Lors de votre séjour à Nice, vous aurez très probablement envie de monter sur les hauteurs de la ville pour jouir de la vue sur la Méditerranée et de l’architecture exceptionnelle de la Côte d’Azur. Vous y trouverez le Musée Matisse, incontournable, et juste à côté le Musée d’Archéologie de Nice/Cimiez. Nous y avons découvert les origines de Nice à travers des vestiges et des objets remarquables.
Voici nos conseils utiles pour planifier votre visite du Musée d’Archéologie dans la ville de Nice.
Ce guide est complètement indépendant, basé sur nos expériences. Nous avons visité la région de façon anonyme, en faisant nos propres choix, et en payant nos factures entièrement.
Visiter le Musée d’Archéologie de Nice/Cimiez en vaut-il la peine?
Oui, le musée mérite une visite. Nous y avons beaucoup appris sur l’histoire fascinante de Nice en plongeant dans les trésors du Musée d’Archéologie, niché sur les hauteurs de la ville. Avec ses collections riches et variées allant de l’Antiquité à l’époque médiévale et ses vestiges à ciel ouvert, le musée offre une véritable immersion dans le passé de la région. Il témoigne de l’ancienne splendeur de Nice et de son patrimoine culturel exceptionnel.
Visiter le Musée d’Archéologie est une de nos activités préférées à faire à Nice.
Le Pass Musées 3 jours, disponible sur le site officiel de la Ville de Nice, vous ouvre l’accès à tous les musées municipaux niçois pendant 72h.
Ce que vous pouvez voir
Les vestiges de thermes romains
Le site archéologique de NIce/Cimiez est situé sur la colline du quartier de Cimiez. C’était l’ancienne cité antique de Cemenelum, capitale du territoire des Alpes Maritimes. Le site présente les vestiges de trois ensembles thermaux complets (du Ier au IIIe siècle). Nous avons aimé y suivre le parcours de l’eau, particulièrement bien expliqué.
Un baptistère gallo-romain
Vous trouverez également sur le site un ensemble paléochrétien. Il est constitué d’une cathédrale et d’un baptistère que nous avons particulièrement apprécié. Les 2 bâtiments correspondent à l’une des dernières manifestations de la vie urbaine à Cemenelum (à partir du Ve siècle).
NOS CONSEILS POUR LOUER VOTRE VOITURE EN Provence
- Comparez les prix sur notre plateforme préférée: DiscoverCars – un des sites les mieux notés.
- Choisissez une voiture suffisamment puissante (les routes sont escarpées) mais compacte (certains passages sont étroits).
- Pensez à l’assurance complète (certaines routes sont tortueuses et étroites).
- Il y a beaucoup de demande, réservez-le tôt.
Un casque romain
Une fois entrés dans le bâtiment du musée, nous avons été intrigués par un casque de soldat romain posé sur une table, à côté d’un miroir. Il est possible de l’essayer et de se regarder avec. On comprend mieux ce que représentait le port de ce casque en métal qui pesait à lui seul 3,5kg!
Les bornes milliaires d’Auguste et d’Hadrien
Les bornes milliaires jalonnaient les voies romaines tous les mille pas romains. Un mille correspondait à 1481m). Nous nous sommes amusés à essayer d’en déchiffrer les inscriptions. Elles mentionnent une indication de distance à partir du chef-lieu ou à partir de Rome. Elles portent également le nom de l’empereur qui a fait construire la route.
Le sanglier d’Ilonse
Nous avons reconstitué la copie de cette statuette représentant un sanglier et retrouvée près du site de l’ancien village gaulois d’Ilonse (au nord de Nice). Les oreilles, l’échine, la queue et les pattes se dissocient. Pour les Gaulois, le sanglier était un animal sacré. Celui-ci a probablement été enfoui lors d’un culte religieux.
Des bijoux et des pierres précieuses
Nous avons beaucoup aimé les bijoux et les pierres précieuses exposées. Ils ont principalement été retrouvés dans les thermes (fonds des bassins et égouts où ils avaient dû être perdus). Beaucoup viennent des thermes de l’Ouest. Ils ont permis de penser qu’il s’agissait vraisemblablement du bain des femmes.
Des sarcophages en calcaire
Les 2 sarcophages que nous avons vus nous ont émus. En effet, les inscriptions qu’ils portent racontent, comme nos sépultures modernes, celles et ceux qui y ont été inhumés. L’un avait été commandé par une mère pour ses enfants, l’autre par une femme pour son mari.
Une lampe à huile en terre cuite
Beaucoup de lampes à huile ont été retrouvées sur le site de Cimiez, et notamment dans la nécropole. Nous avons beaucoup aimé les décorations de celle-ci. Dans son médaillon, on peut voir la figure d’Eros qui, assis de profil, joue de la lyre.
Des fioles de parfum en verre
Les fioles de parfums, les balsamaires, en verre bleuté nous ont intrigués. Elles ont été retrouvées dans la nécropole, enfouies dans une couche de cendres. Elles étaient probablement utilisées lors des rites d’incinération, jetées dans le feu avec des plantes aromatiques, aux côtés d’objets plus personnels et de nourriture.
Un mortier en marbre
Les mortiers étaient indispensables à la vie quotidienne. Ils étaient utilisés pour broyer des grains, des légumineuses et des condiments mais aussi pour préparer des couleurs et des onguents. Le pilon sculpté, en forme de doigt, de celui-ci nous a amusés.
