Profitez de votre promenade dans le quartier historique du Suquet pour visiter le Musée des Explorations du Monde à Cannes!
Installé dans le Château de la Castre, ce musée abrite une collection mêlant archéologie, ethnographie et art primitif. Entre masques, sculptures et instruments de musique, nous y avons découvert des objets uniques issus d’un autre temps. Pour terminer notre visite en beauté, nous avons adoré la vue panoramique sur la ville depuis sa tour médiévale!
À travers notre article, nous vous livrons tous nos conseils en images pour découvrir ce site historique et ses trésors.
Ce guide est complètement indépendant, basé sur nos expériences. Nous avons visité la région de façon anonyme, en faisant nos propres choix, et en payant nos factures entièrement.
Pourquoi visiter le Musée des Explorations du Monde à Cannes?
Le Musée de la Castre en vaut-il la peine? Notre avis
Tout à fait! Nous vous recommandons de visiter ce musée lors de votre séjour, car le lieu est à la fois magnifique et intéressant. Il figure d’ailleurs dans notre sélection des activités incontournables à faire à Cannes. Voici les 3 raisons principales de le découvrir selon nous:
- un château médiéval: bâti au XIe siècle sous l’initiative des moines de Lérins, il fait partie des sites historiques les plus anciens de Cannes!
- un point de vue d’exception: nous avons été éblouis par le panorama à 360° sur la ville au sommet de la tour!
- une collection riche: vous allez traverser les époques grâce à des œuvres originales provenant d’Himalaya, d’Egypte, d’Océanie, et d’ailleurs!
Pourquoi le Musée des Explorations du Monde à Cannes est-il célèbre?
Situé dans les hauteurs du quartier du Suquet, ce musée revient sur l’art primitif et l’Orientalisme, en passant par les antiquités méditerranéennes. Anciennement appelé le Musée de la Castre, il fut installé dans les vestiges du château du même nom. Classé Monument historique, il fut construit au XIe siècle. C’est l’un des sites historiques les plus anciens de Cannes! Nous avons beaucoup aimé explorer cet endroit, et particulièrement profiter de son point de vue à 360° sur toute la ville et la baie.
Nos moments préférés
Retrouvez nos 3 moments favoris lors de notre visite du musée:
- la vue depuis la tour: après avoir gravi 109 marches, nous avons découvert un panorama sublime sur la mer, la ville et le Château de la Castre!
- la collection de Gontran de Poncins: cet auteur français est parti dans le Grand Nord canadien pour vivre avec les Inuits et en rapporter des outils anciens!
- l’exposition sur l’Egypte: entre les stèles funéraires, les statuettes en bronze et le sarcophage d’un enfant, cette section du musée était brève mais intéressante!
ENCORE UN PEU DE Patience
Toutes les photos, cartes, informations, bonnes adresses pour réussir votre séjour en Provence, seront bientôt réunies dans un seul ebook!
Si vous souhaitez être informé de la publication de notre guide sur la Provence, inscrivez-vous:
Conseils pratiques: Musée de la Castre, Cannes, France
Où se trouve le Musée des Explorations du Monde?
Le musée se situe 6 Rue de la Castre à Cannes (06400) en Provence.
- Temps de route depuis Antibes: 35min.
- Temps de route depuis Nice: 50min.
- Temps de route depuis Monaco: 1h.
- Temps depuis Marseille: 2h.
Voici une carte pour vous aider à vous orienter à travers la ville:
Comment s’y rendre?
Pour vous rendre à Cannes, vous pourrez opter pour le train. La ville est directement reliée par TGV à plusieurs grandes villes françaises comme Paris (5h15), Lyon (4h), et Marseille (2h) notamment. Depuis la gare, il faudra compter 15min de marche pour rejoindre le musée, mais sachez que le trajet est en pente.
Voir les horaires disponibles et réserver dès maintenant vos billets de train.
Si vous voyagez depuis une autre région de France en voiture, vous pourrez rejoindre Cannes par l’A8 ou par l’autoroute du Soleil. Pour un trajet plus économique, il est également possible d’emprunter les routes nationales et départementales, comme la D6285.
Enfin, si vous voyagez en voiture depuis d’autres pays européens, nous vous conseillons d’utiliser des autoroutes européennes, comme l’A8 ou l’autoroute italienne A10 (ou autoroute des Fleurs).
NOS CONSEILS POUR LOUER VOTRE VOITURE EN Provence
- Comparez les prix sur notre plateforme préférée: DiscoverCars – un des sites les mieux notés.
- Choisissez une voiture suffisamment puissante (les routes sont escarpées) mais compacte (certains passages sont étroits).
