix, découvrez nos meilleures adresses où dormir entre Beaulieu et Villefranche.
Sens de visite, plan et difficulté
Le centre de Villefranche est petit mais les ruelles sont escarpées, avec des marches et des escaliers un peu partout. Nous vous conseillons de commencer par visiter la citadelle. Il vous restera encore un peu d’énergie pour arpenter les rues et découvrir église et chapelle avant de vous poser pour déjeuner ou boire un verre en bord de mer.
Visiter avec des enfants
De nombreuses activités sont possibles à Villefranche avec des enfants:
- Un jeu de piste est disponible gratuitement à l’Office du Tourisme pour permettre aux enfants de 4 à 12 ans de découvrir les secrets et les trésors de Villefranche de manière ludique.
- L’été, le cinéma de plein air au théâtre de verdure de la citadelle s’adresse aussi au jeune public, consultez la programmation ici.
- La Citadelle Saint-Elme propose également de nombreuses animations. Renseignements ici.
- Sans compter les activités nautiques! Pourquoi ne pas prévoir une balade guidée en stand up paddle. Elle dure 2h et est possible à partir de 7 ans, à condition de savoir nager – voir prix, photos et disponibilités.
Restaurants
Nous n’avons pas encore testé les restaurants de Villefranche-sur-Mer.
Mais sur notre liste, il y a:
- Le Restaurant La Belle Étoile, bistronomique et locavore, un voyage gustatif à travers le terroir provençal.
- Le Restaurant Les Garçons, une cuisine méditerranéenne avec des produits du marché et notamment des poissons frais du jour.
À seulement 10min de Villefranche, ne manquez pas nos meilleures adresses où manger à Beaulieu-sur-Mer.
PLANIFIER VOTRE VOYAGE SUR LA Côte d’Azur
- Inspiration
Plus beaux paysages en 30 photos
Que faire sur la Côte d’Azur
Plus beaux villages
Meilleures plages de la Côte d’Azur
Plus beaux jardins
Meilleurs tours à bateau (à venir)
Plus belles îles
Lieux secrets
- Conseils pratiques
Réussir son voyage sur la Côte d’Azur (à venir)
Louer une voiture en Provence – à Nice – à Cannes – à Marseille – à Aix-en-Provence.
Itinéraires: 5 jours – 1 semaine – 10 jours
Idées week-end: best-of – romantiques – luxe – insolites