La route des Crêtes est un itinéraire spectaculaire qui serpente le long des falaises calcaires entre Cassis et La Ciotat. Vous y découvrirez des panoramas époustouflants sur la mer Méditerranée, les formations rocheuses et la flore provençale. Cette route pittoresque est l’une des plus belles de la Côte d’Azur.
Voici nos conseils utiles pour planifier votre itinéraire sur la Route des Crêtes entre Cassis et La Ciotat.
Ce guide est complètement indépendant, basé sur nos expériences. Nous avons visité la région de façon anonyme, en faisant nos propres choix, et en payant nos factures entièrement.
Parcourir la Route des Crêtes en vaut-il la peine?
Sans aucun doute! La D141, plus communément appelée « Route des Crêtes », sillonne les sommets des falaises Soubeyranes.
Nous avons adoré y admirer la nature et les paysages grandioses qui l’entourent. Cet itinéraire panoramique entre Cassis et La Ciotat offre des vues imprenables sur la Méditerranée, les plages et les falaises. C’est une belle façon de découvrir la beauté sauvage de la Provence.
La Route des Crêtes est un itinéraire à ne surtout pas manquer si vous visitez la Côte d’Azur! C’est d’ailleurs l’une des activités incontournables sur la Côte d’Azur!
Envie de découvrir la Route des Crêtes et ses paysages à couper le souffle? Réservez dès maintenant votre visite privée!
Ce que vous pouvez voir
Des vues imprenables sur la Méditérannée
Tout au long de la route des Crêtes, vous pourrez admirer des vues imprenables sur la mer Méditerranée. Nous avons adoré observer les eaux cristallines aux nuances de bleu profond et turquoise.
Les falaises abruptes et les caps rocheux offrent des points de vue uniques sur les calanques et les plages. Nous avons aimé découvrir les paysages et villes depuis les hauteurs majestueuses de la Route des Crêtes.
Le fameux Cap Canaille
Le point culminant de La Route des Crêtes est le majestueux Cap Canaille! Nous avons appris que culminant à 363m d’altitude, il constitue la plus haute falaise maritime d’Europe! À son sommet, la vue est imprenable! Vous pourrez y admirer la Baie de Cassis, les calanques, la Mer Méditerranée et même l’archipel des îles du Riou.
NOS CONSEILS POUR LOUER VOTRE VOITURE EN Provence
- Comparez les prix sur notre plateforme préférée: DiscoverCars – un des sites les mieux notés.
- Choisissez une voiture suffisamment puissante (les routes sont escarpées) mais compacte (certains passages sont étroits).
- Pensez à l’assurance complète (certaines routes sont tortueuses et étroites).
- Il y a beaucoup de demande, réservez-le tôt.
Les falaises de Cassis
Lors de notre périple, nous n’avons pas pu passer à côté des falaises de Cassis. Elles sont l’un des joyaux naturels de la Côte d’Azur. Depuis la route des Crêtes, vous pourrez les contempler sous différents angles.
Nous avons aimé profiter de points de vue sur ces formations rocheuses impressionnantes. Les falaises s’étendent sur plusieurs kilomètres, depuis le Cap Canaille jusqu’aux calanques. Leurs couleurs et formes variées, allant du blanc éclatant au gris sombre, en passant par des teintes ocre et rougeâtre nous ont beaucoup plu.
Vous pourrez les admirer depuis la route mais aussi depuis la ville de Cassis qu’elles surplombent élégamment. Ces falaises calcaires, sculptées par l’érosion au fil des millénaires nous ont laissé un souvenir impérissable de notre séjour en Provence.
Le Parc National des Calanques
Lors de votre parcours, vous pourrez admirer une partie du Parc National des Calanques. En effet, la route des Crêtes ne traverse pas directement le Parc National des Calanques, mais elle longe une partie de ses limites. Nous avons aimé observer le paysage depuis les nombreux points de vue sur les calanques et le parc.
Ouvrez grand les yeux! Vous pourrez peut-être deviner les calanques emblématiques du parc national, telles que Port-Miou et Port-Pin. Nous vous conseillons d’ailleurs de visiter le Parc National des Calanques en bateau. Si vous aimez marcher, nous avons adoré la randonnée des Calanques de Port-Miou et Port-Pin.
La Plage de l’Arène
Lors de notre parcours sur la Route des Crêtes, nous avons beaucoup aimé observer la Plage de l’Arène du haut du Cap Canaille. Ce fut comme la visiter une seconde fois mais depuis le paysage que nous avions tant admiré sur la plage.
Nous vous conseillons de prendre le temps d’observer cette plage figurant parmi les plus belles plages de Cassis. Son long banc de sable blanc, son eau cristalline et sa végétation luxuriante nous ont séduits.
OÙ DORMIR À Cassis
Option 1: Autour de la plage du Bestouan
Plus au calme entre les calanques et la ville
- Hôtel Les Roches Blanches – voir prix, photos et disponibilité
- Hôtel Le Jardin d’Emile – voir prix, photos et disponibilité
Option 2: centre-ville
Proche des restaurants et de toutes les activités
- Hôtel HPC – voir prix, photos et disponibilité
- Hôtel Eden – voir prix, photos et disponibilité
La végétation typique de la garrigue
La route des Crêtes vous permettra également d’observer les paysages variés du Parc National des Calanques. Par exemple, nous avons reconnu des forêts de pins d’Alep et de chênes verts.