Le masque de Silène
Ce petit masque en bronze est une merveille! C’est à l’origine un des éléments de décor d’une situle (récipient en bronze en forme de seau). Des masques comme celui-ci ornaient les bases de son anse. Nous avons aimé découvrir Silène, un personnage mythologique qui faisait partie de l’entourage de Dionysos.
Des céramiques aux motifs géométriques
Nous avons beaucoup aimé cette petite coupe à anse haute en forme de cornes. Les croisillons tout autour et les motifs du fond sont très délicats. Elle fait partie d’un ensemble de céramiques attribué aux populations iapyges qui occupaient l’actuelle région des Pouilles autour du IIIe siècle avant JC.
OÙ DORMIR À Nice
Nos coups de cœur: quartiers et hôtels
Sur le front de mer, avec vue mer:
Hôtel Anantara – voir prix, photos et disponibilité
Dans la ville nouvelle, proche de la mer:
Hôtel Apollinaire, élégant et lumineux – voir prix, photos et disponibilité
Dans la vieille ville, avec tout le charme:
Aparthotel AMMI Vieux Nice très pratique et agréable – voir prix, photos et disponibilité
Le Musée d’Archéologie à Nice: accès
Où se trouve le Musée d’Archéologie de Nice/Cimiez
- Sur les hauteurs de la ville de Nice
- Dans le quartier de Cimiez
- À côté de Musée Matisse
- L’entrée du musée se trouve au 160 Avenue des Arènes à Nice (06000).
Accès en voiture et parking
- Lors de notre visite, nous avions trouvé à nous garer Avenue Bellanda, à l’opposé de l’entrée du Musée d’Archéologie.
- Il y a également quelques places pour stationner Avenue du Monastère, au-dessus du Jardin des Arènes de Cimiez.
- Vous pouvez aussi regarder sur parking du Musée Matisse devant le Monastère de Cimiez. Et peut-être en profiter pour visiter le Musée Matisse! Les 2 musées font partie de nos musées incontournables à visiter à Nice.
Accès en transports en commun
Le musée est accessible en bus: lignes 5, 18 et 33.
Arrêt: Arènes / Musée Matisse
Plus d’infos ici.
Difficultés de visite
Le parcours au milieu des vestiges du site archéologique n’est pas très stable et il y a des escaliers à l’intérieur du musée. Nous n’y avons pas vu d’ascenseur mais le site est pourtant accessible aux personnes à mobilité réduite.
AMUSEZ-VOUS AVEC CES activités
- Superbes excursions en Kayak à:
Saint-Tropez vers la réserve de Ramatuelle
Cassis vers les calanques - Vol en hélicoptère depuis Cannes
- Navette le long de la côte entre Nice et Saint-Tropez
- Tours en vélo: eBike à Nice – VTT dans le massif de l’Esterel
Visite du Musée d’Archéologie de Nice/Cimiez: conseils utiles
Horaires et prix
Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi et certains jours fériés (1er janvier, dimanche de Pâques, 1er mai, le 25 décembre):
- De 10h à 17h du 1er novembre au 30 avril
- De 10h à 18h du 2 mai au 31 octobre
- Tarif: 5€
- Gratuit pour les moins de 18 ans
Voir les dernières infos sur le site officiel ici.
Combien de temps
Comptez entre 1h à 2h pour visiter le site archéologique et le musée.
Meilleur moment
Nous vous conseillons de venir le matin dès l’ouverture pour profiter d’un peu de tranquillité, et de fraîcheur si vous venez aux plus beaux jours.
Sens de visite
Vous pouvez décider de commencer votre visite indifféremment par le musée ou par le site archéologique. Nous avons préféré découvrir les vestiges en extérieur en premier (le parcours y est fléché). Cela nous a permis de mieux contextualiser les objets exposés dans le musée.
Visite avec des enfants
- Le Musée d’Archéologie propose des activités de médiation et des ateliers pédagogiques pour les 6/12 ans. Plus d’infos ici.
- Pour les + 13 ans, une visite du site archéologique est possible en réalité virtuelle tous les mercredis, sur rendez-vous. Plus d’infos ici.
Se restaurer
Le musée se trouve sur les hauteurs de Nice. Il vaut mieux redescendre en centre-ville pour profiter des nombreux restaurants de la capitale azuréenne. Ne manquez pas notre article consacré à nos meilleures adresses où manger à Nice.
Hôtels
Le musée, bien qu’un peu excentré, est situé dans la ville de Nice. Vous trouverez de nombreux hôtels à proximité. Nous avons d’ailleurs consacré un article à nos meilleures adresses où dormir à Nice.
PLANIFIER VOTRE VOYAGE SUR LA Côte d’Azur
- Inspiration
Plus beaux paysages en 30 photos
Que faire sur la Côte d’Azur
Plus beaux villages
Meilleures plages de la Côte d’Azur
Plus beaux jardins
Meilleurs tours à bateau (à venir)
Plus belles îles
Lieux secrets
- Conseils pratiques
Réussir son voyage sur la Côte d’Azur (à venir)
Louer une voiture en Provence – à Nice – à Cannes – à Marseille – à Aix-en-Provence.
Itinéraires: 5 jours – 1 semaine – 10 jours
Idées week-end: best-of – romantiques – luxe – insolites