- Pensez à l’assurance complète (certaines routes sont tortueuses et étroites).
- Il y a beaucoup de demande, réservez-le tôt.
Vous pourrez également choisir l’avion. L’aéroport le plus proche est celui de Nice, il dessert des villes françaises et européennes, comme Lisbonne, Bruxelles, ou encore Dublin. Une fois arrivés sur place, l’option la plus simple sera de louer une voiture et de rejoindre le musée en 35min.
Parking
Le musée n’a pas de parking dédié.
Par contre, vous trouverez le Parking Suquet Forville à 350m. Il est situé au 13 Rue des Tambourinaires. Sachez qu’il est payant, et qu’il vous faudra marcher 5min pour rejoindre le musée.
Horaires et tarifs
Horaires:
- ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 13h et de 14h à 17h d’octobre à mars,
- ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 13h et de 14h à 18h d’avril à juin et en septembre,
- ouvert tous les jours de 10h à 19h en juillet et en août.
Bon à savoir: entre juin et août, le musée organise des nocturnes jusqu’à 21h les mercredis. Consultez le site officiel ici pour plus de renseignements.
Prix du billet:
- Adulte plein tarif: 6,50€,
- Gratuité moins de 18 ans.
Meilleur moment pour visiter le musée
L’affluence au musée peut être dense pendant la haute saison. Sa renommée et son emplacement expliquent sa forte fréquentation. Nous vous conseillons de vous y rendre à l’ouverture, ou bien en fin de journée, pour contourner les foules. Cependant, ne tardez pas trop, car la dernière admission s’effectue 30min avant la fermeture! Si vous en avez l’occasion, profitez de la basse saison pour le visiter.
Durée de visite et informations pratiques
Selon nous, il faut prévoir 45min à 1h pour visiter le musée et profiter de son incroyable point de vue sur la ville!
Pour les personnes à mobilité réduite, il faut savoir que le musée comporte plusieurs escaliers étroits et un sol inégal. Pour accéder à la vue panoramique sur la tour, il faut monter une série de 109 marches. Néanmoins, le musée a mis en place des visites adaptées. N’hésitez pas à consulter le site officiel ici pour en savoir davantage.
Nous vous recommandons d’éviter les poussettes et de privilégier le porte-bébé si vous avez des enfants en bas âge.
Conseils sens de visite
Avant même de rentrer dans le musée, votre visite débutera dans le jardin méditerranéen qui domine toute la ville. Décorée de magnifiques pins, cette vaste terrasse offre une vue privilégiée sur les Plages du Midi situées en contrebas.
Il n’y a pas de sens de visite particulier, cependant nous vous conseillons de garder la vue panoramique pour la fin. En évoluant à travers le musée, vous découvrirez une succession de petites salles exposant des objets et des artefacts d’un autre temps provenant d’Océanie, d’Himalaya, ou encore d’Arctique. Dans la Chapelle Sainte-Anne, vous observerez une collection d’instruments de musique du monde entier.
Par la suite, nous avons traversé les 3 pièces dédiées à l’Orientalisme et aux arts de l’Iran. Elles sont directement reliées à la cour du château et à sa tour médiévale. Nous en avons profité pour grimper les 109 marches et découvrir le panorama d’exception au sommet de la fortification. Selon nous, c’est le meilleur point de vue de Cannes!
À savoir: pendant une partie de l’année, des expositions temporaires peuvent remplacer certaines sections du musée.
Le Musée des Explorations du Monde avec des enfants
Le musée organise pendant les vacances scolaires des ateliers à destination des enfants âgés de 3 à 5 ans, de 5 à 7 ans, ou de 7 à 13 ans. Pour davantage d’information à ce sujet, veuillez consulter le site officiel ici. Par ailleurs, nous vous conseillons de visiter ce lieu en famille. Les petits, comme les grands, s’amuseront à identifier la fonction des différents objets exposés. Vous y passerez un moment à la fois agréable et éducatif.
Restaurants à proximité
Le musée n’a pas de restaurant.
Pour autant, vous trouverez de nombreuses bonnes adresses dans le quartier du Suquet. N’hésitez pas à consulter notre article sur les meilleurs restaurants de Cannes! Voici notre petite sélection de coups de cœur à proximité:
- Restaurant Table 22: situé à 2 pas du vieux port, venez déguster la cuisine gastronomique du chef Noël Mantel dans un cadre chaleureux.
- Restaurant Aux Bons Enfants: authentique institution familiale née en 1935, vous mangerez une cuisine provençale basée sur des produits frais et de qualité.
- Restaurant Le Pompon: il propose des petits plats à partager. La carte à l’ardoise se renouvelle au gré des arrivées du marché.