Bien sûr, vous ne pourrez pas passer à côté de la végétation typique du sud de la France: la garrigue et le maquis. Ce sont des formations végétales courtes et compactes, qui semblent souvent très denses. Elles sont composées principalement d’arbustes et de buissons robustes capables de résister à la sécheresse. Vous pourrez en observer de plus près au jardin botanique de la Plage du Mugel à La Ciotat.
Enfin, les formations rocheuses qui ponctuent cette flore ensoleillée font partie intégrante du paysage. Nous avons aimé observer les différentes couleurs de la roche.
L’archipel du Riou
Nous avons aimé observer l’Archipel du Riou depuis les hautes falaises. Ces îles situées dans le Parc National des Calanques constituent un refuge majeur pour la flore et de nombreux oiseaux marins.
Depuis la Route des Crêtes, on distingue leurs roches blanches calcaires, caractéristiques des reliefs de la région.
Cassis vue d’en haut
La dernière étape de notre parcours sur la Route des Crêtes nous a offert une vue majestueuse sur Cassis. Nous avons aimé découvrir la ville de cette façon. Ouvrez l’œil et vous découvrirez ses plages, ses maisons provençales typiques et même ses vignobles!
Cette route est une des meilleures attractions autour de Cassis!
La Route des Crêtes en Provence: accès
Où se trouve la Route des Crêtes?
- Cette magnifique route de 17km relie Cassis à la Baie de La Ciotat.
- Prévoyez 30min de route sans faire d’arrêts pour relier les 2 villes via cet itinéraire.
Voici une carte des villes principales de la Côte d’Azur pour vous aider à vous repérer:
Difficultés de visite
Nous n’avons pas remarqué de difficultés particulières en parcourant La Route des Crêtes. Elle est sinueuse mais y conduire n’est pas difficile! N’ayez donc pas d’inquiétude. Quel que soit votre véhicule ou votre expérience de conduite, vous pouvez emprunter cet itinéraire sans soucis.
AMUSEZ-VOUS AVEC CES activités
- Superbes excursions en Kayak à:
Saint-Tropez vers la réserve de Ramatuelle
Cassis vers les calanques - Vol en hélicoptère depuis Cannes
- Navette le long de la côte entre Nice et Saint-Tropez
- Tours en vélo: eBike à Nice – VTT dans le massif de l’Esterel
Visite de la Route des Crêtes: conseils utiles
Combien de temps
La Route des Crêtes se parcourt en environ 30min si vous ne vous arrêtez pas. Cependant, nous vous conseillons de prévoir au moins 1h si vous souhaitez profiter des points de vue, vous arrêter pour admirer le paysage etc. C’est tout l’intérêt d’emprunter ce magnifique itinéraire!
Meilleur moment
Vous pouvez parcourir la Route ces Crêtes toute l’année, à quelques exceptions près:
- Lorsqu’il y a beaucoup de vent la route est fermée. Pensez donc à regarder la météo avant de prévoir votre parcours. Plus d’infos ici.
- Bien sûr, nous vous conseillons de prévoir une visite un jour de beau temps. Le trajet sera plus agréable mais surtout vous pourrez mieux admirer les paysages.
- Nous vous recommandons également de parcourir la route tôt dans la journée. En effet, les espaces pour stationner au niveau des points de vue ne sont pas très grands. Il vous sera donc plus facile de vous garer si vous évitez l’affluence.
- Notez que du 28 avril au 29 septembre 2024, la route des Crêtes sera piétonne tous les dimanches. Prévoyez donc d’y aller un autre jour.
Sens de visite
Il n’y a pas de sens imposé pour parcourir la Route des Crêtes. Vous pouvez partir de Cassis pour rejoindre la baie de La Ciotat et vice versa. Nous l’avons sillonnée depuis La Ciotat pour rejoindre Cassis et avons beaucoup aimé cette expérience.
Se restaurer
La Route des Crêtes relie les villes de Cassis et de La Ciotat. Deux villes qui abritent de très belles tables. En fonction de votre point de départ et du moment que vous choisirez pour parcourir la route, vous pourrez vous restaurer avant ou après dans l’une de ces 2 destinations. Nous avons testé pour vous les meilleurs restaurants de La Ciotat ainsi que les plus belles tables de Cassis! Vous avez l’embarras du choix!
PLANIFIER VOTRE VOYAGE SUR LA Côte d’Azur
- Inspiration
Plus beaux paysages en 30 photos
Que faire sur la Côte d’Azur
Plus beaux villages
Meilleures plages de la Côte d’Azur
Plus beaux jardins
Meilleurs tours à bateau (à venir)
Plus belles îles
Lieux secrets
- Conseils pratiques
Réussir son voyage sur la Côte d’Azur (à venir)
Louer une voiture en Provence – à Nice – à Cannes – à Marseille – à Aix-en-Provence.
Itinéraires: 5 jours – 1 semaine – 10 jours
Idées week-end: best-of – romantiques – luxe – insolites