OÙ DORMIR À Cannes
Option 1: le centre-ville
Profitez du charme de la vieille ville et de tous les restaurants.
Nous recommandons:
- Hôtel Five Seas – voir prix, photos et disponibilité
- Hôtel BW Le Mondial – voir prix, photos et disponibilité
Option 2: sur la Croisette
Le long de la promenade du front de mer et des plages.
Nous recommandons:
- Hôtel Le Carlton – voir prix, photos et disponibilité
- Hôtel Martinez – voir prix, photos et disponibilité
Option 3: le Suquet et autour
Sur les hauteurs de la vieille ville, avec beaucoup de charme.
- Hôtel le Suquet – voir prix, photos et disponibilité
- Hôtel Canopy by Hilton – voir prix, photos et disponibilité
L’histoire du musée
Un ancien château
Perché sur un promontoire au sommet du quartier du Suquet, le Château de la Castre fut édifié au XIe siècle sous les directives des moines de Lérins. La communauté religieuse possédait déjà une très célèbre abbaye située sur l’île de Saint-Honorat depuis le Ve siècle. L’architecture du château était représentative du Moyen-Âge, elle intégrait un corps de logis et une chapelle. Sa fonction défensive était incarnée par la tour carrée qui se trouvait au milieu de la cour centrale. Nous avons beaucoup aimé évoluer à travers cet édifice médiéval et escalader les marches de la tour de guet.
Avant que la commune de Cannes n’acquière le site historique en 1919, le château fut endommagé voire quasiment détruit entre le XVIe et le XVIIIe siècle. Aujourd’hui classé monument historique, il accueille le Musée des Explorations du Monde.
Le legs du baron Lycklama
Le musée existait déjà depuis 1877, mais il était alors installé dans l’Hôtel de Ville de Cannes. Cette même année, le baron Tinco Martinus Lycklama a légué 2 ensembles de sa collection personnelle à la ville. Passionné d’antiquités, d’orientalisme, d’ethnographie et d’art primitif, la donation de ce voyageur cultivé a constitué une grande partie du fonds du musée.
Depuis, les collections se sont progressivement enrichies grâce à des acquisitions et des dépôts, dont celui du musée du Louvre. La disposition actuelle met en avant:
- l’ethnologie et les arts primitifs à travers l’Himalaya, l’Arctique, l’Amérique précolombienne et l’Océanie,
- les antiquités méditerranéennes à travers l’Égypte, le Proche-Orient, Chypre, la Grèce et Rome.
Une collection mêlant archéologie, ethnographie et art primitif
Une traversée des arts premiers allant de l’Himalaya et l’Arctique…
Nous avons débuté notre visite du musée par l’exposition sur l’Himalaya. Cette collection met en lumière un art populaire riche, qui puisse son inspiration à travers diverses influences. Elle s’articule autour de 3 grands axes: le chamanisme népalais, les masques et le bouddhisme tibétain. Nous avons découvert des objets, tels que des parures de femme et des vêtements rituels, provenant des principales régions de l’Himalaya (Inde, Népal, Tibet et Bhoutan). Nous avons apprécié les écrans interactifs qui permettaient d’obtenir plus de renseignements sur les œuvres.
Par la suite, nous avons été intrigués par les curiosités ramenées d’Arctique. La collection de Gontrans de Poncins, un aristocrate excentrique qui partit vivre parmi les Inuits en 1938, nous a beaucoup intéressés! Pendant 13 mois, cet écrivain français parcouru l’Arctique central à pied ou à traîneau à chiens en compagnie de la tribu. Il collecta 450 objets de leur quotidien: armes, jouets, ustensiles, etc. Depuis 1973, le musée en possède 29. Sur notre photo ci-dessous, vous pourrez observer une poupée en peau de caribou!
Vous découvrirez également des figurines en ivoire représentant des animaux (ours, phoques, oiseaux), ou bien des silhouettes humaines. Est-ce que vous êtes tentés par un petit voyage dans le Grand Nord?
… en passant par l’Amérique précolombienne et l’Océanie
Nous avons continué notre visite en plongeant dans l’époque précolombienne. Entre les céramiques, les sculptures, les vases et autres trésors, cette collection est très riche! Les vitrines mettent en valeur plusieurs civilisations: Mexicaine, Péruvienne, et Américaine. Nous avons été marqués par la statuette féminine que vous pourrez observer ci-dessous. Grâce à un panneau informatif, nous avons appris que cette figurine était caractéristique du Royaume Chancay (1100 avant à 1400 après Jésus-Christ), situé au nord de Lima au Pérou.
Ensuite, nous avons traversé l’Océanie et fait plusieurs escales sur ses archipels. À travers cette exposition, nous avons contemplé de nombreux masques avec des fonctions différentes. Par exemple, un masque d’initiation qui était porté en public lors de danses rituelles en l’honneur d’un esprit. Certains d’entre eux étaient même constitués de plumes d’oiseaux ou de cheveux humains! Plutôt fascinant, n’est-ce pas?
Une immersion dans l’Antiquité méditerranéenne
Vous remarquerez un changement de décor! En effet, les antiquités méditerranéennes sont exposées dans la Tour de l’Abbé, qui fut bâti au XVIe siècle et partiellement démolie par la suite. Nous avons trouvé cette salle très intéressante d’un point de vue culturel et architectural.
Entre les tablettes d’argile sumériennes écrites en cunéiforme et le sarcophage d’un enfant en plomb, nous avons été captivés. Vous traverserez le Moyen-Orient, Chypre, l’Égypte, la Grèce et Rome. Ces objets viennent en partie de la collection du baron Lycklama. Il les collecta lors de ses voyages au Proche-Orient notamment. La donation de Jacqueline Damien comporte certaines des pièces les plus précieuses de la salle. Son père était un riche industriel et collectionneur éclairé.
Un musée aussi riche à l’intérieur qu’à l’extérieur
Un voyage artistique à travers l’Orient
Nous avons ensuite marché jusqu’aux 3 dernières salles d’exposition. Au XIXe siècle, l’Orient devient une destination très prisée des intellectuels de l’époque. La Côte d’Azur profite de cette effervescence, on la surnomme « la porte de l’Orient ». Encore une fois, nous avons retrouvé le baron Lycklama dans cette section du musée! Il fut l’un des premiers touristes passionnés par l’exotisme. Nous avons également appris que l’attrait pour les anciennes civilisations et la culture arabo-persane était à l’origine de l’Orientalisme (courant artistique).
Une exposition poétique sur l’art et l’Iran
Nous étions curieux de découvrir l’exposition sur l’Iran, même si nous l’avons trouvée assez brève. Les œuvres de la période qajare (1786 à 1925) occupent une position centrale, notamment celles collectées lors des 2 voyages en Perse du baron Lycklama en 1866 et 1868. Ce pays accueillit d’anciennes civilisations, et vit naître le premier empire du monde. Il était stratégiquement positionné à la jonction des routes caravanières reliant l’Extrême-Orient à la Méditerranée.
Une chapelle romane qui cache de mystérieux instruments
Avant de terminer notre visite du musée par le panorama au sommet de la tour, nous nous sommes rendus dans la Chapelle Sainte-Anne. Édifiée au XIIe siècle, elle accueille une incroyable collection d’instruments de musique provenant des quatre coins du monde, et notamment d’Asie, d’Afrique, d’Amérique et d’Océanie. Vous allez pouvoir vous amuser à identifier les différents instruments et à imaginer leur mélodie!
Un panorama exceptionnel à 360° depuis la tour médiévale
Nous attendions avec impatience le moment de grimper les 109 marches de la tour carrée pour contempler la ville. Cet effort physique vaut vraiment la peine, nous pouvons vous l’assurer! Arrivés en haut, nous avons été subjugués par le magnifique point de vue à 360° sur Cannes et les alentours. Au Moyen-Âge, cette fortification servait de tour de guet pour surveiller les environs.
Nous vous conseillons de vérifier les conditions météorologiques avant de vous rendre au musée. Si vous souhaitez avoir une vue bien dégagée, il est préférable d’y aller par beau temps. De notre côté, le paysage était particulièrement mis en valeur le jour de notre visite. Le soleil se reflétait dans la mer. Nous pouvions même contempler le massif montagneux à l’horizon.
Nous avons quitté le site historique avec de beaux souvenirs en tête, et surtout avec de belles photos à partager avec vous! Alors, qu’attendez-vous pour y aller?
PLANIFIER VOTRE VOYAGE SUR LA Côte d’Azur
- Inspiration
Plus beaux paysages en 30 photos
Que faire sur la Côte d’Azur
Plus beaux villages
Meilleures plages de la Côte d’Azur
Plus beaux jardins
Meilleurs tours à bateau (à venir)
Plus belles îles
Lieux secrets
- Conseils pratiques
Réussir son voyage sur la Côte d’Azur (à venir)
Louer une voiture en Provence – à Nice – à Cannes – à Marseille – à Aix-en-Provence.
Itinéraires: 5 jours – 1 semaine – 10 jours
Idées week-end: best-of – romantiques – luxe – insolites